Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Teppaz Oscar

Teppaz Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
musinols

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leSam Juin 20, 2009 5:17 pm Répondre en citant

Bonjour à tous teppazien Smile

Je souhaite remettre en état un topaz oscar. A près verification les deux lampes s allument. Mais pas le tourne disque . J ai démonté le plateau et en faite le moteur tourne mais le caoutchouc est enfonce a 1 endroit et empeche le plateau d etre entrainé. Donc si une personne a cette pièce la n°2144 selon http://www.teppaz-passion.fr/ je suis preneur

Aussi suite a une mauvaise manipulation le haut parleur est grillé.

Si vous en avez un je suis encore preneur.

Merci par avance.

PS:C'est un oscar premiere génération

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leSam Juin 20, 2009 5:41 pm Répondre en citant

bonsoir
Au nom de tous les amis "Teppazistes", je vous souhaite la bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr Hello
Le caoutchouc dont vous parlez,c'est le galet.(et le bandage du galet)Ils ont durci avec le temps et parfois même se sont cassés ou désagrégés.

Très souvent,comme on oubliait de ramener la manette en position " 0 " ,
le caoutchouc comme vous le dites est enfoncé ce qui occasionne des "toc,tocs" à la rotation.
On en trouve encore d'origine quelques fois mais un joint sanitaire du bon diamètre peut faire l'affaire.
Etes-vous vraiment sur que le HP soit HS ?
Si oui on devrait pouvoir vous dépanner sur notre forum.
Teppazement Wink

Dernière édition par Roland (administrateur) le Sam Juin 20, 2009 7:56 pm; édité 2 fois

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Teppaz Oscar"  Posté leSam Juin 20, 2009 5:52 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

musinols : bienvenue chez Teppaz-Passion Very Happy

Le galet d'entraînement avec l'âge devient "dur comme du bois" ; de plus s'il est resté longtemps "en prise" au lieu du "point mort" : position zéro, il comporte un méplat.

On peut en trouver un véritable d'occasion, voire neuf, mais il est tellement plus simple de mettre un joint torique de plomberie, qui fait parfaitement l'affaire. On en a beaucoup parlé ici.
L'entraînement se fait parfaitement avec ces joints assez souples, quant à leur prix, il est dérisoire.

Avez-vous pris les précautions d'usage concernant la vérification et le remplacement des condensateurs ? Sinon vous allez "pomper" la valve et griller le transformateur !

Le HP "Oscar" possède une impédance de 600 Ohms Twisted Evil

Donc très difficile à trouver dans le commerce.
Il faut donc, soit trouver un HP identique d'occasion, soit le rebobiner, mais c'est une opération fort délicate.

Bonne restauration.

Teppazement,

Michel

Avec mes excuses : j'ai répondu en même temps que Roland Confused

musinols

MessageSujet: merci  Posté leSam Juin 20, 2009 7:21 pm Répondre en citant

Merci pour votre reponse si prompte Smile

Je n avais pas penser au joint torique. En effet ce galet est enfoncer a un endroit du a la manette qui est reste en position 33 tour pendant plus de 20 ans Smile. Et de plus il est dur comme du bois Wink. Il est cumular. Donc le moteur tourne et entraine ce galet jusqu au point ou il y a ce creux et celui ci ce bloque mais le moteur continue de tourner.

Pour le HP je l ai branche directement sur le secteur. Oups. Grave erreur il a détonne et un flash est sortis de celui ci. Ok on ne rigole pas. Smile
j en deduis qu il est hors service mais pas encore teste je l avoue.
Des que je me serais occuper du galet et que le disque tournera je vous en dirais plus de la sortie son.

Merci encore.

