Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Généralités sur la restauration d'électrophones. Ven Mai 01, 2009 8:29 am |
|
|
Bonjour à tous.
À la suite de questions "diverses et variées" récentes, j'ouvre ce chapitre afin de donner quelques précisions.
Il faut considérer trois parties bien distinctes, à savoir :
- La restauration "cosmétique", si je peux employer ce terme.
Le gainage, les ferrures, la peinture de la platine...
Du travail d'artiste ou d'antiquaire.
Ce sujet a déjà été bien traité dans différents "fils" du Forum, avec énormément d'astuces et des conseils concernant les produits à utiliser.
- La restauration de la platine : de la petite mécanique, robuste chez Teppaz.
Parfois des soucis avec le dispositif d'arrêt automatique, mais ce sujet est traité de façon approfondie sur le Site.
Un peu de l'horlogerie, mais rien d'insurmontable.
Nettoyage, lubrification... ne pas oublier une petite trace de graisse dans l'axe du plateau, car le plateau fait beaucoup de tours dans son existence.
Pour ce qui est du moteur, c'est plutôt de l'électricité générale, mais simple.
Le moteur "secteur", inusable, ne devrait pas poser de problème : asynchrone, il tourne à une vitesse rigoureusement constante, et de plus démarre sans artifice.
Le moteur "piles" qui équipe les modèles piles et secteur ou simplement piles, est un moteur à courant continu.
Un dispositif de réglage de la vitesse est bien décrit sur le Site.
Ce moteur est assez délicat, ne pas oublier de remplacer les charbons s'il y a lieu, sous peine de détruire le colleteur.
Ce moteur peut être facilement remplacé par un moteur plus moderne et plus fiable.
Dans tous les cas, bien vérifier la propreté de l'intérieur du plateau, pas gras, ni sali par des débris de caoutchouc du galet vieillissant.
La mécanique doit être huilé sans excès. En aucun cas de l'huile ne doit se trouver sur le galet et l'intérieur du plateau.
- La restauration de la partie électronique : sujet déjà traité sur ce Forum, voir les chapitres du bas.
Sans être fort compliquée, c'est autre chose. De l'électronique, demandant certaines connaissances, de l'outillage, un ou des appareils de mesure.
Il faut être prudent : une remise en route prématurée ou une fausse manœuvre peuvent entraîner un désastre.
Se méfier des montages "pseudo tous-courants" Oscar...
Qui ne sont pas des tous-courants mais en ont les défauts : alimentés par un simple autotransformateur, le dépanneur se trouve en contact direct avec le réseau EDF. Il est impératif d'utiliser un transformateur d'isolement qui permet d'alimenter avec un courant indépendant, limitant les risques d'accident avec retour par la terre.
Dans tous les cas d'intervention sur un appareil à tubes, même avec un "vrai" transformateur, ne pas oublier que la haute tension, redressée et filtrée, atteint des valeurs nettement supérieures au 230 V du secteur.
Bonnes restaurations.
Tepazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
jean claude
Age: 81 Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 318 Localisation: 42 St Etienne
|
Sujet: Restauration Sam Mai 02, 2009 8:09 pm |
|
|
Bonsoir Michel
Bravo et merci pour ce brillant exposé sur les restaurations, sujet jamais fini chaque nouvelle acquisition apporte son lot de surprises
Je tente en ce moment une expérience de remise en forme de caisse déformée avec un Oscar senior qui a échappé de peu à la poubelle, si les résultats sont concluants j'en causerai sur le forum .
Ton rappel concernant les charbons sur les moteurs à pile ,me donne une piste pour un Transit qui me cause soucis.
A+ Jean claude |
|