|
Auteur |
Message |
benoit
|
Sujet: condensateur blindé Lun Déc 13, 2010 3:51 pm |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai une petite question :
sur un electrophone que je suis en train de remettre en état, un Mélovox avec platine Mélodyne, il y un truc qui m'interpelle : un condensateur blindé.
En fait c'était un verre/goudron de 10nF 1500V dans un tube de métal relié à la masse.
En changeant ce condensateur, j'ai remis un MKP radial tout bête, en rallongeant un peu les pattes de ce dernier. En remettant le bidule en route, j'entends un tas de parasites, et même une station de radio très faible en fond !!! Si j'approche mon doigt du condo en question, ça n'arrange pas les choses, bien au contraire.
J'ai cherché dans ma "poubelle" un condo radial de même valeur, et je n'ai trouvé qu'un autre verre/goudron, mais mesuré OK. J'ai remonté dans le tube de blindage, et il n'y a plus de parasites (normal...). Par contre ce condo ne m'inspire pas, et je le suspecte d'avoir un petit faux contact interne, ou autre dysfonctionnement de ce genre.
Ma question est : avez-vous une combine pour blinder un condo MKP radial ? Je n'ai pas trouvé d'axial qui supporte 1500V, et la tension mesurée aux bornes du MKP est d'environ 800V...
Comment faites-vous dans un cas comme celui-ci ?
Merci ! |
|
|
|
Masterorion
Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 82 Localisation: Sité des sacres, Champagne
|
Sujet: condensateur blindé Mar Déc 14, 2010 9:54 pm |
|
|
Dans un cas comme celui-ci, je commence par douter sérieusement de mon voltmètre.
Ce condo en question, serait-ce celui qui vient sur le potar de volume ? _________________
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées . |
|
|
|
benoit
|
Sujet: condensateur blindé Mer Déc 15, 2010 7:35 am |
|
|
Gagné
C'est bien celui qui vient sur le potar de volume...
Citation: | Dans un cas comme celui-ci, je commence par douter sérieusement de mon voltmètre. |
C'est la tension de 800V qui paraît louche ? C'est vrai que 800V ça fait beaucoup... Il faudrait que je revérifie, je me suis peut-être trompé en lisant... |
|
|
|
Masterorion
|
Sujet: condensateur blindé Mer Déc 15, 2010 4:42 pm |
|
|
1500 Volts, c'est la tension d'essai d'un condo papier d'époque. Ne jamais confondre TE et TS, soit la tension de service.
En outre, il est impensable de trouver des tensions de plus de 310 volts environ dans ce type d'ampli, où que ce soit et même en tête de filtre pi, alors 800 Volts c'est soit une erreur de lecture soit un affichage faux engendré par une mauvaise qualité de l'appareil. _________________
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées . |
|
|
|
benoit
|
Sujet: condensateur blindé Jeu Déc 16, 2010 7:47 am |
|
|
J'ai donc remesuré hier la tension en question, c'était bel et bien une erreur !!!
C'était plutôt 0,800V que 800V (bizarre quand même 800mV non ?)!!!
J'ai donc mis un condensateur 'moutarde' dans la petite cage de faraday, et ça fonctionne, sans parasites cette fois !
Autre petite question tant que j'y suis : les deux condos du moteur, on peut les remplacer par quoi ?
Merci ! |
|
|
|
Masterorion
|
Sujet: condensateur blindé Jeu Déc 16, 2010 4:26 pm |
|
|
Pour les condensateurs du moteur, il a été dit ceci sur un autre forum :
0,68 µF 400 V plastique métallisé