Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration d'un OSCAR

Restauration d'un OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leLun Sep 02, 2024 4:01 pm Répondre en citant

Bonjour papy46,
La cellule ECO peut ausi être défectueuse, faire un essai avec une autre.
Teppazement
Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leSam Nov 02, 2024 6:07 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean -Louis ,

J'ai dû interrompre sur cet oscar , mais voilà je reviens après bien des tentatives infructueuses.
Oui j'ai testé avec une cellule neuve , et c'est pareil.
A un moment lors de mes essais successifs, le son est revenu pendant tout un disque, mais comme l'arrêt du bras n'est pas toujours réglé, le son est de nouveau parti..
J'ai constaté, que après avoir retiré et placé une autre cellule, le fil d'arrivée à la tige coulissante avec sa pointe de maintien de la cellule s'était dessoudé !!
j'ai jamais eu ce problème, et pour aller souder à nouveau le fil à l'extrémité de la tige, relève de la haute voltige !!
En usine ce fil était soudé vers l'intérieur de cette tige et l'extrémité pointue je pense devait se faire après cette soudure du fil .
J'avais testé la continuité de la pointe jusqu'au potentiomètre et OK , mais est ce que c'est bon?

Un autre détail : à force de manipuler cet appareil , on tire par ci - par là, et un câble semble ne plus tenir correctement
J'ai remarqué un détail qui me préoccupe, c'est le câble blindé qui est soudé vers le milieu des 2 lampes à un point isolé des autres circuits, et qui vient de la UCL 82 à côté du C4 et dont l'autre extrémité de ce câble se divise par la tresse blindage et le fil central isolé par de la toile et qui sont soudés sur le potentiomètre ; le fil blindage sur la patte de gauche du pot et le fil central toilé sur la patte centrale du pot ( idem sur mes 2 autres Oscar )

Mais ce qui m'échappe à propos de ce câble, c'est comment est soudée l'autre extrémité au travers de la carte à proximité des 2 lampes ?
Est ce que, c'est seul le fil central toilé qui est soudé, ou les deux blindé + toilé ensembles , ce qui me semblerait anormal ?

j'en ai passé des soirées et après-midi sur cet Oscar, sans l'avoir terrassé !!!
J'ai fait des photos, mais je ne sais plus comment les insérer ..

Bien à toi
Cordialement

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leLun Nov 04, 2024 4:51 pm Répondre en citant

Bonjour papy46,

Il est récalcitrant cet Oscar !!

Il doit y avoir continuite entre le point chaud de la cellule et le potentiomètre de tonalité , à travers la résistance R1 220k.

Il y a une liaison entre le point milieu du potentiomètre de volume et la grille g1 , cosse 2 du tube amplificateur UCL82.
Cette liaison est réalisée par un fil blindé, pour éviter les ronflements.
La masse est soudée côté potentiomètre , mais pas côté UCL82.

Teppazement

Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leLun Nov 04, 2024 7:23 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean-Louis ,

Oui c'est un exemplaire récalcitrant !!! il à fait l'Indochine ???

Merci pour les renseignement et la précision : à travers la résistance R1 220k.
çà je vais re-vérifier

Teppazement

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMer Nov 13, 2024 8:30 pm Répondre en citant

Bonsoir ,

La continuité entre la pointe du poussoir cellule et l'autre extrémité à travers R1 était coupée !!! c'est la seconde fois que la soudure côté cellule , le fin fil central est devenu fragile, je ne sait pas pourquoi lorsque je teste d'autres cellules, le fait de pousser sur la pointe qui reçoit la cellule, et de la relâcher lorsque elle est clipsée, la tige rentrante sous la poussée du ressort interne provoque la rupture du fil à l'endroit de la soudure !!
Bon maintenant ça à l'air de tenir , et j'ai refait un test pour voir si le son était revenu, et pendant la mise en route, l'appareil étant sur des blocs rehausseurs pour éviter à chaque fois de le placer dans son coffre , car c'est assez fastidieux de le sortir pour intervenir, je touche la borne centrale du volume et j'entends bien un fort ronflement , je me dit oufff , c'est bon ,

Ben non, pendant la rotation, je constate plusieurs arcs électriques entre le bobinage du TRSFO et la soudure du condensateur C7 !!!!!

La piste n°5 à la soudure du C7 est coupée sur la carte à proximité de la soudure ,

Je pense que cet arc s'était déjà produit auparavant, et je ne le voyais pas lorsque le plateau était en place dans le coffre ?

Je dois à nouveau redémonter la carte / circuit et remplacer le C7 qui à mon avis avec les arcs électriques à rendu l'âme , ce qui expliquerait le " plus de son "

Verdict demain ou vendredi ?

