Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Chauffage moteur 336

Chauffage moteur 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Chauffage moteur 336  Posté leLun Mai 16, 2022 4:17 am Répondre en citant

Chauffage moteur modèle 336 Bonjour! J'apprécie mon modèle 336 restauré, mais de petits problèmes continuent de se produire. Plus récemment, lorsque j'ai essayé de l'utiliser, le plateau ne tournait pas. Quand j'ai enlevé le plateau, j'ai vu que le moteur ne tournait pas. Lorsque j'ai fait tourner l'arbre du moteur avec mes doigts, il s'est senti un peu raide au début, mais s'est desserré en quelques tours seulement. Après cela, le moteur semblait fonctionner correctement, mais j'ai remarqué qu'il devenait assez chaud après 20 minutes d'utilisation. Je peux toucher le moteur, mais pas plus de 1-2 secondes. Je crois qu'il atteint une température d'environ 60 degrés. Est-ce normal pour le moteur du modèle 336, ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec le mien ? Merci!

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Chauffage moteur 336  Posté leLun Mai 16, 2022 7:28 am Répondre en citant

Bonjour mwaller,
Je pense que le moteur de votre 336, présente un défaut mécanique, au niveau des paliers.
Non alimenté, l'axe du moteur doit tourner librement avec les doigts.
Vous avez certainement, un point dur, qui provoque une surconsommation , et donc un échauffement anormal des enroulements du moteur.
Ce point dur peut être du , a de la vieille graisse figée !!
Il faut l'enlever avec un produit nettoyant , et ensuite regraisser les paliers du moteur avec une graisse fraîche, puis s'assurer de la bonne rotation du moteur.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Chauffage moteur 336  Posté leLun Mai 16, 2022 3:33 pm Répondre en citant

Merci pour vos commentaires!
Un moteur typique fonctionne-t-il beaucoup plus froid que 60 degrés ? Quelle température est considérée comme normale ?

J'ai appliqué plusieurs fois de l'huile de turbine SAE30 fraîche sur les roulements, et l'arbre tourne très librement et en douceur. Il ne redevient raide qu'après que le moteur a fonctionné pendant un certain temps, puis laissé refroidir.

Pouvez-vous suggérer un moyen de nettoyer la vieille huile des roulements? Le moteur est assemblé avec des rivets, il n'y a donc pas de moyen facile de le démonter.

L'échauffement pourrait-il être causé par un enroulement de moteur partiellement court-circuité ?

Merci!

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Chauffage moteur 336  Posté leLun Mai 16, 2022 7:46 pm Répondre en citant

Bonsoir mwaller,

Pour nettoyer les paliers du moteur, vous pouvez utiliser un produit genre WD40.
Si l'arbe du moteur tourne librement à vide, les paliers ne sont pas en cause.
Si les enroulements du moteur ont chauffé exagérément, ils peuvent être en court-circuit partiel.
La température des bobinages ne doit pas dépasser 30 à 40°C.
Le problème pourrait venir qu'aux USA , le secteur est en 110v 60Hz.
Sur la notice du 336, il est précisé 110 à220v 50Hz seulement !!
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Chauffage moteur 336  Posté leJeu Mai 19, 2022 7:51 pm Répondre en citant

Merci encore pour les commentaires.
Il est difficile de croire que faire fonctionner un moteur de 50 Hz à 60 Hz entraînerait une augmentation de température aussi spectaculaire, mais vous avez peut-être raison. J'ai commandé un moteur identique pour essayer, et j'espère que cela résoudra le problème !
Mais même si ce n'est pas le cas, au moins la cause de la surchauffe sera connue !

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Chauffage moteur 336  Posté leVen Mai 20, 2022 6:41 am Répondre en citant

Bonjour mwaller,
Le remplacement du moteur lèvera le doute.
Merci de m'en tenir informé.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Chauffage moteur 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Chauffage moteur 336-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support