|
Auteur |
Message |
corvaisier dominique
|
Sujet: son sur octave Mar Mar 12, 2019 9:41 am |
|
|
bonjour a tous
je viens de récupérer un très beau TEPPAZ octave dans un état proche du neuf et qui fonctionne très bien a un détail près des la mise en marche le son est très fort des le départ et presque impossible a régler si ce n'est pour l'augmenter et des que l'on éteint un petit ronflement est encore perceptible pendant quelques secondes
j'ai pensé que le potentiomètre était grippé et qu'un peu de bombe kontakt suffirait ,mais a priori cela ne change rien
peut ètre le potentiomètre est il hs ???
S V P pourriez vous m'aider a résoudre ce problème
un grand merci d'avance
teppazement |
|

|
|
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1203 Localisation: nantes
|
Sujet: son sur octave Mar Mar 12, 2019 4:35 pm |
|
|
Bonjour Dominique,
D'après vos symptomes,la piste graphite du potentiomètre de volume,semble coupée.
C'est un pot de 1Mégaohm log.avec inter.
Vous pouvez insister en manipulant énergiquement ce potentiomètre , sinon..il faut le remplacer.
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
corvaisier dominique
|
Sujet: son sur octave Mer Mar 13, 2019 7:36 am |
|
|
merci beaucoup Jean louis pour votre aide ,j'ai effectué la manipulation du potentiomètre mais rien a faire pas de changement ,même si j'avais envisagé qu'il soit hs ,c'est une panne que je n'avais jamais rencontré ,je suis content d'avoir eu votre avis
j'ai un autre octave en épave , je vais récupérer le potentiomètre et le monter sur ce superbe appareil en espérant que celui la soit en bon état ,je le saurait après le montage !!!
encore merci pour vos conseils
teppazement |
|

|
|
corvaisier dominique
|
Sujet: son sur octave Jeu Mar 14, 2019 12:27 am |
|
|
bonjour Jean Louis
je reviens vers vous car après avoir remplacé le potentiomètre de volume par un qui fonctionne parfaitement
c'est celui des graves qui ne remplit pas son rôle,en effet, pas de différence a la manipulation de la molette de plus il y a toujours un bruit de souffle de plusieurs secondes après extinction de l'appareil comme si il fonctionnait encore bizarre !! peut ètre un problème de masse ?? svp pourriez vous de nouveau m'aider car j'aurais bien besoin de vos conseils avisés pour trouver l'origine de ces dysfonctionnements
un grand merci d'avance
teppazement |
|

|
|
bernier

|
Sujet: son sur octave Jeu Mar 14, 2019 1:46 pm |
|
|
Bonjour Dominique,
Si on regarde le schéma de l'Octave, on voit que le réglages des graves , se fait par le circuit de contre-réaction, appelé CR.
Il faut vérifier le potentiomètre P3, monté en résistance variable, qui peut être coupé,changer le condensateur de 30nF, mettre 22nF. et vérifier les résistances du circuit (220 et 8200 ohms).
Pour le bruit à l'extinction, il faut faire l'essai d'un autre tube EF86.
Sinon changer le condensateur de liaison BF (10nF) et voir les condensateurs de filtrages de l'alimentation ( 2x16µF et 2x8µF)
Bonne restauration
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
corvaisier dominique
|
Sujet: son sur octave Mar Mar 19, 2019 8:25 am |
|
|
bonjour Jean louis
merci pour votre aide précieuse j'ai changé les condensateurs de filtrage 2x8 uf ainsi que le tube ef86 et le potentiomètre des graves il me reste encore deux condensateurs a changer dont le 2x16uf alu je voudrait le remplacer par un plu moderne mais je ne sais pas quel mode d’assemblage de deux condos récents adopter ,en série ou en parallèle et surtout comment les coupler + + et - - ou autre montage
je pense qu'il doit y avoir une mauvaise masse quelque part car l'appareil allumé il reste un peu de bruit de fond qui disparaît si je pose ma main sur la partie métallique
maigres mon manque d’expérience je compte bien arriver a mes fins avec cet octave je ne doit pas être loin du but je pense
je me remet a l'ouvrage de ce pas
encore merci
teppazement |
|

|
|
bernier

|
Sujet: son sur octave Mer Mar 20, 2019 1:45 pm |
|
|
Bonjour Dominique,
Courage, l'issue est proche.
L'idéal est de brancher deux condensateurs de sortie axiale de 16µF/350V, le + côté résistance de filtrage de 470ohms et le - à la masse, comme les condensateurs de 8µF/350V.
Pour supprimer le bruit de fond parasite, il faut vérifier , les circuits d'entrée à partir de la tête de lecture sous le bras , le commutateur mono/stéréo , jusqu'à la grille G1 , du tube préamplificateur EF86.
Teppazement
|

|
|
|
|