Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions

Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lechat.34

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leSam Jan 20, 2018 9:40 am Répondre en citant

Bonjour,
j'ai fais l'aquisition d'un Octave il y a qqs mois, j'ai acheté un kit condo cellule. Je viens de me mettre en route pour changer les condos mais j'ai un doute sur les correspondances des non polarisés
j'ai 472, 223, 223, 104, et 015 k pour les neufs

le vendeur préconise de changer les nommés:
20 nf, 5nf, 10 nf, 30 nf, 100 nf
pour être honnête je suis perdu
lequel correspond auquel?
un très grand merci

PS je voudrai mettre des photos mais je suis obligé de m'inscrire sur imageshak?

bernier

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leSam Jan 20, 2018 1:09 pm Répondre en citant

Bonjour,
Voici les équivalences:

- 472= 47.00 = 4.7nf
- 223= 22.000= 22nf
- 104= 10.0000= 100nf ou 0.1µf
- 015k=15nf

Il faut également remplacer les condensateurs électrochimiques en respectant les polarités.

Bonne restauration
jean louis

lechat.34

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leSam Jan 20, 2018 9:20 pm Répondre en citant

Du coup pour le 30 nf, je met un 22 ?
C'est pas juste? Rolling Eyes

bernier

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leDim Jan 21, 2018 3:03 pm Répondre en citant

Bonjour,
30nf, n'est pas aujourd'hui une valeur normalisée, un 22nf, fera très bien l'affaire, dans le circuit de tonalité.
Teppazement
jean louis

lechat.34

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leLun Jan 22, 2018 9:32 am Répondre en citant

merci de votre réponse:
j'en profite pour remercier l'ensemble de ceux qui comme vous mettez vos connaissances au service de novice, que ce soit sur ce forum ou tous les autres (velo et autres solex pour ma part) .

Les quelques lignes de vos réponses me permettent d'avancer

encore merci

Hello

lechat.34

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leSam Fév 10, 2018 11:03 am Répondre en citant

Je continue ma petite restauration et voici que j'arrive aux polarisés et je me rends compte que pour changer les 2 de 16 (filtration?) j'ai 2 de 33 dans mon lot (et pas de 16)
ma question
puis je utiliser les deux 33 en lieu et place des 16?
merci

bernier

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leSam Fév 10, 2018 9:00 pm Répondre en citant

Bonsoir

Les condensateurs électrochimiques de filtrage de l'Octave sont d'origine.
2* 16µF/350V et 2*8µF/350V.

Les condensateurs de remplacement, vendus dans le kit sur labaie sont:
2*22µF/450V et 2*10µF/450V.

Si vous avez reçu des 33µF/450V , vous pouvez les monter à la place des 16µF.

Attention cependant à la polarité (+et-) de ces condensateurs.
Teppazement

jean louis

lechat.34

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leDim Fév 11, 2018 12:09 pm Répondre en citant

Juste pour avoir une petite précision: c'est ce condensateur indiqué 16 16 il est double à lui seul? Il semble être d'origine, est-ce le cas?

bernier

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leDim Fév 11, 2018 8:24 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Oui c'est bien ce condensateur double 2*16 µF , il est d'origine.

Les deux fils, ce sont le + de chaque condensateur, la carcasse du condensateur réliée à la masse par une rondelle , c'est le - de chacun des deux condensateurs.

Il ya mêmes des "puristes", qui vident les anciens condensateurs pour insérer , les nouveaux à l'intérieur.
Teppazement
jean louis

philemon

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leSam Fév 17, 2018 2:36 pm Répondre en citant

Bonjour
Oui, ça, j'ai jamais compris : sur les radios TSF, on en trouve souvent, des condensateurs "doubles". Quel en est l'intérêt ?

Tout comme mon Oscar Senior, avec ses des 33 uF montés en série... Pas possible de regrouper en un seul condensateur ?

Pour les puristes, j'ai même vu des montages avec récupération des capsules en verres des vieux capa ... Je peux comprendre : si je cassais un robinet d'une fontaine à absinthe, ça m'énerverait de mettre un robinet de lavabo à la place Wink , même si c'est, forcément, plus visible.

Oscar 62 (en ligne)

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leDim Fév 18, 2018 2:53 pm Répondre en citant

Bonjour,
Sur l'Oscar Senior, les deux condensateurs ne sont pas montés en série, mais en pont avec les deux diodes, pour former un doubleur de tension de Latour.

bernier

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leLun Fév 19, 2018 8:24 pm Répondre en citant

Bonsoir Oscar62,

Dans un montage doubleur de tension de type Latour, on peut considérer que les deux condensateurs sont montés en série.
Le premier condensateur se charge sur l'alternance positive du secteur, par l'intermédiaire de la première diode qui est conductrice.
Sur l'alternance négative, c'est la seconde diode qui conduit , le second condensateur se charge et ainsi de suite
La somme des tensions aux bornes des deux condensateurs en série donne la haute tension.
La tension au secondaire du transformateur d'alimentation est de 125vAC , alors que la HT est environ 250vDC
Un pont de Graetz à 4 diodes fourni un redressement double alternance.
Teppazement
jean louis

Oscar 62 (en ligne)

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leMar Fév 20, 2018 8:53 am Répondre en citant

Merci, M. Bernier, pour cette leçon sur le doubleur de Latour ; je voulais simplement signaler à notre ami Philémon, qui n'est pas technicien (tout comme moi), que , sur l'Oscar Senior, les deux condensateurs étant montés en doubleur, il n'était pas possible de les remplacer par un seul, pour répondre à sa question du 17 Février.
Cordialement.

philemon

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leMer Fév 21, 2018 8:52 am Répondre en citant

J'ai fait ça... pas pu les trouver en radial, j'ai improvisé. Avec un fil d'époque, c'est plus sympa.
Je voulais pas tout démonter (plaque électronique), alors c'était de la haute couture Wink , faire rentrer ces petits barils dans le peu d'espace...
Mais ça marche nickel.

bernier

MessageSujet: Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions  Posté leMer Fév 21, 2018 4:11 pm Répondre en citant

Bonjour philemon,

C'est le contraire !!
Les condensqteurs qui ont les connexions du même côté sont "radial"
Les condensateur "axial" ont les connections de chaque côté , dans le même axe.

Quant à la tension de service 450v , c'est 3 fois la tension nécessaire(150v)
Ils ne vont pas lâcher demain !!

Teppazemenent
jean louis

Teppaz Octave changement des condos besoin de precisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante