|
Auteur |
Message |
leretourdujd
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 209 Localisation: Fontaine-sur-Saône 69
|
Sujet: nouvel arrivant Dim Jan 18, 2009 7:20 pm |
|
|
bonjour a tous
je suis tout nouveau sur votre forum et chez teppaz
je viens d'acheter un oscar sur ebay super beau que de souvenirs
j'ai mis en route et un condensateur a explose
ayant tres envie de me lancer dans la restauration de celui ci et d'un oscar senior que je possede deja mais n'ayant aucune connaissance pourriez vous m'indiquer livre ou personne capable de m'indiquer les etapes classiques et manipulations necessaires a lea remise en etat d'un teppaz
teppazement votre
joel |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Nouvel arrivant. Dim Jan 18, 2009 9:10 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
"leretourdujd" : bienvenue au Forum, mais les administrateurs le feront mieux que moi.
Le "brave condensateur" qui en se sacrifiant à épargné un Oscar
Un Oscar de préservé !
Même remarque pour Votre Oscar Senior, s'il n'est pas utilisé de façon régulière, sa remise en marche sans précaution est dangereuse pour lui
Il faudra que je trouve le temps de rédiger, à l'attention du Forum, un document sur la remise en route des amplificateur à lampes.
Il y a des livres et des revues qui traitent du sujet, ainsi qu'un Forum, qui traite surtout de radio ancienne.
Je parle de la partie électronique.
La restauration de la mécanique, des mallettes se trouve ici
Teppazeement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
leretourdujd
|
Sujet: nouvel arrivant Dim Jan 18, 2009 9:49 pm |
|
|
merci pour votre reponse rapide
l'oscar sauve remercie le condensateur
l'oscar senior n'ayant plus de saphir pour 45t je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de changer la cellule eco mais comment savoir si c'est une coquille mono ou stereo
merci par avance
joeljavascript:emoticon('') |
|
|
|
cyrille 17
Age: 49 Inscrit le: 19 Jan 2009 Messages: 6 Localisation: charente maritime
|
Sujet: Au secours Lun Jan 19, 2009 10:52 am |
|
|
Bonjour a tous , je suis nouveau ici , je suis jeune collectioneur de tourne disque teppaz , en possède une p'tite dizaine .
et j'ai un souci avec mon Teppaz Oscar qui ronronne Hi ! Grrrr , j'y conais rien , auriez vous une solution a mon problème ?
je vous remercie d'avance !
Cyrille du 17
voici mon mail : olcye@hotmail.fr : |
|
|
|
alain
Age: 65 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: nouvel arrivant Lun Jan 19, 2009 4:05 pm |
|
|
Bonsoir Cyrille
Un ronron est (presque )toujours du a un condo en fin de vie.Sur un Oscar ils sont très facile a remplacer vu qu'ils sont montés sur un circuit imprimé très accessible après l'avoir démonté (3 vis a défaire).Ensuite il faut relever les valeurs des condos chimiques et des capas (les tubes en verre avec du goudron qui sort des 2 cotes) et trouver les valeurs standards se rapprochant le + et légèrement supérieures plutôt qu'inférieures.Avec une dizaine d'euros ton Oscar sera reparti pour 50 ans de plus.
Cordialement
Alain
PS Respecter la polarité des chimiques au remontage |
|
|
|
cyrille 17
|
Sujet: nouvel arrivant Lun Jan 19, 2009 5:45 pm |
|
|
bon , y a plus qu'a donc ! Merci je vais prendre mon temps de façon a ne pas faire de betises , je reviendrais vers vous certainement pendant la réparation .encore merci .
cyrille |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Nouvel arrivant. Lun Jan 19, 2009 6:54 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
leretourdujd : Saphir 45 tours ? et 33 tours...
Il est plus judicieux de mettre un diamant, un peu plus cher, mais dont la durée de vie et sans comparaison, d'où une économie importante.
Pour ce qui est de la tête de lecture : une mono n'a que deux conducteurs, une stéréo en a trois : un commun, un canal D un canal G.
Une cellule stéréo pour ces appareils est rare et chère. Il s'agit, dans votre cas, de la cellule "Eco 60" non réversible => uniquement microsillons.
