Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: oscar est malade

oscar est malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
MICHEL

MessageSujet: oscar est malade  Posté leLun Mai 31, 2010 3:16 am Répondre en citant

bonjour a tous j ai un petit soucis avec mon oscar en mode fonction je ne peux reglé la puissance sonore elle est au maxi ensuite quelqu un peux t il m en voyait photo de l interieur : la liason plastic enntre le bras et la platine le mecanisme est decrochés ou casser je ne sais enfin qu en vous hotez la platine je voudrais la vue du moteur je vous remercie pour votre aide , je dois changer des condo mis a part acheter kel kin a t il une astuce pour en avoir
cordialement a tous

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Oscar est malade"  Posté leLun Mai 31, 2010 6:32 am Répondre en citant

Bonjour à Tous.

Michel : si vous ne pouvez pas régler le volume de votre Oscar, il y a peut être un court circuit au niveau du potentiomètre de volume, ou bien celui ci est défectueux.
Il peut aussi avoir été remplacé par un modèle qui ne convient pas Confused

Pour voir l'intérieur d'un Oscar, le mieux est d'aller sur le Site Teppaz-Passion, (pas le Forum), puis :

=> Schémathèque et documentations

=> Oscar Idea

Vous aurez de superbes croquis détaillés de tout l'intérieur de cet électrophone, le mécanisme, le moteur, les composants, les schémas...

En l'occurrence, il s'agit de croquis détaillés et fort bien faits Idea

"Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours" Exclamation

Si vous avez des pièces mécanique cassées, notamment celles en matière plastique : on peut en trouver de récupération provenant d'épaves de Teppaz : il vous sera répondu à ce sujet Wink

Pour ce qui est des composants électroniques, si un Teppaziste peut vous en céder, c'est parfait.

Sans quoi, St Quentin Radio (voir dans la rubrique "Nos bonnes adresses" ), fait une réduction aux membres du Forum, entre autres...

De toutes façons, le prix de ces composants est très modique, alors que le maintien de composants défectueux entraînera à plus ou moins long terme la destruction de pièces coûteuses et difficiles à trouver :
transformateur, redresseuse... Skratch

Bonne restauration,

Michel

MICHEL

MessageSujet: oscar malade  Posté leLun Mai 31, 2010 6:23 pm Répondre en citant

bs merci Michel pour vos reponses j avais visionné votre site mais j ai du mal a comprendre la iaison entre le plateau et les contacts du bras le probleme est au niveau articolation coté plateau quand aux condo je sais le prix mais je suis persuadé k il y a une astuce po ur récupérer sur ceux bonn soirer merci encore

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Oscar est malade"  Posté leLun Mai 31, 2010 8:59 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

À l'attention de Michel et des autres :

le courant venant de la tête de lecture jusqu'à l'ampli, passe par un fil blindé assez souple, qui ne devrait pas poser de problème.

La liaison plastique entre le bras et la platine est fort simple et rustique.

Si elle a subi des chocs, elle peut avoir été cassée Mr. Green
Dans ce cas, il faut changer le pied du bras, ou plus simplement le bras entier. On en trouve facilement.
Il y en a un actuellement aux enchères.

Les condos, bien entendu, on peut en récupérer Wink

Beaucoup de Teppazistes les remplacent systématiquement. Donc il doit être possible d'en récupérer !

La plupart des amateurs comme des professionnels en ont toujours.

Mais par principe, je ne place jamais un condensateur électrolytique d'occasion, sur le montage d'un client Exclamation

Pour bricoler dans mon laboratoire, c'est différent. D'autant plus qu'il existe une méthode de régénération de ces condensateurs, mais elle demande du matériel adapté, et le résultat n'est pas garanti à 100 % Confused

Les composants actuellement fabriqués sont tellement plus fiables et performants que ceux d'il y a 50 ans...

Il est quand même possible d'utiliser des composants de récupération, mais pour ce qui est des condensateurs électrolytiques, il faut rester vigilant : un chauffage anormal ou une odeur de brûlé commanderont l'arrêt immédiat de l'appareil Wink

Ce qui est délicat : la commande de l'arrêt automatique : une tige fixée sous le plateau, vient toucher la commande ce cet arrêt le moment venu.
Le réglage est expliqué sur le Site.

À ce sujet : ce n'est pas mon site Confused
Je donne simplement un petit coup de main en passant Hello

Teppazement, Michel.

