Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up

Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
philemon

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leJeu Fév 01, 2018 5:49 pm Répondre en citant

Bonsoir à vous
Pour une fois, pas d'appel à l'aide.
Juste une jolie réalisation : la TSF Clarville de mon arrière grand-père totalement remise à neuf, montée sur un meuble pick-up. Ce dernier était garni d'une Melodyne ovaloïde infernale (faux contacts, cellules foireuses, arrêts aléatoires, etc etc etc...). Un coup de Bon Coin et de scie sauteuse : une belle platine Teppaz Eco non amplifiée, forcément, la remplace avantageusement. Saphir 78 tours et hop, mes 200 galettes peuvent passer par là. J'avoue avoir un son meilleur avec les enregistrements 1945-1950 qu'avec les vieilleries, j'ai pourtant bien monté un saphir 78 sur la cellule. A voir. Les 45 tours passent nickel. Pour ne pas faire le DJ toute la soirée, la TSF est aussi raccordée de temps en temps à une petite radio wifi branchée sur ..." TSF Jazz". Bref, de ce côté là, c'est que du plaisir. Pour la déco, une ampoule type Edison sur support céramique 1930, et une antenne Celard Capte non restaurée mais décapée et greffée d'une petit lumière (c'était le cas sur les Celard auto-alimentées ; la mienne devait se connecter à une douille voleuse sur la TSF, sur une lampe BF ; pas envie de bosser là dessus, les grandes ondes, c'est la fin...). La loupiote chope le jus sur la TSF.
Le meuble pick-up se referme bien sûr, même si la platine tourne : plateau coulissant. Chouette ! (Vide grenier jurassien il y a 15 ans : 10 euros...). Et j'ai négocié la Teppaz Eco pour 30 euros, ce qui était à mon goût déjà bien assez cher vu qu'il manquait le logo Teppaz sur le bras et que le support du bras était cassé ; par chance j'en avais récupéré un en 2010 sur une épave de Présence... Toute façon, j'avais trop envie d'en finir (7 ans de combat avec la Melodyne infâme !) pour attendre les vide-greniers de l'été...

bernier

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leJeu Fév 01, 2018 8:17 pm Répondre en citant

Bonsoir philemon,
Bravo, ce poste à z'oreilles des années 50 est magnifique.

Une chose m'intrigue: les voyants du poste sont-ils d'origine ? ils s'éclairent violemment .
Si ce n'est fait, je vous conseille de mettre le cavalier fusible du transformateur sur la position 240 ou 245v
Teppazement
jean louis

philemon

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leJeu Fév 01, 2018 8:33 pm Répondre en citant

Je pense que c'est un effet de la photo !
Tout est d'origine pour la cosmétique, sauf 3 miroirs (potentiomètres) que j'ai dû retailler dans une plaque neuve, et remplacer, car le plastique fusait, et le miroir n'existait plus vraiment... Par chance il n'a jamais connu ni grenier ni cave : toujours dans un salon ou une chambre de ma grand-mère !
Je jetterai un oeil à l'alim, mais je crois que j'ai déjà fait ça.
Merci du conseil en tout cas.

Le top, ce serait une douille voleuse pour l'antenne, mais j'ai cru comprendre que ça courait pas les rues... Et ça a peu d'intérêt au final, sauf si on est puriste, et il m'arrive de l'être !

(PS : c'est le fameux poste qui énervait Michel, parce q'il y'a du 220 dans les vis, bien cachées quand même, des potentiomètres... et que malgré mes dizaines de clichés, il ne voyait pas le souci !). J'ai arrêté de me battre avec ça, j'inverse phase/neutre à la prise,et basta Wink

Joshua Y

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leJeu Fév 01, 2018 9:15 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Très beau ce poste en effet, vous évoquez une "douille voleuse", sachez que ça peut se fabriquer avec un support de lampe et un culot de lampe si votre poste est bien équipé de lampes à culot octal...
J'en ai moi même réalisé une pour raccorder la même antenne que la vôtre à un Ducretet Thomson D20 de 1940.
La voici :

Cordialement.

Oscar 62

MessageSujet: Restauration achevée Teppaz Eco  Posté leVen Fév 02, 2018 4:58 pm Répondre en citant

Félicitations pour cette belle restauration !

philemon

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leVen Fév 02, 2018 8:03 pm Répondre en citant

Joshua Y a écrit:
Bonsoir,
Très beau ce poste en effet, vous évoquez une "douille voleuse", sachez que ça peut se fabriquer avec un support de lampe et un culot de lampe si votre poste est bien équipé de lampes à culot octal...
J'en ai moi même réalisé une pour raccorder la même antenne que la vôtre à un Ducretet Thomson D20 de 1940.
La voici :

Cordialement.

Crétin que je suis ! J'ai jeté une vraie épave de Clarville en gardant des éléments bien sûr, au cas où, mais pas les supports de lampes, je m'en veux !

Et "quid" de la petite prise 3 contacts de l'antenne ?

De toute façon, je suis pas assez doué pour savoir quel plot raccorder à chacun des trois fils...

Il faudrait deux vies pour assouvir ses manques de savoirs et s'enrichir de connaissances, dans tant de domaines.. (Il m'a fallu une journée d'été entière pour changer mon premier ressort de phonographe ; le prochain sera changé en une demie-heure...)

Bonne soirée !

Dernière édition par philemon le Ven Fév 02, 2018 8:08 pm; édité 1 fois

Joshua Y

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leVen Fév 02, 2018 8:08 pm Répondre en citant

Bonsoir,
philemon a écrit:

Crétin que je suis ! J'ai jeté une vraie épave de Clarville en gardant des éléments bien sûr, au cas où, mais pas les supports de lampes, je m'en veux ! Et "quid" de la petite prise 3 contacts de l'antenne ?

Bonne soirée !

Oui bon d'accord, j'avoue, la prise à 3 broches je l'avais récupéré dans un autre poste que j'ai restauré, elle s'enfiche à la prise de l'antenne... À la limite on pourrait s'en passer, en effet il suffit de fabriquer la douille et de la raccorder directement à l'antenne sans passer par ce "bouchon" à 3 broches...

Bonne soirée.

philemon

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leDim Fév 04, 2018 4:52 pm Répondre en citant

L'ENSEMBLE EN FONCTIONNEMENT :

https://www.youtube.com/watch?v=yqWPJR4ZDDQ&lc=z23dgb2jexfmdnego04t1aokglirwpzxluqj11h3n23frk0h00410&feature=em-comments

Joshua Y

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leDim Fév 04, 2018 7:43 pm Répondre en citant

philemon a écrit:
L'ENSEMBLE EN FONCTIONNEMENT :

https://www.youtube.com/watch?v=yqWPJR4ZDDQ&lc=z23dgb2jexfmdnego04t1aokglirwpzxluqj11h3n23frk0h00410&feature=em-comments

Magnifique !

philemon

MessageSujet: Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up  Posté leSam Mar 10, 2018 7:27 pm Répondre en citant

Jean-Louis, merci de m'avoir rappelé de regarder le transfo...
Il était bien en position 220, alors qu'il dispose d'un emplacement 245...
C'est corrigé !
J'imagine que ça soulagera les lampes ?
En tous cas, ça fonctionne, c'est déjà ça...

Restauration achevée, Teppaz ECO dans meuble pick-up

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1