Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation

Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Body67





Inscrit le: 18 Oct 2020
Messages: 3
Localisation: La Sarraz Suisse

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leDim Oct 18, 2020 8:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum, je suis un électronicien Suisse (ex-employé de Studer-Revox) qui aime tout ce qui touche au vintage dans l'audio et j'en suis à mon 4e Teppaz acquis ces trois dernière années (un Présence, un Eco, un Oscar, et un Balad en tout dernier).
De manière générale, j'aime remettre en état des appareils et les remettre dans le circuit...

J'ai acheté il y a quelques mois sur ebay un Teppaz Balad dans un état exceptionnel, au prix de quelque péripéties (dont je vous passerai les détails) il est arrivé de France et une fois testé, j'ai pu constater qu'il fonctionnait à merveille, les composants semblaient d'origine et j'ai résisté à l'envie de changer les électrolytiques.

Maintenant voilà où ça se corse... Une amie à souhaité l'acquérir et malheureusement après deux semaines d'utilisation me l'a ramené car plusieurs problèmes se posaient:

1) Lorsque on manipule le bras pour alimenter le moteur et l'ampli, un bruit important se produit dans le HP, puis disparait dans un intervalle de temps variable.
2) La vitesse semble constante, mais le son est distordu
3) En connectant le Teppaz en passant par un disjoncteur FI, une pointe de courant fait systématiquement disjoncter le FI Shocked

Je n'ai malheureusement pas encore assez de connaissances sur ce modèle pour identifier la cause de ces problèmes, et je n'ai actuellement pas les bonnes valeurs de condensateurs en stock pour tenter des échanges à l'aveugle, je viens donc vers vous pour avoir vos avis sur la question.

Je peux poster une vidéo du défaut si vous le souhaitez

Merci d'avance pour votre aide
Rolling Eyes

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leLun Oct 19, 2020 4:23 pm Répondre en citant

Bonjour Body67,
Bienvenue sur le forum Teppaz,
Vous trouverez ici le schéma électrique du Teppaz Balad,
https://www.doctsf.com/teppaz-balad/f15845/o=y
Pour résoudre vos différents problèmes il faudrait regarder:

-L'interrupteur bilame commandé par le bras , le contact peut-être charbonné .
- Le condensateur de 4.7nF du découplage du secteur, peut être en fuite et provoquer une disjonction du disjoncteur différentiel.
Vous pouvez le supprimer.
-L'alimentation est fabriquée à partir d'un enroulement du moteur.
Il faut vérifier, le moteur, les deux diodes 1N4002, et le condensteur de 1000µF/15V
La tension de sortie doit être de -11v.
- Pour la distorsion du son, il faut vérifier le condensateur de sortie de 500µF et les deux transistors de puissance AC127 et AC128.
Bonne restauration
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leMar Oct 20, 2020 6:51 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à Jean Louis dont je salue la réponse concise et claire merci à toi d'œuvrer aussi clairement sur notre petit forum. Je n'ai pas ton niveau en électronique mais en même temps je n'ai pas passé 40ans et plus les doigts dans le "camboui". Moi ce soir je me suis terminé un petit oscar dont j'ai découvert les entrailles "repeintes" par un condo éclaté Afrraid
Tout est revenu en ordre après changement des condos HS, de résistances ayant trop changé de valeur (en particulier la10K qui était HS) et la cellule piezzo hs. Son clair et fort avec un petit Elvis Cheers

Bienvenu à Body sur le meilleur fofo Teppaz^^

Teppazement

Didier

Revenir en haut de page

Body67





Inscrit le: 18 Oct 2020
Messages: 3
Localisation: La Sarraz Suisse

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leMer Oct 21, 2020 9:10 pm Répondre en citant

Merci à Jean-Louis, pour ce descriptif très détaillé et le lien vers la schématique, j’apprécie beaucoup Bad)

Je vais m’y atteler ce week-end et contrôler tous ces points dans l’ordre.

Sans rapport direct avec ce sujet, et si ça peut intéresser des passionnés habitant proche de la Suisse, je vais me rendre ce samedi dans la région de Fribourg, pour une manifestation qui s’appelle Rétro-Technica, on y trouve des appareils et pièces détachées dans le domaine électronique,mécanique, et naturellement quelques stand qui proposent des anciens électrophone, radios, tourne-disques...etc. Www.retrotechnica.ch

Revenir en haut de page

Body67





Inscrit le: 18 Oct 2020
Messages: 3
Localisation: La Sarraz Suisse

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leMer Oct 21, 2020 9:11 pm Répondre en citant

Merci à Jean-Louis, pour ce descriptif très détaillé et le lien vers la schématique, j’apprécie beaucoup Bad)

Je vais m’y atteler ce week-end et contrôler tous ces points dans l’ordre.

