Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE

Transfo alim TEPPAZ PRESENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
LorenzoUno





Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 5
Localisation: Clermont-Ferrand

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leMer Avr 17, 2019 2:52 pm Répondre en citant

Bonjour,

On m'a donné un TEPPAZ PRESENCE, que je souhaiterais bien remettre en service. Après les vérifications de base, j'ai pu le brancher et constater que le transfo d'alim avait coulé (trace de cire au fond de la valise). Pas de court-circuit mais un bruit de friteuse et un transfo bouillant très peu de temps après ...

Le marche/arrêt semble fonctionner et le moteur électrique aussi. Je n'ai pas eu le temps, au vu des bruits peu rassurants du transfo de le laisser brancher plus longtemps.

Si quelqu'un peut avoir ce type de transo, je suis preneur. A moins que cela puisse se réparer ... mais j'en doute fort !

Bien amicalement à tous ...


Laurent

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leJeu Avr 25, 2019 1:08 pm Répondre en citant

Bonjour Laurent,
un transformateur d'alimentation de Présence qui fait la cocotte-minute , c'est classique.
Les transformateurs étaient calculés, un peu juste, et prévus pour des secteurs de 110 ou 220V.Ils digèrent mal ceux de maintenant 235 ou 240V.

Le rebobiner: il ne faut pas y penser .
Il faut trouver une épave, pour récupérer le transformateur ,ou adapter un modèle équivalent soit :
primaire 230V
secondaires 2x250V avec point milieu pour la HT et 6.3Vpour les filaments.
Bonne restauration
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

papy46




Age: 77
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 239
Localisation: belgique la louvière

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leVen Aoû 30, 2019 9:23 am Répondre en citant

Bonjour à tous, un ami qui à déniché un modèle Présence ECO, me demande si je peux le restaurer pour lui.
Oui je pourrais remplacer tous les condensateurs, mais ici aussi le TRSFO à bien coulé et toute la cire à fondu et se trouve sur le fond .
Alors à le lecture de ce qui à été commenté, je me permets de poser une question " idiote " ; lorsque j'étais étudiant, au cours d'électricité , si mes souvenirs sont bons , on nous avais appris que l'on pouvait faire chuter une tension sur un consommateur en lui ajoutant une résistance à ses bornes d'entrée pour faire chuter la tension.
Est ce que, cette possibilité est-elle valable dans le cas d'un TRSFO ? Je doute...sinon cela aurait été notifié depuis longtemps .
Pour chuter de 235 V à 220 V cela devrait pouvoir se faire , non ?
Merci pour cette info qui me tracasse.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leLun Sep 02, 2019 7:30 pm Répondre en citant

Bonsoir papy46.
On peut bien bien sûr, limiter la tension au primaire du TA , en mettant en série une résistance bobinée, dont il faudra calculer, la valeur ohmique et la puissance en fonction de l'intensité dans le primaire du TA.
Cette résistance va chauffer !!
Il serait plus judicieux de mettre en série le secondaire d'un TA, 220/12V ou 220/24V suivant la tension a chuter.
Il ne chauffera pas .
Dans tous les cas si le TA d'origine a surchauffé, il faut impérativement le remplacer.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

papy46




Age: 77
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 239
Localisation: belgique la louvière

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leMar Sep 03, 2019 4:11 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Louis, très bien , merci pour cette information, mais trouver un TA identique qui n'a pas chauffé relève d'un coup de bol, mais si cela se produirait, après montage, il va chauffer aussi, étant donné que le réseau ici délivre 230 V, mais chez mon ami qui est à 90Km de chez moi, je ne sais pas , je vais lui demander.
Donc la solution c'est la R bobinée au secondaire.
Bien cordialement

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leMar Sep 03, 2019 4:47 pm Répondre en citant

Bonjour papy46.

Bein non , la résistance bobinée doit être mise au primaire pour protéger le TA.
Autrefois, on utilisait ce genre de résistance, pour faire fonctionner des postes radio 110v en 220v.

Pour le présence, il faut trouver, un TA de poste radio , pas trop gros, avec une prise 245v au primaire.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

papy46




Age: 77
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 239
Localisation: belgique la louvière

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leMar Sep 03, 2019 5:20 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean Louis; j'ai donc mal interprété votre réponse :
" Il serait plus judicieux de mettre en série le secondaire d'un TA, 220/12V ou 220/24V suivant la tension a chuter."

Je pensais que vous aviez oublié le mot R bobinée ... en série le secondaire.
Donc , y à pas d'autre solution , car trouver un TA de poste de radio avec une prise 245V , personnellement je n'ai pas le temps de chercher ce TA; je vais en aviser mon ami, si lui il sait s'en occuper.

A quoi ressemble une R bobinée ? une référence pour google..
Cordialement

Revenir en haut de page

papy46




Age: 77
Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 239
Localisation: belgique la louvière

MessageSujet: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE  Posté leMer Sep 04, 2019 10:05 am Répondre en citant

Bonjour, voltage du réseau chez mon ami; 239 V

Revenir en haut de page


Transfo alim TEPPAZ PRESENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Transfo alim TEPPAZ PRESENCE-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support