Elle ne présente d'intérêt que pour écouter les disques en stéréo.
Or l'Oscar Senior, n'est pas stéréo !
Il permet de lire des disques stéréo, mais ne "chante" qu'un seul canal.
Pour le second canal, il faut utiliser un second appareil : ampli, prise PU de poste de TSF...
Les électrophones véritablement stéréo de cette époque existent, mais sont moins courants.
Teppazement
|
|
|
leretourdujd
|
Sujet: nouvel arrivant Lun Jan 19, 2009 6:59 pm |
|
|
bonsoir
merci pour votre reponse
etant sourd d'une oreille je me contenterai d'un son mono......
j'ai ouvert un 2eme debat pour avoir quelques conseils pour restaurateur debutant(sur oscar plus pres du cimetiere que d'une vitrine)
teppazement
joel |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Nouvel arrivant. Lun Jan 19, 2009 7:10 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
leretourdujd : j'ai bien vu votre message...
J'ai plus ou moins répondu, sur le Forum... à d'autres questions, similaires.
Il faut que j'attaque un texte plus général...
Mais je rentre à l'instant... et suis passablement débordé.
Pour voir la cellule "Eco 60" aller sur le site TEPPAZ-PASSION, pas le Forum, puis "les différents modèles de Teppaz", puis "Oscar Senior". Vous aurez la description. Les deux photos sont des Oscar Senior équipés de la cellule Eco 60 (stéréo) bien reconnaissables.
Teppazement
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: nouvel arrivant Lun Jan 19, 2009 9:04 pm |
|
|
leretourdujd et Cyril 17 ,nous vous souhaitons la bienvenue au "club Teppaz"
Nous allons bientôt atteindre les 100 membres incrits sur ce forum qui est celui du site www.teppaz-passion.fr
Cyril a déja une dizaine de Teppaz,c'est super.On sent la passion qui commence à venir,après c'est comme une maladie mais qui ne se soigne pas vraiment.
A bientôt ,tous les deux,sur le forum Teppaz. |
|
|
|
cyrille 17
|
Sujet: nouvel arrivant Mar Jan 20, 2009 3:53 pm |
|
|
Merci a vous tous , Oui je suis super fan d'électrophones , tourne disques ,mange disques , phono et bien sur des TEPPAZ !
J'ai dans ma p'tite collection un tourne disque de marque Claude ainsi qu'un électrophone rond , vous devez le connaitre ! j'en suis sur !
j'ai aussi un juke box Atlanta de chez wurltizer , c'est le top !!
j'en suis fou !! donc oui j'aime ses petites machines !! qui prennent un peu de place mais c'est tellement Génial ! je suis aussi collectionneur de disques 33, 45, 16 et 78 tours, ca me passionne !
Voila Merci pour cet espace dédié a Teppaz
Bonne soirée a vous tous !
Cyrille du 17 ! |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: nouvel arrivant Mar Jan 20, 2009 9:56 pm |
|
|
cyrille 17 a écrit: | Merci a vous tous , Oui je suis super fan d'électrophones , tourne disques ,mange disques , phono et bien sur des TEPPAZ !
J'ai dans ma p'tite collection un tourne disque de marque Claude ainsi qu'un électrophone rond , vous devez le connaitre ! j'en suis sur !
j'ai aussi un juke box Atlanta de chez wurltizer , c'est le top !!
j'en suis fou !! donc oui j'aime ses petites machines !! qui prennent un peu de place mais c'est tellement Génial ! je suis aussi collectionneur de disques 33, 45, 16 et 78 tours, ca me passionne !
Voila Merci pour cet espace dédié a Teppaz
Bonne soirée a vous tous !
Cyrille du 17 ! |
Cyril
le transit modèle vichy,vous l'avez dans votre collection ?
Pour les juke box wurlitzer,j'adore mais les prix...
j'ai un claude gris que je cherche à me débarasser pour une modeste somme,si ça vous intéresse... |
|
|
|
cyrille 17
|
Sujet: nouvel arrivant Mer Jan 21, 2009 7:52 am |
|
|
Bonjour ,
Non ! malheureusement ce tourne disque manque a ma collection ... j'espère un jour pouvoir me l'offrir , car c'est un modèle que je trouve superbe !