Sans rapport direct avec ce sujet, et si ça peut intéresser des passionnés habitant proche de la Suisse, je vais me rendre ce samedi dans la région de Fribourg, pour une manifestation qui s’appelle Rétro-Technica, on y trouve des appareils et pièces détachées dans le domaine électronique,mécanique, et naturellement quelques stand qui proposent des anciens électrophone, radios, tourne-disques...etc. Www.retrotechnica.ch

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leJeu Oct 22, 2020 7:16 am Répondre en citant

Bonjour Didier.
Si je peux aider quelques "amoureux" des Teppaz à en refaire "chanter"quelques-uns , ce sera ma satisfaction Lol
J' n'ai passé que 20 ans les mains dans le "camboui" comme tu le dis , de 1963 à1983 pour apprendre le métier.
Je me suis ensuite orienté vers la gestion et le commercial et j'ai embauché des techniciens pour assurer le SAV.

Pour limiter la haute tension de ton Oscar,as-tu pensé a déplacer le fil blanc (point 300v auto-transfo) sur le fil rouge (point 220v)
Ces appareils vieux de 60 ans étaient prévus pour un secteur de 220v et non 240v d'aujourd'hui.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leJeu Oct 22, 2020 7:20 am Répondre en citant

Bonjour Body67.
Impressionnant, le matériel présenté dans ce salon Thumright

Je suis malheureusement à 1000kms de là environ .
Bon salon
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leJeu Oct 22, 2020 7:24 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonjour Didier.
Si je peux aider quelques "amoureux" des Teppaz à en refaire "chanter"quelques-uns , ce sera ma satisfaction Lol
J' n'ai passé que 20 ans les mains dans le "camboui" comme tu le dis , de 1963 à1983 pour apprendre le métier.
Je me suis ensuite orienté vers la gestion et le commercial et j'ai embauché des techniciens pour assurer le SAV.

Pour limiter la haute tension de ton Oscar,as-tu pensé a déplacer le fil blanc (point 300v auto-transfo) sur le fil rouge (point 220v)
Ces appareils vieux de 60 ans étaient prévus pour un secteur de 220v et non 240v d'aujourd'hui.
Teppazement
Jean Louis


Bonjour Jean Louis ah non pas pensé tu as raison mais en même temps je travail derière un gros variac réglé sur 220volts... mais promis je recommencerai pas Hello . Je dessoude ressoude ça demain...

Sinon j'ai bien galéré pour les 2 dernières soudure mon Weller ayant décidé de rendre l'ame... j'ai cherché la cause de la panne mais pas trouvé ... C'est un WECP-20 j'aimerai bien le sauver j'ai cherché sur le net des causes j'ai changé un condo de filtrage 220uf mais rien ... Il s'allume bien mais pas le led vert de chauffe à droite. Si tu pouvais m'orienter ça m'aiderai bien cordialement Didier

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leJeu Oct 22, 2020 7:25 pm Répondre en citant

Body67 a écrit:
Merci à Jean-Louis, pour ce descriptif très détaillé et le lien vers la schématique, j’apprécie beaucoup Bad)

Je vais m’y atteler ce week-end et contrôler tous ces points dans l’ordre.

Sans rapport direct avec ce sujet, et si ça peut intéresser des passionnés habitant proche de la Suisse, je vais me rendre ce samedi dans la région de Fribourg, pour une manifestation qui s’appelle Rétro-Technica, on y trouve des appareils et pièces détachées dans le domaine électronique,mécanique, et naturellement quelques stand qui proposent des anciens électrophone, radios, tourne-disques...etc. Www.retrotechnica.ch


Très belle bourse oui si tu y trouve des teppaz n'hésite pas ^^

cordialement

Didier

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation  Posté leVen Oct 23, 2020 8:30 am Répondre en citant

Bonjour Didier,
J'ai bien sûr utilisé autrefois des stations de soudage Weller.
Aujourd'hui je n'ai plus qu'un petit fer standard de 30w, c'est bien suffisant pour réparer nos Teppaz.

Sur ta station, je commencerai par vérifier l'élémént chauffant, la résistance du fer, puis les contacts de la fiche avec la station.
Si tu as démonté, la "bête" regarde le circuit imprimé, il peut y avoir une piste coupée.
Après tout ça, il faut regarder l'électronique de commande, il doit y avoir un triac: c'est plus compliqué et je ne sais pas si cela se trouve en pièces détachées !!
Bonne recherche
Cordialement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Balad, bruit au démarrage et problème alimentation-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support