|
Auteur |
Message |
philemon
Age: 48 Inscrit le: 28 Avr 2009 Messages: 150 Localisation: Besançon
|
Sujet: Essai : une entrée Jack sur Oscar ; échec ! Dim Mar 18, 2018 11:52 am |
|
|
Bonjour à tous
Il pleut depuis des lustres, donc pour tromper l'ennui, j'ai voulu faire un essai.
L'idée : greffer sur l'un des trous de ventilation dans le carton d'un Oscar 1 une prise jack femelle, afin d'envoyer à l'ampli le son d'un appareil quelconque, MP3 ou ce que l'on veut... Oui, les puristes hurleront, mais il faut bien s'amuser un peu aussi, non ? Surtout que l'idée ne détériore pas l'appareil. Ouf, c'est réversible.
Tant mieux d'ailleurs : ayant vaguement compris pourquoi, je me suis dit qu'il me faudrait un "fil tressé" pour relier la jack à l'ampli (j'ai choisi l'arrivée au niveau des potentiomètres, c'est à dire montée en parallèle sur le fil venant du bras). Je ne comprends pas tout en terme de parasites, mise à la masse des platines, etc... mais bon, passons.
Récupéré sur un vieux pick up, le fil fut soudé, et moi pressé de tester mon bidouillage.
Eh bien, disons que j'avais un Concorde (RIP) dans le salon...
Bourdonnement insupportable, donc ma question est : que n'ai-je point respecté ? où est la bourde ? (au-delà de l'idée, que d'aucuns trouveront sûrement idiote).
Meeeeerci d'avance pour vos connaissances partagées ! |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Essai : une entrée Jack sur Oscar ; échec ! Dim Mar 18, 2018 12:06 pm |
|
|
Element de réponse ?
Je vois à l'instant qu'en croyant associer canal droit/canal gauche sur ma jack femelle, j'ai associé (peut-être, faut que je sorte ma loupe !) un canal avec la masse...
Edit : ah non , même pas (Wikipédia :" Pour une liaison stéréo on a : Pointe : Canal gauche ; Anneau : Canal droit ; Manchon : masse.") . J'ai relié pointe et anneau, donc c'est pas ça... Zut. |
|
|
|
Joshua Y
Age: 26 Inscrit le: 11 Oct 2015 Messages: 50 Localisation: CAEN (14)
|
Sujet: Essai : une entrée Jack sur Oscar ; échec ! Lun Mar 19, 2018 9:33 am |
|
|
Bonjour,
ATTENTION, je vous rappelle que la masse du châssis est reliée au secteur... Si vous installez une prise jack et que vous reliez sa masse au châssis de l'Oscar, l'appareil que vous brancherez sera aussi relié au secteur !! si il est métallique en plus cet appareil, le toucher reviendra à mettre ses doigts dans une prise de courant. Selon le sens de branchement de la prise de courant de l'Oscar, vous aurez soit la phase soit le neutre sur votre appareil ! C'EST GRAVE !
Avez-vous remarqué que le câble qui provient du bras de lecture est gainé sous gaine plastique sur l'Oscar et pas sur les autres Teppaz du style 336 ou Présence ? C'est pour la même raison, la tresse de ce câble est aussi reliée au châssis qui est lui même relié au secteur donc elle est gainée sur l'Oscar pour éviter un contact accidentel avec l'utilisateur.
Votre idée n'est pas bête tant que vous ne percez pas de trou sur votre Teppaz, d'ailleurs sur un 336 pour pièces que je possède, quelqu'un avait installé une prise jack. Sur le 336 ça passe sans problème car le châssis n'est pas relié au secteur (présence d'un "vrai" transfo et pas d'un autotransfo comme sur l'Oscar).
Pour votre Oscar, le mieux serait d'utiliser un petit transfo d'isolement BF que l'on trouve facilement sur internet, ainsi vous n'aurez pas le secteur sur la prise Jack.
Bonne journée |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Essai : une entrée Jack sur Oscar ; échec ! Lun Mar 19, 2018 11:52 am |
|
|
Merci Joshua pour toutes ces infos.
Ceci étant, le ronflement insupportable, il s'explique par ... ?
Je reste perplexe à ce sujet. Bien que je devine une explication toute simple. |
|
|
|
Joshua Y
Age: 26 Inscrit le: 11 Oct 2015 Messages: 50 Localisation: CAEN (14)
|
Sujet: Essai : une entrée Jack sur Oscar ; échec ! Lun Mar 19, 2018 11:56 am |
|
|
Le ronflement a lieu même si vous ne branchez rien ?
Peut être avez-vous inversé le blindage et le point chaud du câble ? |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Essai : une entrée Jack sur Oscar ; échec ! Lun Mar 19, 2018 4:53 pm |
|
|
Cela n'est pas impossible, je dois dire que j'ai connecté les deux sans me poser de questions .
C'est mon côté néophyte !
Bon, de toute façon, j'abandonne. Si je dois retenter cet essai, cela sera sur un autre modèle qu'Oscar.
Merci en tous cas ! |
|
|
|
|
|