Pour le problème de l'arrêt, non résolu ; en faisant mes essais avec le plateau sur les blocs rehausseurs, j'ai mal positionné le bord du bloc, et le plateau est tombé , je remet tout et refait un essai, et l'arrêt en fin de disque fonctionne , j'étais étonné et content , je me dis çà y est quelque chose à bougé par le choc est c'est remis en place..

Essai suivant hélas non , toujours arrêt en milieu du disque, et zut .
Je vais sortir mon gros marteau ,si çà continue.

Bonne soirée et gardons le moral.
Teppazement

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leSam Nov 16, 2024 5:03 pm Répondre en citant

Bonsoir papy46,
Cet Oscar, c'est un vrai feuilleton!!
Le condensateur C7 est un 4.7nF/400V à proximité de l'autotransformateur de sortie.
Il faut vérifier que l'autotransformateur n'est pas coupé.
Bonne suite

Teppazement

Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMer Nov 26, 2025 9:58 pm Répondre en citant

Re bonsoir Jean-Louis , comment allez- vous ?
depuis des mois, j'avais abandonné cet OSCAR, j'étais découragé.
le WE dernier , j'ai pris mon courage à deux mains ,et je m'y suis remis, l'arrêt du disque m'a épuisé, il marchait, sur un autre disque il marchait plus , je l'ai retourné 25 fois !! tenté d'autres réglages, j'ai substitué le mécanisme avec l'interrupteur d'un autre OSCAR et toujours pareil.
J'ai remis celui d'origine, mais finalement j'ai remarqué que lorsque l'on tire sur le bras pour la mise en marche, le moyeu est bloqué en position par 2 vis de pression, et si l'on tire trop vite ou trop fort, le moyeu avec les 2 vis se dérègle et le problème vient de là !!
j'ai à nouveau réglé la position du moyeux avec la rondelle sous la flasque qui vient buter sur une vis qui fait office de butée, et serré les 2 vis vraiment très fort, et çà à l'air de tenir...
Bon maintenant çà marche, mais le son est devenu faible , j'ai remplacé le potentiomètre du volume , substitué la platine complète d'un autre oscar ,car celle d'origine était abîmée , 3 pistes étaient décollées, et réparées avec des bouts de fils, j'ai tout remplacé, et le son est faible; testé avec une autre cellule, idem... les tensions aux filaments sont pas correctes , sur la UCL 82, je mesure à la borne 4 : 43 V à la borne 5 : 25V
Sur la UY85 borne 4 : 43 V aussi mais borne 5: 78V , selon messages précédents tu m'avais confirmé que les tensions doivent être 48V et 38 V

Qu'est ce qui provoque ces différences , des R + condensateurs fatigués?
j'ai ouvert un autre OSCAR à côté du mien récalcitrant et comparer les mesures, sur ce second c'était les bonnes valeur aux filaments, mais
et j'ai dû stopper en urgence ,mais j'avais remarqué que le condensateur C9 de masse au châssis était carrément cassé, et la R6 de 270 Ohm prenait feu et a fait fondre l'enrobage en plastique du gros condo C6 rouge polarisé , je l'ai désoudé et mesuré, il donne bien 10 µF , donc il n'est pas en cause?.
Donc je suis coincé !!
Dois-je le démolir ??? et passer à un autre ...
Merci

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leJeu Nov 27, 2025 8:18 pm Répondre en citant

Bonsoir papy46,

ATTENTION DANGER, l'Oscar est un appareil tous courants, le secteur est relié au châssis .
Ce serait bête de perdre un papy de 1946, électrocuté !! J'en suis un aussi !!
Le condensateur C9 4,7nF/ 1500V est impératif, il doit être en place et en bon état.

Je pense que tu as le schéma électrique de l'Oscar et que tu sais lire un schéma.

Les filaments des tubes UCL82 et UY85 sont en série et alimentés à partir de l'enroulement 88v de l'autotransformateur d'alimentation.
Les tensions des filament se mesurent en entre les bornes 4 et5 de chaque tube Le multimètre est en position volt alternatif.

On trouve ensuite l'ampoule d'éclairage du logo de 6.5v, entre les plots. 88v et 94.5v
Puis les enroulements secteur ( 110-127-220v) et pour finir l'enroulement haute tension 300v.
Il est conseillé , pour limiter la haute tension de déplacer le fil blanc 300v sur le fil rouge 220v.

Les tensions importantes a mesurer sont la haute tension sur la cathode , borne 3 de l'UY85 et la tension de polarisation (-13v) aux bornes de R6 270 ohm. Le multimètre est en position volt continu.
Combien trouves-tu ?

Sinon je vais bien , malgré le temps qui passe trop vite !!
Teppazement

Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leVen Nov 28, 2025 10:22 am Répondre en citant

Bonjour, Jean Louis,
Merci pour ta réponse rapide.

Hé je ne suis pas insouciant du danger; j'ai aussitôt mis un nouveau condensateur de masse.
J'ai aussi déplacé le fil blanc sur le rouge , avant de toucher quoi que ce soit.

