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teppy
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Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
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Sujet: Pauvre dépanneur Sam Mai 08, 2010 9:21 pm |
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Bonsoir à tous,
TOUT N’EST PAS ROSE DANS LA VIE D’UN DEPANNEUR
Dans un récent éditorial de notre excellent confrère américain RADIO ELECTRONICS, le directeur, notre ami Hugo Gernsback s’attriste sur le sort du « service man » des Etats-Unis.
Avec l’humour qui lui est propre, il décrit les « pannes » auxquelles il doit faire face.
Il en est de deux sortes : celles dues aux défauts du matériel et celles dues aux défauts… de la nature humaines.
Celles de la seconde catégorie sont infiniment plus ennuyeuses que les premières.
Par une aberration d’esprit difficilement explicable, le client considère le dépanneur comme un être dont la fonction essentiellement de vendre des pièces de remplacement qu’il fixe dans le châssis à la place des pièces défectueuses. L’idée ne lui vient pas à l’esprit que les choses que le service man vend avant tout sont son temps et son savoir.
Il existe divers types de clients capables d’empoisonner la vie du dépanneur. Gernsback en décrit quelques-uns avec la minutie d’un Buffon relatant les mœurs des animaux.
Il y a « celui qui demande un devis » détaillé, vous fait perdre une bonne demi-heure pour évaluer le prix de la réparation… et emporte le poste chez votre collègue le plus proche pour recommencer à son détriment la même opération dans l’espoir d’obtenir un montant inférieur. En existe-t-il en France ?...
Il y a « L’homme au certificat de garantie » dont le récepteur, réparé avec une garantie de trois mois, cesse de fonctionner au bout de deux mois et trois semaines. Il exige impérieusement une réparation gratuite (en négligeant toutefois de raconter comment le poste est tombé par terre). En connaissez-vous en France ?...
Il y a « la dame dont l’ébénisterie a été égratignée » (il s’agit, bien entendu de l’ébénisterie du poste). Elle vous en parle au téléphone avec la plus vive indignation. L’image se crée dans votre esprit d’un coffret zébré de profondes égratignures. En réalité, vous découvrez une seule rayure, très probablement antérieure au passage du poste dans votre atelier. Y a t’il de telles de telles dames en France ?...
Une variété très répandue est représentée « par le client soupçonnent ». On lui a dit que les dépanneurs volent les plus belles pièces et lampes des récepteurs. Aussi exige t’il que son précieux montage (cru 1933) soit réparé sous ses yeux. On ne sait jamais, peut être subtiliserez-vous une de ces pièces de musée. Avez-vous rencontré de tels être en France ?...
Et « le client qui est lui-même technicien » nanti du beau diplôme d’ingénieur agricole, il croit tout savoir de la radio. A grands coups de théories scientifiques modernes, il vous fera prendre une heure et ne cachera pas sont mépris à l’égard du métier que vous exercez. N’en avez-vous jamais vu en France ?...
Il y a « l’amateur dépanneur qui en 1925 a monté un neutrodyne » et, sous ce prétexte, a commencé par dépanné lui-même son poste. Il ne comprendra jamais pourquoi il vous faut tant d’heures pour, en plus de la panne, parfois anodine, réparer les dégâts qu’il aura commis. Ce spécimen n’a-t-il jamais franchi votre seuil ?...
On pourrait étendre à l’infini ce catalogue des clients désagréables. Il en existe des deux côtés de l’Atlantique.
Smith ou Dupont, Johns ou Durand, ils sont avant tout caractérisés par l’incompréhension fondamentale du genre de travail que vous êtes appelé à accomplir. Il vous appartient donc avant tout de les instruire des tâches qu’assume le dépanneur. Et quand leur lanterne sera ainsi éclairée, bien des choses iront mieux dans les rapports entre clients et dépanneurs.
Radio Constructeur 194 ?
L’article parle des dépanneurs radio, nous pourrions le transposé pour les dépanneurs d'électrophones.
Amicalement,
Teppy |
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Michel GÉRARD
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Age: 82 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
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Sujet: "Pauvre dépanneur ! " Dim Mai 09, 2010 7:56 am |
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Bonjour à tous.
Bravo Teppy pour ce texte particulièrement édifiant, qui ne s'applique pas qu'aux États-Unis
Les gens qui demandent un devis
Comment faire un devis avant de connaître la panne
J'ai connu aussi des clients qui soupçonnaient le dépanneur de mettre des tubes en fin de vie
La garantie : comment garantir un dépannage
D'accord pour une révision complète, mais un dépannage n'exclut pas un nouveau dérangement ailleurs.
Quant à l'agriculteur qui croit tout savoir, et qui se permet de mépriser en public les années de travail de recherches et de mises au point du TGV par mes collègues et moi même : j'ai déjà donné
Merci pour ce texte à méditer
Amicalement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
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