Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé

Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé  Posté leMer Jan 05, 2022 3:37 pm Répondre en citant

Bonjour,

après avoir rénové un teppaz présence il y a qq mois (nouveaux condensateurs, et réparation bobine moteur)

en essayant de le rallumer après quelques semaines, il ne faisait plus de son, alors que le disque tournait. (on entendait la musique via le saphir)
et en essayant de jouer sur le volume, une odeur de brulé s'est dégagé du Teppaz.

j'ai donc tout de suite eteint et débranché,
j'ai ouvert, mais je n'ai rien vu de flagrant, pourtant l'odeur était très forte.




la résistance noire au milieu de la photo avait l'air d'avoir un peu chauffée,
mais au voltmetre, (sans l'avoir désoudée), elle donne une résistance de 300ohms, pas si loin des 150 théoriques si j'ai bien lu le schémas ;


, mais loin des 15ohms que semblent indiquer les couleurs (marron-vert-noir, si j'ai bien su lire).

avez vous une idée de ce qui aurait pu chauffer ? et de comment investiguer ?

je n'ose pas le rebrancher.
conseillez vous de faire le montage avec une ampoule en série pour se protéger des courts-circuits ?

Merci d'avance de votre aide.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé  Posté leMer Jan 05, 2022 5:36 pm Répondre en citant

Bonsoir Grégoire,
C'est la résistance de polarisation de cathode 150 ohms ( marron-vert-marron ) qui a chauffé.
Il faut la remplacer 150 ohms 2w, ainsi que le tube EL84 qui doit être défectueux.
Mesurer les tensions 5.2v sur la cathode et 280v sur la plaque.

L'élément qui sent le brûlé c'est je pense , le transformateur d'alimentation qui fait la "cocotte-minute"
Ces transformateurs calculés, un peu juste au départ, sont faits pour fonctionner avec un secteur de 220v et pas 240v comme souvent aujourd'hui.
Il est sage d'alimenter le Présence à travers une lampe chutrice , ou un variac.

Voir s'il n'y a pas de la cire qui a coulé dans le coffret !!
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé  Posté leMer Jan 05, 2022 8:33 pm Répondre en citant

merci Jean-lous de ta réponse rapide et précise !

si je comprend bien,
selon toi,
c'est le tube EL84 qui serait defectueux, et qui laisserait passer trop de courant, faisant ainsi chauffer la résistance, ainsi que le transfo d'entrée ?

et la cause du problème du tube serait la vieillesse ? ou une mauvaise manip (choc ?....)

Grégoire.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé  Posté leJeu Jan 06, 2022 2:09 pm Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Oui pour le tube EL84, ou alors une mauvaise alimentation.
Il faut mesurer les tensions cathode, grillle écran et plaque de l'EL84.

Quelle est la cause de l'odeur de brûlé ?

Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé  Posté leVen Jan 07, 2022 8:07 am Répondre en citant

Pour être honnête, je ne sais pas d'ou vient l'odeur.
je l'ai ouvert après l'odeur de chaud, mais je ne vois rien de chauffé ou brulé, à part cette petite résistance de 100.

je ne l'ai pas rebranché, et j'ai peur de faire pire que mieux en le rebranchant.

Comment fait on pour mesurer les tensions cathode, grille et plaque ?
faut-il démonter le tube et mettre le voltmetre dans les fiches ?

est-il possible de mettre l'electrophone sous tension sans les tubes ?

(désolé, j'ai encore tout à apprendre sur les tubes !)

Grégoire.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé  Posté leVen Jan 07, 2022 1:02 pm Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Les mesures de tensions se font avec un multimètre en position" Volt continu" dans les condotions normales de fonctionnement.
Je vous conseille de remplacer la résistance 150ohms 2w ainsi que le tube EL84.
Puis de remettre le Présence en service en observant bien ce qui se passe,surtout du côté du transformateur d'alimentation.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz présence : ne fait plus de son, et sent le brulé-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support