Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F

PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F  Posté leSam Déc 26, 2009 10:10 pm Répondre en citant

En cette période de fin d'année, les années 60 rencontrent beaucoup de succès.En effet beaucoup de livres ou de coffrets dvd ou cd traitant de la musique des années "salut les copains" ont été édités à cette occasion.
Un de ces ouvrages m'a été offert pour Noel Santa
Son nom "NOS ANNEES SALUT LES COPAINS" auteur Christophe Quilien éditions: Flammarion.
Une fois le papier cadeau enlevé quelle ne fut pas ma stupéfaction immédiate,en voyant la couverture du livre.Au beau mileu de cette couverture figure un magnifique Teppaz Transit écossais que j'ai reconnnu tout de suite et pour cause...
Ce transit écossais avec son certificat de garantie figure sur notre site.C'est celui de Didier et la photo est.... de Didier.
Ce n'est ni plus ni moins que du piratage par les éditions Flammarion.!
Pourtant sur la première page de notre site figure la mention:
". Les photos et autres documents qui y figurent, restent notre propriété et toute information, quel qu'elle soit, ne peut-être utilisée à des fins commerciales ou de copies, sans notre autorisation."
Il suffisait seulement de nous contacter pour obtenir sans problème de ma part ou de Didier, je pense,l'autorisation.Cela me semble une forme de politesse élémentaire.
De plus il n'est fait mention,nulle part,du nom de l'auteur de la photo ou du site teppaz-passion.
Quand on pense que cet ouvrage a du être imprimé à des dizaines de milliers d'exemplaires....
Y a-t-il un avocat ou un juriste parmi nos membres? (non non c'est sérieux...)
Vos avis sont les bienvenus

Christophe57

MessageSujet: PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F  Posté leLun Déc 28, 2009 5:15 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Tu trouveras des éléments de réponses dans

http://www.legavox.fr/forum/droit-general/utilisation-photo-sans-autorisation_10975_1.htm

Voir la réponse d'un avocat en bas de la discussion.

En gros, tu peux demander le retrait du livre, le paiement de dommage et intérêt pour les livres déjà vendus + les frais de justice (avocat, etc..) si tu es dans tes droits bien sur.

Christophe

jean claude

MessageSujet: Piratage  Posté leLun Déc 28, 2009 5:34 pm Répondre en citant

Bonsoir Roland
Je ne suis ni juriste,ni avocat, il me semblait que la moindre des choses était de citer ses sources ,après avoir demandé l'autorisation, mais on est dans le monde des affaires alors.....entre le fric et la morale?
Le livre en question à effectivement du être pas mal vendu ,car je l'ai vu à la FNAC ,chez Géant .....
Je crois que le minimum est de demander des excplications à l'éditeur
(il ne controle surement pas tout les documents de leurs auteurs )mais il est responsable de la publication. Une démarche au nom du site et de Didier l'auteur de la photo ,me semblerait pertinente
A suivre Jean Claude

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F  Posté leLun Déc 28, 2009 6:21 pm Répondre en citant

merci Christophe57 et Jean-Claude

Christophe
J'ai été voir le site indiqué dans ton lien.C'est très intéressant.Je vais peut-être contacter cet avocat. Skratch

Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire,c'est que c'est quand même un gros éditeur et.... sans scrupule Thumdown
.Il suffisait juste de nous demander l'autorisation comme indiqué sur la page d'accueil,mais nous sommes trop petits, ça ne vaut pas la peine pour eux de faire la démarche.
Toutes vos remarques seront les bienvenues.

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F  Posté leDim Fév 21, 2010 4:08 pm Répondre en citant

un petit point sur cette "affaire"
J'ai envoyé une lettre en recommandée à M.Laurent Chollet directeur de la collection "Pop Culture" aux éditions Flammarion qui me semble être le directeur de la publication de cet ouvrage.Je lui demande des explications au sujet de la "captation" de notre photo du Transit écossais.
Peut-être aurais-je une réponse.... Rolling Eyes
A suivre

PIRATAGE "Nos années salut les copains" editions F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1