MICHEL

MessageSujet: oscar est malade  Posté leMar Juin 01, 2010 6:01 pm Répondre en citant

BS MERCI MICHEL SI VOUS AVEZ UN SITE ON PEUX AVOIR L ADRESSE .ET AUSSI UNE PETITE QUESTION LES CONDO LESKEL SONT POLARISES ET ON DOIT METTRE DES PASSIF OU ACTIF EN CERAMIQUE JE NE SAIS SUR CEUX CDL MERCI ENCORE

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Oscar est malade"  Posté leMar Juin 01, 2010 6:47 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Michel : dans ce Forum, il y a une rubrique "Nos bonnes adresses" en bas Exclamation

Les condensateurs polarisés sont les électrolytiques, que l'on appelle aussi électrochimiques ou tout simplement chimiques.

Il y a toujours au moins un repère d'un côté, par exemple +, afin de le monter dans le bon sens Idea

À ma connaissance les condensateurs sont des composants passifs Surprised

Les céramiques sont de bons condensateurs ; de toutes façons, on n'en fabrique que des bons maintenant.

Il est important de respecter la tension qu'ils sont appelés à supporter, c'est indiqué sur les schémas, et bien entendu sur les condos.

Teppazement,

Michel

MICHEL

MessageSujet: oscar est malade  Posté leJeu Juin 03, 2010 4:03 am Répondre en citant

BONJOUR MICHEL je viens de ma percevoir qu il est difficile dans la region de trouver des condensateur s 200000PF peux ton les convertir merci de votre aide

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Oscar est malade".  Posté leJeu Juin 03, 2010 7:32 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Michel : en électronique, comme en électricité, il est impératif de respecter la tension de service et la tension de crête que vont supporter les condensateurs Exclamation

Une valeur supérieure n'est pas gênante. (C'est même une sécurité supplémentaire, mais ceci augmente le prix Exclamation
Contentez vous des tensions prescrites, mais sans descendre au dessous).

Pour ce qui est de la capacité = le rôle du condensateur : elle est incontournable Mr. Green
À ceci près qu'il y a des valeurs normalisées :

1 - 2,2 - 3,3 - 4,7 - 10 - 15 - 22...

et qu'il faut choisir dedans, en prenant au plus près.

Il n'est pas possible de modifier la valeur d'un condensateur Wink
Sauf pour les condensateurs variables, mais comme dirait Kilping : "Ceci est une autre histoire" Very Happy

Vu la faible masse de ces composants, le prix du port n'est pas important.

Beaucoup de Teppazistes se fournissent à cette adresse, où ils disposent d'une réduction.

http://www.stquentin-radio.com/

http://www.stquentin-radio.com/achat/condensateur/5/3-0-0.html

Teppazement,

Michel

Masterorion

MessageSujet: oscar est malade  Posté leJeu Juin 03, 2010 1:08 pm Répondre en citant

MICHEL a écrit:
BONJOUR MICHEL je viens de ma percevoir qu il est difficile dans la region de trouver des condensateur s 200000PF peux ton les convertir merci de votre aide

Ce serait pas plutot 20.000 ????
Auquel cas c'est 22nF maintenant la valeur normalisée.

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

alain

MessageSujet: oscar est malade  Posté leJeu Juin 03, 2010 2:51 pm Répondre en citant

Oui avec 22 nano on approche de la vérité

MICHEL

MessageSujet: oscar est malade  Posté leVen Juin 04, 2010 2:57 am Répondre en citant

boujour merci si vous pouviez en faire autant pour les autres de la liste ce serai sympa, la liste est dans la rubrike schzma merci

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Oscar est malade".  Posté leVen Juin 04, 2010 6:53 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Michel : "Les condensateurs, mais c'est très simple ! "

Quelques rappels :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html

Regardez bien le document ci dessus dont sa page 2 :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html

Les capacités s'expriment en farads, symbole F.

Le farad étant une valeur très importante, on utilise en électronique ses sous multiples.

millifarad = mF = 10 puissance moins 3 F soit 1/1 000 ème de farad

microfarad = µF = 10 puissance moins 6 F soit 1/1 000 000 ème de farad

nanofarad = nF = 10 puissance moins 9 F soit 1/ 1 000 000 000 ème de farad

picofarad = pF = 10 puissance moins 12 F soit 1/ 1 000 000 000 000 ème de farad.

Soit :

un nF = 1 000 pF ou 10³ pF

un µF = 1 000 000 pF ou 10 puissance 6 pF

un mF = 1000 000 000 pF ou 10 puissance 9 pF

Plutôt que de "trimballer" des zéros, je recommande vivement d'utiliser les puissances + ou les puissances -
beaucoup plus pratiques Wink

Le milifarad (mF) est peu utilisé en électronique ; à ne pas confondre avec le microfarad (µF) Confused

Teppazement,

Michel

oscar est malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1