J'ai commis une erreur pour mesurer les tensions filament entre bornes 4 et 5 ; j'ai mesuré pour chaque borne, entre la 4 et la masse et entre la 5 et la masse , c'est complètement à côté de la plaque , çà fait plus d'un an que j'avais fait ces mesures, la mémoire s'en va ....

Demain je vais remesurer , car maintenant je pars dîner avec des anciens collègues au resto, nous fêtons la Saint Eloi .

Je te reviendrai avec mes nouvelles mesures.
Bien à toi

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leDim Nov 30, 2025 7:57 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean-Louis ,

J'ai refait les mesures correctement , et cela semble correct; pour
la UY85 , je relève 35,6 & pour la UCL82 : 47,5 V
le son à la cellule est très audible ; j'ai re contrôlé la conductivité du fil qui va de la cellule au pot grave -aigu, et c'est OK
demain je vais examiner le HP

Y à t'il autre chose à examiner ?
Encore merci et Teppazement bonne continuation

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leLun Déc 01, 2025 12:45 pm Répondre en citant

Bonjour papy46,
Il faudrait que tu relises mon message du 27 novembre.!!
Teppazement
Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leLun Déc 01, 2025 7:41 pm Répondre en citant

Coucou Jean-Louis ,
J'avais omis de vérifier selon tes explications du 27 novembre , milles excuses, devant tous les problèmes multiples de cet OSCAR, j'ai sauté trop vite plus loin.

Je viens de mesurer les tensions filaments des tubes UCL82 et UY85 , sur l'ampoule logo , les tensions secteurs et l'enroulement HT, tout correspond à ton texte du 27 novembre , et le changement du fil blanc sur le 220V

sur la cathode UY85 entre la borne 3 et les 2 bornes de la R6 /270 ohm, je lis en alternatif 23,5 V et en continu -237 V et -247 V
c'est carrément OUFFF, là est le problème ? Because ?

Il faut réserver une salle d'OP en urgence ! !Lol

Bien à toi. merci

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMar Déc 02, 2025 9:01 am Répondre en citant

Bonjour papy46,
Je t'ai demandé plus haut si tu avais sous les yeux le schéma électrique de l'Oscar, et si tu savais lire un schéma ?

On voit sur le schéma, que la polarisation du tube UCL82 se fait par le moins de l'alimentation, c'est la tension en CONTINU mesurée aux bornes de R6 270ohm .Combien mesures-tu ?

La haute tension se mesure aussi en CONTINU entre la cosse 3 de l'UY85 et la masse. Cela doit correspondre aux 237 ou 247v mesurés.

Le voyant du logo, s'éclaire -t-il normalement ?

Bon courage
Teppazement
Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMar Déc 02, 2025 7:56 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean Louis,

J'au 2 modèles de plans, le premier est celui avec le logo TEPPAZ OSCAR NUAGE en bas à gauche, c'est celui que je comprends le mieux, l'autre est un schéma plus linéaire plus simple, pour Oscar de 1960 avec les valeurs des tensions écrites en rouge.
J'avais suivi en industrie , une formation en électronique il y à 35ans, mais pas sur les tubes, et comme je touche à ces appareils par épisodes espacés , ma mémoire fait défaut...
Je comprends tes explications après coup en regardant le schéma, et je me dit ha oui , mais je ne savais pas que la polarisation se faisait par le moins de l'alim; en suivant les lignes , je comprends que la R6 270 Ohm est reliée au châssis de la platine avec le C9 .
Est ce bien par la borne 5 , car çà je ne le sait pas , le schéma n'indique pas le n° de borne; mais les pros savent que c'est une telle ou une autre j'ai mesuré 12,3 / 12,5 V à la borne R6 270 Ohm
Sur le schéma ,à l'intersection de la ligne de la UCL82 avec la R6 270 Ohm , il y a à droite le chiffre -13 dans un cercle, maintenant je comprends que c'est les voltages aux ponts d'intersections
Et le logo est bien éclairé, je mesure 12,5 V
Voila mes mesures, est ce qu'elles sont bonnes ?

Bonne soirée et merci encore

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMer Déc 03, 2025 4:26 pm Répondre en citant

Bonsoir papy46,
On avance !
Tes mesures sont plus cohérentes.

Peux-tu mesurer maintenant , toujours en continu les tensions aux bornes des condensateurs C6 et C5 ( 270v et 180v) environ. sur le schéma.

Si elles sont bonnes., en excitant le point milieu du potentiomètre de volume celui-ci étant à mi-course, avec un tournevis , tu dois entendre un gros bruit dans le haut-parleur.
Cela veut dire que l'amplificateur fonctionne

J'attends ton retour
Teppazement
Jean Louis

Restauration d'un OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante