|
Auteur |
Message |
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Mar Juin 12, 2018 11:27 am |
|
|
bonjour a tous.
j ai un 336 PU qui me pose probleme .....cet electrophone restauré ily a 5 ans fonctionnait a merveille puis pendant l ecoute d un disque en 2ou 3 secondes diminusion du son puis appareil muet...... j ai fait toutes les verifications dans mes competences.....la BF est presente sur les 2 lampes de puissance EL84 et sur une EF86.....sur la lampe EF86 relié au potentiometre de son rien pourtant les tensions sont bonnes les resistances OK.........merci pour votre aide .dominique |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: 336 en panne Mar Juin 12, 2018 12:14 pm |
|
|
Bonjour dominique fondrillon,
L'amplificateur du 336PU est composé , d'un tube EF86 en préamplificateur, d'un second tube EF86 en déphaseur cathodique et de deux tubes EL84 montés en amplificateur de puissance push-pull classe B.
Que faites-vous pour savoir que la BF est présente après le tube préamplificateur ?
Quelles tensions relevées-vous sur les cosses 3 (cathode) 1 ( griile-écran) 6( plaque) du tube EF86 préamplificateur?
Vous pouvez exciter le point milieu du potentiomètre de volume, avec un tournevis ( potentiomètre à mi-course) un ronflement doit s'entendre dans le haut-parleur.
Cet essai peut être fait ,avec cellule présente , et la cellule débranchée si besoin.
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Mar Juin 12, 2018 2:56 pm |
|
|
bonjour.merci pour la reponse.(PS:je ne suis pas technicien mais simple collectionneur avec des notions de depannage tres limité c est d ailleurs vous qui a l epoque m avait aidé a depanné ce 336)....donc les tensions le 6.3 filament .112 HT.sur le tube EF 86 ou il y a de la BF. 2petites resistances en parallele vont de'" ce tube vers l autre EF86 sur le 1er tube au niveau des resistances BF tres puissante. de l autre cote rien.en ce qui concerne le point milieu du potentiometre rien pour m assurer qu il n y avait pas de probleme de ce coté .....pour essai j ai schinlté le 1er tube coté resistance BF ok avec le fil allant au potentiometre e tdans ce cas l electrophone fonctionne mais beaucoup moins puissant voila les 1ere explications un peu fouilli je le reconnais......merci pour le suivi cordialement. |
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Mar Juin 12, 2018 3:43 pm |
|
|
bonsoir.
je viens de trouver betement la panne.....si j inverse les 2 EF86 Je recupere ma BF sur le potentiometre et l electrophone fonctionne je vais donc changer cette lampe .........merci de vous etre interesser a mon sujet ....cordialement dominique
PS:bien sur cette lampe defectueuse ne me donne pas de BF aux resistances comme j avais au depart..... |
|
|
|
bernier
|
Sujet: 336 en panne Mar Juin 12, 2018 8:18 pm |
|
|
Bonsoir,
Bravo vous avez trouvé la panne.
Il serait bon également de nettoyer, les contacts des supports des tubes , ainsi que les potentiomètres avec une bombe Kontact F2 ou équivalent
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Jeu Juil 26, 2018 8:30 am |
|
|
bonjour a tous .je reprends ce sujet car a l epoque j ai inversé les 2 EF86 et l electrophone a de nouveau fonctionné donc je me suis dit une lampe HS je la remplace ensuite c est OK.........Mais a l ecoute je m aperçois que le son est moins puissant moins agreable.....n etant pas technicien mais comme je possede un second 336 en parfait etat je releve les tensions a de multiples endroit pour comparer tout est correct .je repense donc a cette panne bizarre ou j avais inversé les 2 EF 86 et l electrophone etait reparti donc je fais l essai suivant j enleve la EF86 du coté des potentiometres l electrophone fonctionne exactement pareil ...........j enleve la EL84 du coté du transfo d impedance et l electrophone fontionne exactement pareil.....avec uniquement ces 2 lampes....je tiens a preciser qu avant cette panne l appareil fonctionné a merveille et qu il n a subi aucun bricolage . sur l autre 336 si j enleve la memeEF86 je n aurai plus aucun son........merci pour vos reponses. |
|
|
|
bernier
|
Sujet: 336 en panne Jeu Juil 26, 2018 7:25 pm |
|
|
Bonsoir,
Cest peut-être la cellule qui est défectueuse !!
