Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Frustré par la faute à Oscar

Frustré par la faute à Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
alwag




Age: 69
Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 29
Localisation: paris

MessageSujet: Frustré par la faute à Oscar  Posté leSam Sep 29, 2012 2:14 pm Répondre en citant

J'ai eu envie de me lancer dans la réparation de machines à musique. depuis le temps que je navigue sur des sites amis consacrés à la Hifi vintage, aux teppaz aussi.
Bref j'ai décidé de recaper l'oscar trouvé pour rien dans un vide-grenier cet été.
Grâce à la liste des composants dressée par le bon docteur Teppy, (Merci à lui) je me suis rendu chez Saint Quentin radio, (et oui, je suis parisien) et j'ai acheté les différents condensateurs recommandés par Teppy. Entre parenthèse, les gens de Saint Quentin sont vraiment très gentils et pas avares de conseils.
Donc je repars avec mes condos et dès ce matin, je me mets au boulot. PAs trop difficiles sauf que dessouder proprement d'anciens condo sans abîmer le circuit imprimé, hum!! pas aussi simple que je l'avais imaginé. Quant à faire une soudure propre, j'ai encore du chemin à parcourir.

Résultat des courses. C'est pire que tout. Mon Oscar n'est pas en panne, de là à dire qu'il fonctionne!
Lorsque je le mets en marche, le temps du chauffage des lampes et il se met à ronfler... Et zut!
Le son manque de puissance...
Voilà, c'est une façon de passer un samedi. Cela dit j'ai quand même appris pas mal de choses. Et puis j'ai pu voir ce que c'était qu'un condensateur qui fuit... Oui, il fallait vraiment les changer de toutes façons.
Pour cette ronflette, auriez-vous une idée? Mais je crains d'être au bout de mes très faibles compétences...
En tout cas un grand merci à vous tous, parce que sans vous, je n'aurais même pas démarré.
Et puis j'ai fait gaffe aux 220 volts qui se baladent dans l'ampli.
Sans le forum, je serais peut-être mort, allez savoir!
Merci qui?
Très cordialement
Alain

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Frustré par la faute à Oscar  Posté leSam Sep 29, 2012 3:47 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à alwag,

Vous abordez le sujet de la restauration d'un Oscar avec humour Very Happy
C'est très bien de respecter les consignes, répétées sur le forum.

Un Oscar qui ronfle: c'est un signe vie
Le ronflement doit être du à un des deux condensateurs haute tension C5 et C6 ( 10MF/350V).
-- Avez vous respecté les polarités (+ et-)?
-- Sont-ils correctement branchés?
-- N'avez-vous pas coupé une piste du circuit imprimé?
Courage, vous êtes sur la bonne voie !!
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

alwag




Age: 69
Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 29
Localisation: paris

MessageSujet: Frustré par la faute à Oscar  Posté leSam Sep 29, 2012 4:36 pm Répondre en citant

-- N'avez-vous pas coupé une piste du circuit imprimé?

Je pense que ce doit être ça. Mais une piste coupée, je me dis qu'il n'y aurait plus de son, or, il y en a... Donc,

C'est sûr que je ne suis pas capable (encore mais ça viendra) de faire un travail propre et de jolies soudures.

A l'heure qu'il est, je laisse tomber parce que s'obstiner n'est jamais une bonne chose, gaffe à l'énervement et autres...
Mais j'ai envie d'y arriver.
`
Une chose est sûre, c'est que le circuit imprimé est bien moins intimident qu'il ne l'était ce matin.

L'ampli fonctionne mais le ronflement assez puissant ne dépend pas de lui autrement dit sa puissance est constante quelle que soit l'intensité du volume...

En tout cas un grand merci pour votre gentillesse à tous.

Alain

Revenir en haut de page


Frustré par la faute à Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Frustré par la faute à Oscar-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support