Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?

La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
philemon

MessageSujet: La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?  Posté leSam Mar 10, 2018 7:21 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous !
J'ai déniché un 45 tours (à lire vitesse 33), il y a quelques temps, pour promouvoir la technique "spatio dynamic" de nos Teppaz...
Certes, je sais que ces hauts parleurs sont particuliers, que l'orientation change le rendu, que je trouve le rendu meilleur en plaçant le couvercle à angle droit de la platine, c'est assez étonnant et déroutant parfois, ... mais encore ?
Un averti des HP pourrait-il m'éclairer sur ces hauts-parleurs lyonnais, dont la seule chose que je puisse en dire, c'est que... ils ont une impédance bien à eux... à part ça... Question

Merci de vos réponses (érudites si possibles, c'est toujours mieux Wink )

bernier

MessageSujet: La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?  Posté leLun Mar 12, 2018 8:28 pm Répondre en citant

Bonsoir philemon,

Un 45 tours à lire en 33 tours : ce n'est pas possible!!!
Je pense que tu parles du microsillon 17 cms 33 tours , que Teppaz offrait pour promouvoir, les enregistrements de son "label"

Il suffit d'écouter ce disques pour comprendre ce qu'apporte cet effet.
Une meilleure dynamique, par un relèvement des fréquences basses et aigues.

Le label Teppaz , n'a jamais été un grand succès commercial.!!

Les baffles Teppaz montés sur des supports amovibles , faisant également enrouleur de câble HP, sont aussi appelées , enceintes spatio-dynamic.

C'est le cas des 336,448.Oscar Senior ect..

Elle s'orientent , en fonction de la nature et de la taille du local d'écoute.
Voir les publicités Teppaz de l'époque.
Teppazement
jean louis

philemon

MessageSujet: La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?  Posté leLun Mar 12, 2018 8:47 pm Répondre en citant

Oui, quand je dis 45 tours à lire en 33, c'est une façon de parler bien sûr. Ça a le format du 45 tours, mais la vitesse de lecture indiquée est bien 33 tours.
Je vais tenter de le réécouter quand j'aurai un peu de temps...
Ça fait parti des"ovni" de ma discothèque, tout comme le LP qui propose une partie des enregistrements de la mission Apollo 11. J'avais un disque soviétique du même accabit, mais je ne remets pas la main dessus...
Loin d'être fin connaisseur de la reproduction hifi, c'est tout de même assez normal qu'en contournant le fait de disposer d'un caisson de résonance fermé (offert par une baffle hifi digne de ce nom, genre Ellipson qui faisait très fort à la même époque, et équipait les studios de le Maison de la Radio), on ne peut pas offrir des miracles à l'audiophile... du coup, le terme de Spatio-dynamic devait être là pour ajouter du "clinquant", en quelque sorte, à des enceintes finalement sommaires par rapport à la concurrence... (la rançon d'un matériel portatif, quoi...)...

De fil en aiguille, j'en arrive à me remémorer ces baffles sphériques et légendaires de la marque sus-nommée, que je rêvais de m'acheter à St Ouen (puces) en 2003... Bien trop chères pour moi à l'époque !

Oscar 62

MessageSujet: Technique spatiodynamique  Posté leMar Mar 13, 2018 4:15 pm Répondre en citant

Bonjour,
si vous voulez vous faire plaisir, Philemon :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1087423496.htm

philemon

MessageSujet: La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?  Posté leMer Mar 14, 2018 1:07 pm Répondre en citant

Superbes Wink
Ah, si j'avais une grande maison et les revenus de la veuve Hallyday ...

(en plus, la forme sphérique n'est pas réputée pour sa compacité... en toute logique !)

On va dire que mes Ellipson colonne (1998) suffisent amplement à mes besoins, branchées sur un ampli NAD sobre et efficace.

La technique "Spatio-dynamic", quezaco ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1