Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: cherche condensateur pil'balad

cherche condensateur pil'balad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
leludall

MessageSujet: cherche condensateur pil'balad  Posté leLun Avr 11, 2011 10:10 am Répondre en citant

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je vous salue tous,
merci déjà a tout ceux qui ont posté, super source de renseignement.
Voilà, je possède un pil'balade, chiné dans un vide grenier, en assez bon état cosmétique, il avait un problème sur la carte d'amplification,
apparemment, il a été branché à l'envers, j'ai changé les 2 transistors (AC187 et AC188) ainsi qu'un condensateur ressemblant à une pastille et placée entre les deux transistors tous les trois sont fixés sur un dissipateur en U en alu.
n'ayant pas trouvé ce type de condensateur de 500uf j'ai mis, un condo récent polarisé de 470uf cela fonctionne, mais je ne suis pas satisfait du résultat car le son sature dès que l'on monte un peu le volume.
Quelqu'un aurait-il une de ces "pastilles" ou mieux encore, un circuit imprimé de l'ampli complet d'un pil'balad dans une carcasse???

Merci d'avance Compress

teppy

MessageSujet: cherche condensateur pil'balad  Posté leLun Avr 11, 2011 1:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

La bienvenue sur le forum du site Teppaz-Passion.

Leludall a écrit :
Citation:
ainsi qu'un condensateur ressemblant à une pastille est placée entre les deux transistors tous les trois sont fixés sur un dissipateur en U en alu.

Ce n'est pas un condensateur, c'est une résistance CTN (environ 57 ohms mesuré à température ambiente) son rôle est de stabiliser le courant de repos en fonction de la température des transistors de sortie.
Elle est en parralèle avec la résistance ajustable de 220 ohms et en série entre les bases du NPN et du PNP.
Je peux récupérer ce composant sur une épave de pil'balad.
Vous devez avoir de la distortion de croisement ou de raccordement!

Avez vous réglé le courant de repos du pusch-pull .
Le réglage s'effectue à l'aide de la résistance ajustable 220 Ohms, la valeur du courant de repos 8 mA est noté sur le schéma du pil'balad (sur le site Teppaz-Passion).

Attention au réglage, mettre un courant trop élevé (Classe A) peux détuire les transistor par emballement thermique.

Vous pouvez remplacer ce composant par une ou plusieurs diodes.

Teppazement.

Teppy

leludall

MessageSujet: résistance CTN  Posté leLun Avr 11, 2011 2:20 pm Répondre en citant

Bonjour, et enchanté,
Merci pour votre réponse ultra-rapide !
j'ai donc confondu, un condensateur avec une résistance CTN... il est vrai que je n'en ai jamais vu auparavant...cela explique effectivement mon problème..

merci pour votre proposition pour cette pièce, je vous contacte en mp...
et peut être au plaisir de se rencontrer un jour, je vais a Albi de temps à autres

leludall

MessageSujet: cherche condensateur pil'balad  Posté leVen Avr 22, 2011 7:41 pm Répondre en citant

Bonsoir Teppy
Un immense merci a vous
pour votre connaissance et votre gentillesse
Mon petit pil'balad est réparé
et fonctionne parfaitement
J'ai même des pièces en rab....
Pour une autre fois.
Par contre je n'ai pas encore pu régler
la résistance variable, peux tu me confirmer
que la mesure se fait aux bornes de cette dernière?

Bon allez, je ne vous embète pas plus...... (pour cette fois)
et surtout Teppy, continuez a faire tourner les Teppaz,
Et à apporter la joie !

Tepazzement, comme on dit par chez vous ! Thumright

teppy

MessageSujet: cherche condensateur pil'balad  Posté leSam Avr 23, 2011 9:04 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à leludall,

Pour régler le courant de repos de l'étage de sortie (push-pull)
1- Appareil hors tension :
il faut dessouder le fil d'alimentation (le plus) qui va au collecteur l'AC187 et intercaler un multimètre (en position ampèremètre CC et sur le calibre 10 ou 20 mA).
La borne + (rouge) du cordon de mesure au fil qui vient du plus de la pile et la borne (noire) « commun » au collecteur de l'AC187,
2- Appareil sous tension :
A l'aide de la résistance ajustable régler le courant de repos à 8 mA.

Puis ressouder le fil d'alimentation.

Attention de ne pas régler un courant de repos trop élevé:
- Si on se rapproche trop de la classe AB et A on risque une usure rapide des piles et ou la destruction des transistors de sortie (par emballement thermique).
Pour économiser les piles, l'étage de sortie du Pil'balad fonctionne en classe B.

Autre méthode :

On intercale une résistance de 100 Ohms dans l'alimentation de l'amplificateur et à l'aide d'un multimètre en position voltmètre CC (calibre 3V) , on mesure 0,8V (sur les bornes de la résistance) quand le courant de repos est bien régler.

Teppazement

Teppy

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: cherche condensateur pil'balad  Posté leDim Avr 24, 2011 12:23 pm Répondre en citant

Au nom de tous les amis " Teppazistes" du forum et du site www.teppaz-passion.fr , je vous souhaite la bienvenue. Hello
Je vois que Teppy, comme à son habitude, vous a fort bien renseigné et que votre Pil'Balad est réparé. Thumleft
A bientôt.
Teppazement Hello

cherche condensateur pil'balad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1