Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Presence - tourne trop vite

Teppaz Presence - tourne trop vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leJeu Aoû 26, 2021 9:15 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum,
je suis en train de remettre en service un Teppaz Présence,

Mon problème est qu'il tourne un peu trop vite :
38 tours par minute au lieu de 33.
et c'est pareil pour le 45t qui fait en faite 48tours environs.

Je n'ai pas troué de réglage qui permette d'ajuster la vitesse,
et je n'ai rien trouvé non plus dans les sujets existants.

avez vous déja eu ce problème ?

Merci d'avance de vos réponses.

Grégoire.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leVen Aoû 27, 2021 4:13 pm Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Bienvenu sur le forum Teppaz
Le Présence est animé par un moteur synchrone à hystérésis très stable en vitesse, car indéxé sur la fréquence du réseau électrique.(50Hz)
Il ne possède pas de réglage de vitesse.

Il faut en priorité lubrifié les paliers du moteur ainsi que l'axe du galet et nettoyer l'intérieur du plateau.
L'état du galet ainsi que son bandage sont primordiaux.
Le bandage peut-être remplacé par un joint thorique.
Le galet doit être bien positionné sur la poulie du moteut correpondant à la vitesse sélectionnée.
Bonne restauration
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leVen Aoû 27, 2021 5:01 pm Répondre en citant

Merci Jean-Louis pour ta réponse précise,

c'est donc d'autant plus étonnant qu'il puisse tourner trop vite.
je venais de mettre un peu d'huile sur les paliers du moteur.... j'ai cru que j'avais fait une erreur.

le galet et les bandages ont l'air en bon état.

je vais peut être essayer de changer quand même le bandage par un joint qui peut être sera un peu plus grand et ralentira la platine.

mais j'avoue que je m'attendais à avoir une platine qui tourne trop lentement, pas une platine qui tourne trop vite !

Grégoire.

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leLun Aoû 30, 2021 3:11 pm Répondre en citant

sur le forum doctsf https://forum.doctsf.com/t/electrophone-teppaz-presence-tourne-trop-vite/37591/4
un membre m'a fait remarquer que mon galet était monté à l'envers et n'était donc pas bien positionné.
je l'ai repositionné, il appuie bien sur le bon étage, mais j'ai toujours 36tr/mn.

et enfin, en essayant de nettoyer la poulie qui entraine le galet pour enlever d'éventuels résidus de caoutchouc, j'ai faire un court-circuit avec ma lime, et j'ai un condensateur de tonalité qui a explosé.

je vais donc remplacer ce condensateurs, ainsi que les autres avant de faire un peu plus de tests.

merci en tout cas pour vos réponses, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leLun Aoû 30, 2021 4:50 pm Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
C'est intéressant tout ça,
Cela confirme mon précédent message.
Sur la photo que je vois, l'axe de la poulie du moteur est rouillée, iil faut la polir avec un papier de verre fin.
Le bandage du galet est sec, il faut le remplacer par un joint torique , N° 24 en GSB.
Le condensateur qui a explosé n'est pas dans le circuit de tonalité , c'est le condensateur 2nf/150OV de découplage du secteur (antiparasite)
Comment mesurez-vous une vitesse de rotation du plateau de 36 trs/mn au lieu de 33 1/3?
la mesure se fait avec un stroboscope.
Pour le remplacement des condensateurs, vous trouverez le schéma du Présence sur le site Doctsf.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leLun Aoû 30, 2021 7:28 pm Répondre en citant

Merci Jean-louis pour cette correction,
sur le site http://radios-tsf.fr/Teppaz%20presence.html ce condensateur est marqué comme faisant partie de la partie tonalité, et vu qu'il était soudé sur le potentiomètre de tonalité, ça me semblait cohérent.
Ou puis-je trouver une liste détaillée de tous les condensateurs du teppaz présence ? tout les forums renvoient sur http://www.teppaz-passion.fr/ qui n'existe plus.

Concernant la vitesse de rotation, je mets une pièce sur le plateau, et je compte le nombre de tours en 15s, comme j'en compte 9, j'en déduit 36 tours par minutes.... c'est un peu le stroboscope du pauvre et du débutant. ;-)

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leMar Aoû 31, 2021 9:54 am Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Le Présence a été fabriqué entre 1955 et 1962.
Les valeurs des condensateurs de l'époque ne sont plus normalisées aujourd'hui.
Je vous mets ci dessous , la liste des condensateurs normalisés pour remettre l'électronique à niveau.

- 1 condensateur polyester 2.2nF/400V
- 2 condensateur polyester 4.7nF/400V
-1 condensateur polyester 22nF/400V
- 1 condensateur polyester 47nF/400V
-2 condensateurs polyester 0.1µF/400V
-2 condensateurs chimiques polarisés 47µF/25V
-1 condensateur chimique polarisé 33µF/350V
-1 condensateur chimique polarisé 10 µF/350V

Le condensateur explosé peut-être supprimé.

Le schéma électrique du Présence est disponible sur la fiche 14778 du site DOCTSF.
Bonne restauration
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leMer Sep 01, 2021 2:01 pm Répondre en citant

Merci Jean Louis,

c'est très clair.

je n'ai donc plus qu'à commander.

et le contenu du site teppaz-passion est il définitivement perdu ?

grégoire.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Presence - tourne trop vite  Posté leMer Sep 01, 2021 4:33 pm Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Je pense que "oui" malheureusement Mr. Green
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Teppaz Presence - tourne trop vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Presence - tourne trop vite-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support