Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: j'ai entendu à la télé

j'ai entendu à la télé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
pichland





Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 37
Localisation: savoie 73

MessageSujet: j'ai entendu à la télé  Posté leSam Avr 10, 2010 6:41 pm Répondre en citant

quelqu'un a t il essayé ce truc de grand mère...
mettre les ferrures dans un mélange de gros sel avec un peu d'eau?
parait que ça nettoie bien !... Durken-smilie

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: j'ai entendu à la télé  Posté leLun Avr 12, 2010 7:18 pm Répondre en citant

bonjour Pichland
Moi je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas ?
Quelqu'un a-t-il testé ? Skratch

Revenir en haut de page

Danny1980





Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Belgique

MessageSujet: j'ai entendu à la télé  Posté leDim Sep 19, 2010 6:35 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Pour les ferrures, un truc de chimiste, c'est l'acide oxalique. Elle élimine la rouille et rend au metal son aspect "métallique".

Par contre, un truc de "grand mère", c'est un bain d'eau avec de la rhubarbe... La rhubarbe contient de... l'acide oxalique ! C'est plus lent mais on contrôle mieux le résultat.

Pour refaire un chromage ou dorure sur ces parties métalliques, on peut imaginer utiliser l'électrolyse avec par exemple du nitrate d'argent et une source de CC, pièce à "argenter" sur le pôle négatif mais une électrolyse ne se fait que si l'on connaît un peu la chimie (risque de dégagement de H2 ou autres produits chimiques assez dangereux).

Revenir en haut de page


j'ai entendu à la télé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: j'ai entendu à la télé-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support