Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: DEFAUTS SUR MON PRESENCE

DEFAUTS SUR MON PRESENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
oscarenbalad





Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 6

MessageSujet: DEFAUTS SUR MON PRESENCE  Posté leMar Fév 21, 2017 9:36 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai acquis un présence sorti de grenier, dans un état esthétique plutôt correct, cependant en le testant je constate les problèmes suivants tous concentrés autour du son, à savoir :

son assez aigu avec un potentiomètre agissant quasiment en tout ou rien et crachotant un peu.
Lors de la première mise en route un tac tac se faisait entendre dans le hp sans rapport avec la rotation du plateau donc du galet.
Toujours lors de la première remise en route le son tait instable, fort puis faible avec beaucoup de crachotements du potentiomètre de volume, puis aux autres essais cela à nettement diminué.
Toutefois ce qui perdure c'est le problème de tonalité et un son qui se dégrade (nasillard) et baisse en volume au bout d'une demie heure de fonctionnement à volume supérieur à 50%.
Bruit de chuuuuuuuuuuut au hp lors de la manipulation du bras pour démarrage du plateau, cela dure 2 secondes environ.
Je ne constate pas de ronflement anormal.
Pourquoi 3 tubes dans l'ampli au lieu de 2 sur l'oscar ?
Voilà je pense avoir fait le tour si vous pouviez m'aiguiller sur la problématique
je vous remercie pour votre aide.
PS : je ne suis pas technicien, et il y a t-il autant de risques de choc électrique avec un ampli de présence qu'avec celui d'un oscar ?

Bonne journée

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: DEFAUTS SUR MON PRESENCE  Posté leMar Fév 21, 2017 4:53 pm Répondre en citant

Bonjour,
Le Présence est aujourd'hui un appareil vieux de 55 ou 60 ans,
Vous avez fait ce qu'il ne faut pas faire , c'est à dire le mettre sous tension sans effectuer les controles nécessaires .
Vous risquez de le " tuer" définitivement.
Le Présence est un appareil prévu pour fonctionner avec un secteur de 220v pas 235v ou 240v.
Il y a des valeurs de HT ,à ne pas dépasser( voir le schéma)
La cellule est sans doute également défectueuse.
Vous trouverez dans la rubrique "Schémathèque documentation" du site Teppaz-Passion , un dossier complet sur Le Présence avec la liste des composants à vérifier et à remplacer.
Vous avez ici:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-complet-pour-restauration-electrophone-tourne-disque-Teppaz-Presence-/272540118846?hash=item3f74a82f3e:g:chAAAOSw~OVW0sNA
le matériel nécessaire pour la restauration.
jean louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

hrh




Age: 77
Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 221
Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT

MessageSujet: DEFAUTS SUR MON PRESENCE  Posté leMar Fév 21, 2017 5:18 pm Répondre en citant

-> Bonjour,

-> Je pense que vos potentiomètres sont encrassé, les nettoyer avec un produit type contact60. Si pas d'amélioration les remplacer.

Citation:
Pourquoi 3 tubes dans l'ampli au lieu de 2 sur l'oscar ?


-> Le présence comporte une EZ80 redresseur double alternance, une EBF80 (pentode) en préampli et une EL84 (pentode) en puissance.

-> L'oscar comporte une UY85 redresseur simple alternance, une UCL82 (triode pentode) la triode en préampli et la pentode en puissance.

-> A nombre d'étage égal on économise un tube mais la puissance max et de 3,5W pour l'oscar et de 5W pour le présence.

Citation:
Bruit de chuuuuuuuuuuut au hp lors de la manipulation du bras pour démarrage du plateau, cela dure 2 secondes environ.


-> Voir le contact de l'arrêt automatique qui peu être abimé, et aussi le fil de la cellule, le blindage ne doit pas frotter sur le châssis.

Citation:
je ne suis pas technicien, et il y a t-il autant de risques de choc électrique avec un ampli de présence qu'avec celui d'un oscar ?


-> le présence comporte un transformateur qui l'isole du secteur , mais faire attention à la haute tension (300V).

-> Vous avez un dossier sur la remise en état du présence dans la schémathèque.

-> Amicalement

Revenir en haut de page

teppaz1





Inscrit le: 19 Fév 2017
Messages: 15
Localisation: Liège

MessageSujet: DEFAUTS SUR MON PRESENCE  Posté leVen Mar 10, 2017 10:02 pm Répondre en citant

Bonjour

J'ai entamé une restauration d'un "Teppaz présence" càd, remplacements des condensateurs de filtrages en 1er, puis tout le reste. Le transfo d'alimentation étant en état (bouillonne après qq min) j'ai entrepris de le remplacer et cela est en cours. Le peu de temps que je pouvais le faire fonctionner, je remarquais que le son était faible alors qu'au toucher du saphir, le craquement était plus fort? J'avais un doute, car en manipulant la fiche vers HP, le son devenait plus puissant! mais ce n'était pas l'urgence. Finalement le webmaster de "radio-tsf" a attiré mon attention ⚠ sur cette fiche dont les fils pouvaient être court-circuités. En effet, je l'ai dévissée et constaté le cas. Après renforcements des soudures (délicatement car support plastic) et une bonne isolation, le son est devenu clair.
Voilà une piste si vous n'avez pas trouvé une solution.
Cordialement

Revenir en haut de page

teppaz1





Inscrit le: 19 Fév 2017
Messages: 15
Localisation: Liège

MessageSujet: DEFAUTS SUR MON PRESENCE  Posté leVen Mar 10, 2017 10:03 pm Répondre en citant

Bonjour

J'ai entamé une restauration d'un "Teppaz présence" càd, remplacements des condensateurs de filtrages en 1er, puis tout le reste. Le transfo d'alimentation étant en état (bouillonne après qq min) j'ai entrepris de le remplacer et cela est en cours. Le peu de temps que je pouvais le faire fonctionner, je remarquais que le son était faible alors qu'au toucher du saphir, le craquement était plus fort? J'avais un doute, car en manipulant la fiche vers HP, le son devenait plus puissant! mais ce n'était pas l'urgence. Finalement le webmaster de "radio-tsf" a attiré mon attention ⚠ sur cette fiche dont les fils pouvaient être court-circuités. En effet, je l'ai dévissée et constaté le cas. Après renforcements des soudures (délicatement car support plastic) et une bonne isolation, le son est devenu clair.
Voilà une piste si vous n'avez pas trouvé une solution.
Cordialement

Revenir en haut de page


DEFAUTS SUR MON PRESENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: DEFAUTS SUR MON PRESENCE-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support