pilotin38
|
Sujet: Je me creuse la tête pour compendre l'électronique Ven Fév 26, 2016 9:53 am |
|
|
Bonjour à tous
Afin de mieux diagnostiquer un dysfonctionnement électronique, j'essaie de mieux appréhender les lois basiques de l'électricité.
Je me rends compte depuis quelques jours :
- qu'en matière de restauration, je m'en sors pas trop mal aujourd'hui ;
- mais qu'en matière de réparation électronique, je ne pige rien du tout.
Un habitué serait sans doute capable de comprendre un dysfonctionnement sans avoir à sortir un multimètre.
Et plus je lui poserai de questions pour comprendre, plus j'en perdrai mon latin.
C'est un métier, comme on dit.
Alors, j'ai décidé de me creuser les méninges pour vulgariser tout ce bric à brac. Le but n'est pas de tout comprendre, parce que toute réparation devient parfois un vrai défi. Mais peut-être qu'une compréhension basique des événements pourrait m'aider à chercher au bon endroit.
Mes connaissances :
==> un électrophone fonctionne en courant alternatif avec une entrée à 220/127 V et un circuit en basse fréquence.
==> Il y a un circuit pour l'amplification, et un circuit pour faire tourner le moteur.
Avec quelques notions (Loi d'Ohm, Loi des Mailles, etc ... ), j'en déduis que :
- Tamplification + Tmoteur = 220 V
- l'addition de l'ensemble des tensions mesurables aux abords de chaque composant doit également se rapprocher de 220 V).
Je pourrai m'amuser à faire de longs calculs afin de m'y retrouver question U, I et R. Seulement voilà, il y a des éléments qui rendront ce travail réellement difficile (action des lampes, du courant alternatif, etc ... ).
==> un transfo ne possède pas 2 entrées et 2 sorties (parce que deux circuits fermés qui réagissent par induction), mais souvent bien plus. Où mesurer la tension en entrée et où mesurer la tension en sortie ? (en haut puis en bas ? à gauche puis à droite ? )
Comment s'y retrouver ?
==> Un auto-transformateur ne fonctionne pas comme un transformateur traditionnel ? Je suppose que non.
==> Un transformateur d'alimentation reçoit à ses bornes le courant en 220/127 V, et le transforme pour le rendre digérable par le reste du circuit.
La dessus, je suis OK.
==> Que fait le transformateur d'impédance ? Et en quoi est il indispensable pour faire fonctionner le HP ?
2 - Les condensateurs polarisés :
==> Un condo qui est polarisé doit il toujours avoir sa borne + dans le sens du courant ? Ou bien y a t'il autre chose à comprendre ?
3 - Autres :
==> Le courant qui permet de mettre la cellule et le bras en tension fait partie de quel circuit ? Celui de la HP ? Ou bien est il encore à part ?
==> Le HP et le moteur ne tournent pas au 220V, donc l'ensemble des composants est là pour adapter la tension et l'intensité à leur fonctionnement (sans créer de surtension, ni faire éclater les pièces ).
Alors quelle tension/intensité est nécessaire aux entrées du HP, et pour le moteur ? C'est peut être différent pour chaque modèle.
==> Chaque composant résiste à une tension/intensité qui lui est propre, et doit certainement dépendre du travail d'autres composants en amont/aval du circuit.
Est il possible de déterminer l'utilité concrète de chaque composant ? si tel composant permet de faire fonctionner tel autre composant par exemple ?
Nota : c'est un essai de vulgarisation, qui ne correspond pas du tout à la réalité.
J'ai beau lire attentivement : "La Radio, mais c'est très simple", le très bon livre de Eugène Aisberg ; j'avoue être dépassé sur de nombreux points.
J'écris peut être quelque-chose que je suis le seul à pouvoir comprendre, j'en conviens. Vous pouvez également m'affirmer que je suis complètement à coté de la plaque.
Bien cordialement |
|