Oh ! Oui le tourne disque Claude m'intéresse ! Fonctionne t'il ?
Laissez moi sur mon mail son prix avec les frais de livraison , ainsi que des photos si cela est possible . merci et Bonne Journée .
Cyrille
olcye@hotmail.fr |
|
|
|
jean claude
Age: 81 Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 318 Localisation: 42 St Etienne
|
Sujet: nouvel arrivant Mer Jan 21, 2009 9:24 am |
|
|
Bienvenue aux nouveaux,Bonjour à tous
Je m'adresse d'abord à notre Lyonnais .Dans les années 63 64, il me semble qu'une grande enseigne lumineuse marquée Teppaz brillait sur le pont du chemin de fer qui traverse le Rhône à la hauteur de Perrache ( aujourd'hui l'entrée de la trémie qui conduit au tunnel )en a-t-il des souvenirs lui ou son entourage . je suis à la recherche de photos ou carte postale qui montrerait cette image
Deuxième requète , à nos techniciens ? Je possède un TOURIST les pubs prétendent qu'il peut fonctionner sous n'importe quelle tensions.
Il n'y a pas de sélecteur. La Mamie qui me l'a cédé ;à joint un transfo 110-220 soit disant indispensable , j'ai toujours utilisé ce transfo de crainte de faire une grillade avec les condensateurs ,mais est-ce indispensable? MICHEL DIDIER votre avis la- dessus? merci d'avance.(Si necessaire j'envoie une photo de la pub. maintenant je sais faire
Troisième requète ,aux administrateurs , j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que des "adhérents" aimeraient se rencontrer , si c'est probablement difficile au niveau national, au niveau des régions ou secteurs géographiques proches c'est surement réalisables .Qu'en pensez vous? Qu'en pensons nous?
Pour ce matin c'est tout.
Teppazement
Jean Claude |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Nouvel arrivant... suite Mer Jan 21, 2009 2:21 pm |
|
|
Bonjour à tous.
Jean-claude : c'est exact, il n'y a pas de sélecteur de tension sur le Tourist.
C'est bien ce que l'on voit sur les documents du Site Teppaz-Passion, ainsi que les schémas du même Site.
À cette époque, le 110 V étant condamné, il était autorisé de fabriquer des appareils 220 V uniquement ou bi-tensions 110 V / 220 V.
La mise sur le marché d'appareils 110 V uniquement était déjà interdite.
Vu le schéma, il devrait tourner en 220 V sans problème.
Pour ce qui est de la Dame qui n'a plus son bel électrophone :
Quand EDF passait dans les maisons pour le basculage en 220 V, les agents distribuaient gratuitement des quantités d'auto transfos 110/220.
Il y en a eu un nombre énorme de distribués.
Je suppose que l'agent qui a vu cet appareil fonctionnant en 110 V, et sans sélecteur de tension a donné un auto transfo, en toute conscience.
Ce qui ne gêne pas.
Un essai ne coûte rien, mais je serais prudent : montée en tension lente avec un alternostat (appelé aussi variac), contrôle de l'intensité (ampèremètre à aiguille + lampe en série). En pratique j'ai un tableau d'essais de la sorte dans mon "labo"- facile à construire). *
L'avantage de la lampe en série, son allumage se voit, plus facile à surveiller que l'ampèremètre.
Pour un montage de la sorte, électrophone à transistors, une lampe de 25 W est un maximum. Vous pouvez mettre moins.
Elle ne devrait pas briller, ne pas éclairer du tout. À la mise en route du moteur, une légère augmentation d'intensité est visible, mais ce moteur "pile" est peu gourmand.
Pour ma part, ce dispositif est utilisé, pour des essais avant révision, avec surveillance des tension en plus ; ensuite, après révision : la TSF révisée de ma cuisine est branchée sur ce tableau depuis un mois. Je peux le remettre à sa place
Vu l'âge de l'appareil, l'essai mérite d'être fait avec précaution.
Teppazement
Michel
* Je reviendrai prochainement sur ce dispositif _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
|
|