Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
philip
Age: 49 Inscrit le: 08 Fév 2009 Messages: 36 Localisation: Orléans - Loiret
|
Sujet: La voix de son maitre Ven Mai 08, 2009 9:30 am |
|
|
Il a pas fini de tourner !
Acquit dimanche dernier, il est équipé d'une platine Mélodyne*.
Il a changé de main pour un cout tres modique et sans grosse
négociation J'aime pas marchander... mais il lui manque sa cellule.
Le plateau tourne, il faudra réviser la mécanique pour l'arret du moteur.
L'ampli fonctionne, les lampes s'eclairent, quand on touche les connecteur de la cellule il y a bourdonnement sur le HP.
L'appareil a visiblement été bien conservé, la tapis est tres souple, les fils sont propres et non '' dominotés ".
Si vous avez des indices ou une cellule pour équiper cet appareil, ça me permettrait de ne pas faire semblant en posant son bras sans saphir
Zoom sur le bras et sa connectique enfichable
* à moins qu'on me dise le contraire chers experts... |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
|
|
|
philip
|
Sujet: La voix de son maitre Sam Mai 09, 2009 6:26 am |
|
|
Merci pour l'info Teppy
Je sais ce que je cherche désormais. L'appareil a un petit sélecteur mono/stéréo et un jack pour un ² hp, donc il faut le modèle Stéréo...
Y'a plus qu'a trouver.... |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "La voix de son maitre" Sam Mai 09, 2009 7:23 am |
|
|
Bonjour à tous.
"philip" : objection : cet appareil n'est pas stéréo
La platine est prévue pour être équipée d'une cellule stéréo, ce qui est bien pour l'époque.
En revanche, pour utiliser l'électrophone dans des conditions normales, une cellule mono suffit.
S'il y a une cellule stéréo, il faut "mélanger" les deux canaux (droit et gauche), et les écouter, en position mono, sur le HP via l'ampli qui est mono
Pour une écoute en stéréo, passer en position stéréo, et envoyer le signal du jack vers un autre ampli et un autre HP ou vers la prise PU d'un poste de radio. Il s'agit d'un piège courant : électrophones préparés pour une éventuelle écoute stéréo, mais montés en mono.
Un électrophone stéréo possède un ampli stéréo et deux couvercles avec HP.
Matériel déjà haut de gamme , ou bien devenu plus courant quelques années pus tard.
Ceci n'empêche pas qu'il s'agit d'un bien bel appareil, visiblement soigné, remarquablement conservé, d'une marque réputée.
Attention toutefois, sa remise en route sans révision préalable, entraînera probablement des dégâts difficilement réparables
Bien cordialement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Mono/stéréo Sam Mai 09, 2009 10:05 am |
|
|
Bonjour à tous.
D'accord avec Michel, l'électrophone doit possédé qu’un seul canal.
Chez Teppaz l'Octave est dans le même cas de figure.
Michel a écrit:
Citation: | Attention toutefois, sa remise en route sans révision préalable, entraînera probablement des dégâts difficilement réparables. |
Oui comme Michel a raison, Si on ne prend pas de précautions et si on n'effectue pas de révision, les risques sont :
Explosion des condensateurs chimiques, destruction de la valve et ou du transfo d'alimentation, durée de vie écourtée pour le tube de puissance (condo de liaison en fuite).......
A+ Teppy
Dernière édition par teppy le Sam Mai 09, 2009 6:15 pm; édité 1 fois |
|
|
|
philip
|
Sujet: Re: "La voix de son maitre" Sam Mai 09, 2009 12:10 pm |
|
|
Michel GÉRARD a écrit: |
"philip" : objection : cet appareil n'est pas stéréo
|
Dans le cercle rouge, le petit commut mono-stéréo....
qui n'en fait pas alors ?
C'est pas grave non plus, j'ai pas l'intention de faire de la Hi-Fi avec non plus... Vous ne savez pas si je peut adapter une autre cellule ? le support
est juste collé au bras |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "La voix de son maitre" Sam Mai 09, 2009 12:31 pm |
|
|
Re Bonjour à tous.
"philip" : je précise que ce commutateur permet => D'utiliser l'électrophone normalement, en mono, position mono, avec une cellule stéréo, en "mélangeant" les deux canaux : doit et gauche.
Sans ce commutateur, dans cette position, la lecture de vos disques serait incomplète.
=> d'utiliser cet appareil en stéréo, avec une cellule stéréo, bien entendu, en position stéréo, en séparant les deux canaux : un vers l'ampli et le HP de l'appareil, l'autre vers un autre ampli ou poste de Radio.
"teppy" vous a dit la même chose.
Regardez bien votre ampli, vous verrez qu'il est mono
Sans l'ouvrir, il n'y a pas de commande de balance, indispensable en stéréo.
Dans votre cas le réglage de balance se fait en tournant les boutons de volume - de l'électrophone... - et du second ampli (Radio)...
Ces montages étaient courants à l'époque, chez Teppaz également.
Avec une cellule mono, laissez le commutateur en position mono, mais ce ne serait pas bien grave de le mettre en stéréo.
Pour les cellules, il y a énormément de fournisseurs.
Pour ma part, j'ai mes habitudes à Paris où mes activités m'amènent souvent et cela m'évite les frais de port.
Reste à savoir si vous voulez une cellule stéréo, pour brancher le deuxième canal sur
Ou bien une cellule mono, pour l'utiliser dans les conditions normales, comme il l'a certainement été par son premier propriétaire, fort soigneux quand on voit l'état de l'électrophone
Bien cordialement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
philip
|
Sujet: Re: "La voix de son maitre" Sam Mai 09, 2009 6:08 pm |
|
|
Michel GÉRARD a écrit: | Ou bien une cellule mono, pour l'utiliser dans les conditions normales, comme il l'a certainement été par son premier propriétaire, fort soigneux quand on voit l'état de l'électrophone
|
Une cellule mono serait tres bien !!!
Michel, encore merci pour tes réponses claires et précises !!!
Je vous tiens au courant, mais si vous en voyez une passer.. |
|
|
|
sudiste45
Age: 69 Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 9 Localisation: Sandillon Loiret
|
Sujet: La voix de son maitre Dim Mai 10, 2009 5:40 pm |
|
|
hello
Si tu veux essayer ton appareil, je peux te prêter une cellule pathe stc stereo que je viens d'acheter chez paleophonie.
Christian de Sandillon |
|
|
|
philip
|
Sujet: La voix de son maitre Dim Mai 10, 2009 7:31 pm |
|
|
alors ça c est + qu'une SUPER nouvelle !!!!
Va falloir qu'on se voit !!!! |
|
|
|
sudiste45
Age: 69 Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 9 Localisation: Sandillon Loiret
|
Sujet: La voix de son maitre Mar Mai 12, 2009 3:37 pm |
|
|
philip a écrit: | alors ça c est + qu'une SUPER nouvelle !!!!
Va falloir qu'on se voit !!!! |
OK, je laisse mes coordonnées par MP |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|