Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...

C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
philip

MessageSujet: C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...  Posté leLun Fév 23, 2009 7:25 pm Répondre en citant

Je viens de récupérer un Meuble HIFI Saba 3000 US-12
equipé d'une platine disque Dual 1008 A.

Tout marche parfaitement dessus. Je dois changer le condensateur antiparasite qui filtre le coupe contact du moteur, car il courcicuite
le fin de course et donc le disque ne s'arrete jamais... Compress
Le gros soucis est le suivant : la vitesse des 45 tours est trop lente ! tout a été nettoyé, les axes huilés, les caouctchoucs dégraissés, rien n'y fait. J'ai essayé de découper à l'emporte piéces des rondelles de plus gros diamétres pour faire tourner le plateau plus vite, mais des pb de frictions se posent et ça ne tourne pas plus vite Silent

Que faire ? Dois je laisser Aznavour chanter avec la voix de Barry white ou bien virer ce plateau Dual et y adapter un Teppaz ?
(ça, ça serait un peu facile comme réponse Shit )

jean claude

MessageSujet: Problème de vitesse  Posté leMar Fév 24, 2009 7:08 am Répondre en citant

Bonjour Philip
Certains problèmes se retrouvent au dela des marques .
Les autres vitesses sont-elles correctes? Empiriquement (à défaut de disque stombo) je contrôle les vitesses en posant un repère sur le plateau et avec une montre je compte les tours en une minute . Si tout l'aspect mécanique a été controlé et remis en état c'est un problème de viteese de rotation du moteur,d'après la notice suivant le réseau utilisé il est nécessaire de changer un galet , s'il est conforme le moteur est fatigué
mais là je manque de compétence , sur le forum d'autres voix peuvent te répondre.
Teppazement Jean claude

philip

MessageSujet: C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...  Posté leMar Fév 24, 2009 7:40 am Répondre en citant

Merci de ton approche Jean Claude Thumleft
J'ai longuement testé la platine hier soir. Le pb n'est pas si simple Skratch Le disque demarre trop lentement, puis à 1/3 de lecture la vitesse est bonne, s'afaisse de nouveau et fini presque bien. Ceci en 45 ou 33 tours. Comme si il y avait des '' zones " dans la surface de la platine ou suivant le bras se trouve, la vitesse serait differente.
J'ai fait un controle de vitesse avec un compte tours - chronométrique, je descend à 27-28 tours au lieu de 33. ( mesure à verifier )
Pour le reste, j'ai démonté la trappe de visite hier soir, c'est fou le nombre de lampes qu'il y a dans l'appareil ! Un vrai chauffage d'appoint !
Je met des photos dés que je recupere mon apn. Je vais continuer à chercher une soluce, sinon à regret Sad je déposerais proprement la platine encastrée ( de façon reversible ) pour y implanter une plus moderne.

Michel GÉRARD

MessageSujet: C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...  Posté leMar Fév 24, 2009 7:58 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

"philip" : si votre moteur tourne bien à 33 tours, ce n'est pas là qu'il faut chercher la panne Exclamation

De plus, il s'agit d'un moteur asynchrone, qui par définition ne peut tourner qu'à la bonne vitesse, à moins d'une forte surcharge... ou d'une alimentation sous une fréquence différente, comme le 60 Hz américain Wink

En revanche les moteurs courant DC, pour électrophones piles ou piles et secteur ne sont pas stables en vitesse.

Il semble qu'il fonctionne bien en 33 tours.
Vous avez donc un problème mécanique.

Probablement un galet un peu gras ou trop dur. Ou plus vraisemblablement, un problème d'adhérence en position 45 tours : peut être un ressort détendu dans cette position.

Donc regarder si dans la position 45 tours, la pression des galets reste correcte.

Pour le contrôle : aller sur le Site, pas le Forum, dans les schémas et autres... vous trouverez des disques stroboscopiques à imprimer, mis en place par votre serviteur.
Je conseille de les imprimer sur un papier assez fort, et mieux de coller dessus (voir dessous) un adhésif transparent, Vénilia...Puis de découper avec soin.
Et de bien percer au centre au moyen d'un emporte pièce.

Vérifiez bien à la lumière électrique si la vitesse est bonne en 33 tours et en 45 tours.

Vous avez là une excellente platine, de plus munie d'un changeur pour les 33 tours : le must Exclamation

Ce serait dommage de la remplacer... Mr. Green

Quant à trouver une platine plus moderne de cette qualité... ce sera beaucoup plus cher... ou moins bien Shit

Teppazement

Michel

philip

MessageSujet: Re: C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...  Posté leMar Fév 24, 2009 11:52 am Répondre en citant

Merci Michel de te penser sur mon sujet Wink

Michel GÉRARD a écrit:

Il semble qu'il fonctionne bien en 33 tours.

Les symptomes sont les mêmes à cette vitesse.

Michel GÉRARD a écrit:
Vous avez donc un problème mécanique.

Je le pense de plus en plus.

Michel GÉRARD a écrit:

Vous avez là une excellente platine, de plus munie d'un changeur pour les 33 tours : le must Exclamation Ce serait dommage de la remplacer... Mr. Green

Ce serait vraiment en dernier, dernier recours. J'ai aussi le chargeur pour 45 tours. Smile

La partie mécanique sous la platine est d'un compliqué !!! Je me demande si qqc ne viens pas freiner le moteur à certains moment, à certaines positions du bras.. Je vais continuer à chercher. pour l'instant le disque stroboscopique est encore de trop, l'oreille suffit. Je passe un disque sur le Teppaz, puis le même sur la Dual, on entend tout de suite la différence de ton de la voix. Je garde espoir de trouver, ça vaut le coup de chercher Arrow à suivre

C'est pas du Teppaz mais si vous pouviez m'aider...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1