|
Auteur |
Message |
Jane broc
Age: 73 Inscrit le: 12 Oct 2014 Messages: 2 Localisation: clermont ferrand
|
Sujet: mon Oscar ne s'allume pas Lun Oct 13, 2014 6:11 am |
|
|
Bonjour
Nouvelle sur le site, je possède un Teppaz Oscar celui de mon grand père sur lequel nous écoutions la Belle de Cadix qu'il affectionnait particulièrement.
Il me semble l'avoir fait fonctionner il y a une quinzaine d'années. Je l'ai retrouve dans mon garage ou je l'avais delaissé dans un placard.
Punition il ne s'allume plus .
Je l'ai démonté' à l'interieur à part la poussière ,pas de fil coupé, pas de corrosion .
Seule anomalie , le bouton de démarrage ne voulait pas tourner ( il me semble que lorsque je l'allumais il y a bien longtemps ,il faisait un petit clic )
J'ai desserré une petit visse maintenant il tourne mais ne s'allume toujours pas
Je sollicite de l'aide pour connaitre les origines possibles de cette panne ainsi que pour la conduite à tenir Merci de vos réponses
Jane |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: mon Oscar ne s'allume pas Lun Oct 13, 2014 1:36 pm |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Citation: | Seule anomalie , le bouton de démarrage ne voulait pas tourner ( il me semble que lorsque je l'allumais il y a bien longtemps ,il faisait un petit clic ) |
Vous avez mis le doigt sur la panne L'axe du potentiomètre volume et interrupteur marche/arrêt semble bloqué.
Il faut mettre du dégrippant en bombe et essayer de débloquer l'axe.
Revisser le bouton de commande (petite vis).
Si vous ne pouvez pas débloquer l'axe, il faudra envisager le remplacement du potentiomètre volume.
Important: il vous faut impérativement remplacer les condensateurs de votre électrophone.
cordialement
Juan _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
Jane broc
Age: 73 Inscrit le: 12 Oct 2014 Messages: 2 Localisation: clermont ferrand
|
Sujet: mon Oscar ne s'allume pas Lun Oct 13, 2014 3:31 pm |
|
|
Merci de votre réponse, je vais essayer, mais je suis un peu perdue sur le problème des condensateurs . Je vais aller voir sur le site Teppaz passion pour les identifier et si la chose me semble réalisable pour la novice que je suis je les remplacerai;
Faut-il encore en trouver
Dernière question : a quoi servent-il?
Bonne fin de journée |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: mon Oscar ne s'allume pas Lun Oct 13, 2014 5:05 pm |
|
|
Re Bonjour,
Je vais essayé de faire simple.
Les condensateurs ont plusieurs rôles:
Sur l'Oscar
C4 condensateur de liaison:
-Associé à l'impédance de l'étage suivant il constitue un filtre (favorise des fréquences en atténues d'autres).
-Bloque le courant continu et laisse passer le courant alternatif (signal).
-Évite des crachements sur les potentiomètres de volume (pas sur l'Oscar).
C4 et C5 condensateurs de filtrage:
-Servent de réservoir tampon.
-lisse le courant pour le rendre le plus continu possible.
C1 et C2 avec P2 (filtre) favorise ou atténue certaines fréquences gaves ou aiguës (tonalité).
C8 isolation galvanique de la masse du bras de l'électrophone.
C9 Isolation galvanique de la masse primaire et de la masse secondaire.
C10 protéger les contacts d'arrêt automatique et supprime les parasites.
C7 Filtre corriger la réponse en fréquence et supprime la résonance du l'auto-transformateur de sortie (en haute fréquence).
C3 découplage de la cathode triode UCL82 si C8 n'est pas présent ou défectueux la composante alternative présente aux bornes de R3 est soustraite du signal de sortie (perte de gain), avec C3 la composante alternative est dévivée vers la masse (pas de perte de gain).
Voir sur le forum les divers posts sur la nécessité du remplacement des condensateurs.
Les condo sont aussi utilisé comme antiparasites, filtres actifs, démarrage moteur, oscillateurs, générateurs....
Voir sur le forum la rubrique fornisseurs.
Cordialement.
Juan _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
|
|