Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: grésillement

grésillement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
zappet11

MessageSujet: grésillement  Posté leDim Mar 23, 2008 1:23 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Néophyte dans le domaine de l'électronique et plus encore dans celui des appareils BF à lampe, je m'interresse néanmoins depuis peu aux electrophones TEPPAZ. J'aime leurs formes, l'odeur qui s'en dégage, la présence et la chaleur du son bien loin de celui, si métallique, de nos amplis et autres lecteurs MP3 actuels.
Sans doute un brin de nostalgie aussi.
Mon rêve actuel est donc de me replonger dans cet univers, de mieux comprendre ces appareils pour mieux encore les apprécier. Je suis donc preneur de toute info de vulgarisation sur le sujet.
Je possède 3 Teppaz récupérés (1 eco, 1 présence et un oscar) qui demandent tous une bonne révision plus l'oscar de ma jeunesse auquel je tiens particulièrement et dont je viens de changer la cellule.
Celui-ci refonctionne désormais très bien si ce n'est qu'il émet un court bruit de grésillement saturé lorsque j'actionne le bras pour entraîner le moteur. Ce bruit disparait désque je repositionne le bras sur le disque. D'où cela peut-il venir?
Que me conseillez vous de faire où de ne pas faire?
Merci
Wink

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: grésillement  Posté leLun Mar 24, 2008 7:27 pm Répondre en citant

bonjour et bien venu !
Je vois que, comme nous, vous partagez cette même passion.
Un peu de nostalgie bien évidemment mais tellement de plaisir à écouter un vynil sur un Teppaz ,à le ragarder et même ,comme vous le dites ,à sentir cette odeur si caractéristique.
Pour le grésillement,Didier,le technicien du site,nous dira sans doute,ce qu'il en est.
A bientôt sur ce forum.
(remarques bien venues)

DDELMOTTE

MessageSujet: grésillements  Posté leLun Mar 24, 2008 7:57 pm Répondre en citant

Merci Roland pour le technicien c'est un bien grand mot disons que je me débrouille et que j'ai une certaine expérience ... pour les grésillements ça arrive souvent je pense plutôt à une capa il faut verifier sur le circuit BF ... en fait quand on veut remettre en route un Teppaz si on veut pas griller un transfo ou autre...je conseille vivement de changer systématiquement toutes les CAPA , contrôler tous les tubes et les résistances ça prends pas tant de temps de que ça et ça peut rapporter gros !!! et surtout vous aurez un son bien meilleur !!! et d'époque !! ET ....plus de grésillements !! et plus de sécurité !

N'hésitez pas à poser des questions j'y répondrai avec plaisir !

cordialement

DIDIER

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: grésillement  Posté leLun Mar 24, 2008 8:19 pm Répondre en citant

j'ajouterai pour zapett11,que nous commençons à mettre des schémas sur le site.Celui de l'oscar est en ligne.Ca peut être utile pour changer les condensateurs.Et puis comme l'as dit Diidier,si tu as besoin de conseils...

zappet11

MessageSujet: grésillement  Posté leMer Mar 26, 2008 4:08 pm Répondre en citant

merci pour vos conseils et encouragements.
Quelques questions donc (d'un néophyte je reprécise...):
Comment reconnaitre un condensateur défectueux en l'absence de traces visuelles?
Où peut on consulter le schéma dont vous parlez? Y a t-il plusieurs modèles de teppaz Oscar?
Les condensateurs de l'Oscar sont-ils tous polarisés?
Quelles sont ceux qu'il faudrait changer en priorité?
Ces condensateurs se trouvent-ils facilement? Où peut on les commander par ex?
Merci encore pour votre aide
zappet11

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: grésillement  Posté leMer Mar 26, 2008 7:51 pm Répondre en citant

tu trouveras le schéma de l'oscar sur notre site dans la rubrique schématèque.Tu ne l'as pas vu? tu n'es pas arrivé sur ce forum en passant par le site?????
il y a deux types d'oscar.La 2e version concerne le modèle d'après 1963.
Les condos actuels n'ont plus la même valeur mais nos TEPPAZ à lampe
supportent heureusement des valeurs légèrement différentes.
Didier t'en diras plus certainement.
A bientôt

DDELMOTTE

MessageSujet: CONDOS  Posté leMar Avr 01, 2008 12:42 am Répondre en citant

Oui les condensateurs ...je vais essayé de faire simple en principe si on veut pas s'embêter on change systématiquement les condensateurs ... en principe tout ce qui est polarisé est repéré sur le schémas ou sur le teppaz ...si tu as des doutes envoie moi une photo en bonne résolution et je te mets de flèches là ou il faut changer ....pour les tester dès 0.1uf on peut utiliser un ohmmètre à aiguille sensible type metrix ( sensibilité haute) l'aiguille doit monter brièvement puis redescendre à zéro ...c'est pas complètement juste mais ça donne une bonne idée sinon il existe des capacimètres mais pour en avoir un de bonne qualité c'est pas facile et ça reste cher ...voilà en espèrant avoir répondu à ta question !!!
Si tu veux des condensateurs j'en ai pas mal alors tu peux demander....

clmt

didier

zappet11

MessageSujet: grésillement  Posté leMer Avr 02, 2008 2:08 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
Je me sens un peu moins seul du coup.
Je vais donc faire simple et changer ce qu'il est préferable de changer.
Didier, je te fais parvenir en privé 3 photos pour être sûr de mon coup...
Merci encore
paul
zappet11

grésillement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1