Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5

oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
papy46

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 8:21 am Répondre en citant

Bonjour, sur un oscar qui s'allumait et tournait normalement, je remplace comme déjà fait sur d'autres les résistances R1 et R5, déplacer le fil blanc sur le rouge.
Je tourne la molette pour le tester, rien ne fonctionne plus, il y à bien du 220V qui arrive au sélecteur de tension, la lampe témoin ne s'allume pas non plus ?
Que s'est'il produit ?

bernier

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 9:59 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à papy46,

Ce sont les résistances R5 et R6 , qui chauffent et que l'on remplacent habituellement.

La résistance R6 (270 ohm 2w) peut être en cause.

Sinon la panne se situe au niveau de l'autotransformateur.

Il faut mesurer les tensions AC , comme indiquées sur le schéma et remettre le fil blanc ( point 300v AC) comme à l'origine pour essai.

Bon dépannage
Teppazement
jean louis

papy46

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 10:52 am Répondre en citant

Bonjour, je me suis trompé dans les noms des R, mais c'est bien R5 et R6 que j'ai changé, et elles n'avaient l'air d'avoir chauffé.
J'ai déjà remis le fil blanc comme avant, et toujours rien.
Étrangement mon R6 est à 370 Ohm , pourquoi ? Et la R5 à 14 K.
D'habitude c'est 270 et 10 K.
Merci.

bernier

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 11:56 am Répondre en citant

re-bonjour papy46,

Les résistances R5 et R6, ont changé de valeurs , ou l'ohmètre est mal calibré !!

Ce n'est pas cela qui empêche l'Oscar de s'allumer.

Teppazement
jean louis

papy46

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 12:06 pm Répondre en citant

Je mesure bien 270 et 10 K sur les nouvelles R que j'ai acheté

En comparant avec un autre oscar, lorsque je tourne le bouton de mise en marche sur on la tension tombe aux 2 fils d'arrivée de celui-ci, quand je tourne sur off, la tension revient à 230 V.
Sur celui en panne , la tension reste toujours à 230V en on et en off.
Je pense donc que c'est lui le coupable.Il est mort de sa plus belle mort, il aura vécu avec moi 10 minutes, je vais le démonter et voir son cœur
Si je peu le réparer.
En effet le ´´clić´ ne s'entend plus, je crois me souvenir que j'ai déjà réparé
cette Pc d'un autre oscar.

bernier

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 12:26 pm Répondre en citant

re-re-bonjour papy46,

Ok, j'ai compris c'est l'interrupteur qui ne fonctionne plus .

Il est possible de souder les deux fils ensemble pour essai: l'Oscar doit fonctionner.

Réparer , un interrupteur: c'est aléatoire, trouver un potentiomètre de 500k log avec inter , c'est plus facile.

Bon dépannage
Teppazement
jean louis

papy46

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 6:43 pm Répondre en citant

bingo, c'est bien lui, je l'ai ouvert, soufflé et nettoyé avec CRC, il refonctionne nickel, le petit linguet n'accrochait plus très bien la rainure de la partie mobile, je l'ai plié un peu pour qu'il s'emboite mieux.
Remonté et tout va bien. ( réparé en 10 minutes )
Merci.

bernier

MessageSujet: oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5  Posté leMar Oct 08, 2013 7:58 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à papy46.

Félicitations et bravo pour cette réparation express.. Lol

Teppazement
jean louis

oscar ne s'allume plus après remplacement R1-R5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1