Teppazement
Jean Louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Ven Juil 27, 2018 8:03 am |
|
|
bonjour. merci pour la reponse la cellule est parfaite et comment expliquer qu il fonctionne avec 2 lampes les 2 autres restant inactives.de toutes façon au point milieu du potentiometre je vois que la BF n a pas ça puissance normal.sur l autre 336 si j enleve la meme EF86 je n ai plus deBF..........Qu en pensez vous? dominique. |
|
|
|
bernier
|
Sujet: 336 en panne Ven Juil 27, 2018 7:11 pm |
|
|
Bonsoir,
Je ne sais pas, tout ceci n'est pas clair !!
Vous avez a chance d'avoir un second 336, fonctionnel , il faut faire un maximum de mesures comparatives.
Teppazement
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Sam Juil 28, 2018 8:39 am |
|
|
bonjour .oui vraiment pas clair ......cete electrophone avait été restauré en 2013 il fonctionnait a merveille et je vous assure qu il n a subit aucun bidouillage malfaisant je vais continuer a faire un maximum de comparaison deja une pour essayer de mettre au clair cette histoire de fonctionnement avec uniquement 2 lampes..........merci dominique. |
|
|
|
bernier
|
Sujet: 336 en panne Dim Juil 29, 2018 6:34 pm |
|
|
Bonsoir,
Les 2 EL84 , fonctionnent en push-pull, il faut impérativemennt remplacer les 2 en même temps.
Teppazemznt
Jean Louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Lun Juil 30, 2018 10:01 am |
|
|
bonjour .oui d accord mais ce qui n est absolument pas clair c est comme je l ai precisé j ai une EF86 et une EL84 avec des tensions bonnes qui actuellement ne servent a rien (lampes en place ou lampes deposées =fonctionnement totalement identique) cet apres midi j ai du temps je vais donc m atteler a ce bizarre probleme...........dominique. |
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Mer Aoû 08, 2018 12:18 pm |
|
|
bonjour.quand on est pas technicien mais collectionneur passionné de teppaz et radio anciennes si on a un probleme et pas de technicien sous la main il faut etre patient ( j ai de la chance c est mon cas)Ne trouvant pas cette panne j ai opté pour la depose de la platine commuté au 5 lampes ensuite j ai pu verifié chaque composant un avec une valeur non acceptable a été changé j ai refait toutes les soudures tres proprement et recablé toutes les connections aux lampes avec des fils un peu plus longs pour permettre une verification plus simple des composants en dessous de la platine.voila mon electrophone fonctionne desormais parfaitement exactement comme a sa restaurauration en 2013 merci pour les conseils dominique |
|
|
|
bernier
|
Sujet: 336 en panne Jeu Aoû 09, 2018 8:26 pm |
|
|
Bonsoir,
Lorsqu'on n' est pas technicien et que l'on arrive à refaire fonctionner correctement un appareil, c'est très bien, on est satisfait.
Par contre on ne connaîtra sans doute jamais la cause de la panne , et c'est bien dommage.
C'est en cherchant à comprendre que l'on progresse.
Teppazement
|
|
|
dominique fondrillon
|
Sujet: 336 en panne Ven Aoû 10, 2018 11:27 am |
|
|
bonjour.peut etre une soudure de mauvaise qualité?????ce que je peut dire je possede un 336 de 1ere generation l ampli est legerement different je l ai restauré electronique eshtetique il fonctionne a merveille ..........pour remettre en etat celui qui m a posé tant de probleme je me suis basé sur un autre 336 qui possede un ampli pratiquement identique a part 2 condos inexsistent sur celui en panne donc lorsque j ai demonté et recablé cet appareil j ai suivi scrupuleusement le schema de celui ci........maintenant je suis tres content car ces 3 electrophones fonctionne avec une sonorité exceptionnelle .je pense que cet hiver je risque d avoir encore besoin de vos conseils car j ai un 448 que j ai acheté il y a quelques années sur ce forum le vendeur l avait entierement restauré electroniquement franchement un travail ultra propre mais il y a quand meme le soucis d une enceinte qui emet une petite distortion mais toutefois tres perceptible..........donc a voir dans quelques temps merci de suivre dominique. |
|
|
|
|
|