Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Oscar + tension secteur Lun Mar 09, 2009 4:43 pm |
|
|
Bonjour,
Je viens de restaurer un oscar, remplacement des condo chimiques et des autres condo (surtout celui de liaison C4), vérification de valeur des résistances la résistance R2 330k était passée à une valeur de 918k donc R2 remplacée.
L'arrêt auto ne fonctionnait pas, le condo C10 sur l'inter commandé par le bras était en court-circuit.
Après quelques minutes de fonctionnement, un accrochage HF et la plaque de la ucl82 rougissait, j'ai mesuré le secteur à 240V.
Il fluctuait de 238 à 244V (un record).
Dans l'attente d’une meilleure solution, j'ai intercalé une résistance sur la plaque de l'uy85 (maintenant le débit HT = 50mA) la dissipation plaque est bonne.
Je vais voir aussi la tension des filaments qui doit être aussi élevée.
Quel sont vos solutions, sachant que l'électrophone n'a que deux positions 110V et 220V pour adapter la tension section?
Je pensai débobiner et « rebobiner » le transfo pour créer une prise à 240V.
A+ Teppy |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Oscar + tension secteur Lun Mar 09, 2009 5:22 pm |
|
|
Bonjour à tous.
"teppy" : vous avez des crêtes à 244 V, heureux homme...Je "bénéficie" de crêtes de l'ordre de 1 000 V, heureusement brèves
Ne touchez surtout pas à votre Teppaz,
laissez le en état d'origine (Patrimoine !).
Pour le protéger, je conseillerais un solution externe : le brancher sur votre alternostat (Variac), utiliser une résistance, ou mieux, récupérer un transfo d'alim de TSF, et utilisez le primaire en autotransfo.
Le 245 V au secteur, le 220 V sur votre Oscar.
Ou mieux : deux transfos de TSF "tête bêche", l'un branché sur le secteur en position 245 V, l'autre en position 220 V, son primaire jouant le rôle de secondaire et alimentant votre Oscar en 220 V.
Avec cette dernière solution, vous serez totalement isolé du secteur, ce qui est fortement conseillé pour travailler sur un Oscar.
Vérifiez bien votre appareil, car le rougissement de la plaque ne vient probablement pas du secteur un peu élevé.
Teppazement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|