Ps Concernant les condensateurs, pourqui faudrait il les changer si le moteur marche. A moins qu ils soient sur un circuit parallele ( hp , volume ) Et je ne comprends pas "Pomper" la valve.
(Un peu plus de renseignement Wink)

Et merci

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Teppaz Oscar"  Posté leDim Juin 21, 2009 8:00 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

musinols : dans un électrophone, il y a deux parties distinctes la platine tourne-disques, avec son moteur et sa tête de lecture : de la mécanique simple et robuste ; seule la tête de lecture "meurt" au bout de # 30 ans, il faut la remplacer.

L'autre partie : l'amplificateur. Un montage électronique qui demande des précautions.
Les condensateurs de filtrage notamment, de cet âge sont "fuyards", = en court circuit partiel => demande d'un débit important d'où destruction rapide de la valve, et transfo grillé !

Relisez bien le Forum : il est d'usage de remplacer tous les condensateurs électrolytiques, pour une somme dérisoire votre Oscar repartira pour 40 ans, car ces composants modernes sont meilleurs que ceux d'origine et très bon marché !

Le HP : s'il a reçu du 230 V, il est certainement grillé !

Pour tester un HP : prendre une petite pile 1,5 V et donner de brèves impulsions : vous entendez "toc" et voyez la membrane bouger.
Dernière précaution : ne jamais faire fonctionner votre appareil sans HP ou avec un HP grillé : c'est le transfo de sortie (BF) qui va griller à son tour !

Teppazement, Michel

musinols

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leJeu Juin 25, 2009 7:58 am Répondre en citant

bonjour,
J ai en effet pacer un joint a la place du galet et ca marche.

J ai placé un HP de ma chaine hifi et j ai du son. Donc tout est ok de ce coté.
Par contre j ai quelques questions:

1 il y a t il un hp d intégré dans le teppaz ormis celui du couvercle donc qui serait situé sous le tourne disque? Car j ai du son qui provient de là.

2 Je vais suivre vos recommendations et changer les condensateurs par des recents.
2a dois je changer les dix condensateurs qui se trouve sur le schéma de teppaz passion pour l oscar. Je n en trouve que huit Smile

2bConnaisez vous des revendeurs. J ai eu beau chercher sur tout le forum par mot clé je n en ai pas trouvé

3 Pour le HP que j ai grillé en avez vous et si oui pourrais je vous en acheté un?

Merci.

Ps : pour les curieux ca serait un cadeau pour mon oncle.
A bientot

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Teppaz Oscar"  Posté leJeu Juin 25, 2009 12:40 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

musinols : une enceinte de chaîne Hi Fi ne convient pas à moins qu'elle ait une impédance de 600 Ohms Afrraid

Vous allez provoquer des dégâts.

À défaut de trouver un HP à haute impédance, il faudrait faire une adaptation d'impédance...

Il n'y a pas de HP dans la mallette d'un Oscar, le son que vous entendez vient de l'aiguille de lecture comme sur un gramophone.

Pour les condos, il y en a des très petits. Le plus important est de remplacer les électrolytiques qui vieillissent très mal et qui risquent de provoquer de graves dégâts.

Sur le Forum, voir en bas le chapitre "nos bonnes adresses".

Bonne restauration.

Teppazement,

Michel

musinols

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leVen Juin 26, 2009 1:17 pm Répondre en citant

J ai enlever le circuit imprimé sans defaire les fils.

On y trouve les lampes des resistance et deux sortes de condensateurs. Le chimiques ou éléctrolytique( de couleur bleu ou argenté) et les autres de couleurs marrons. Est ce bien cela?

Pour les chimiques j en denombre 3
1 de 8 µF 400 V
1 de 8µf 400-450V
1 de 64µf de 25V

Ce qui correspond environ à ce que donne la fiche technique du Teppaz oscar.

Enfin je suis aller faire un tour du cote de St quentin Radio et ja i trouver des condensateur qui correszpondent.

2 chimique axiaux Sprague 8µF/450V a 4.90 E l unité

1 tentale goutte radial de 47µF 25V a 2.45 E l unité

Ce dernier est loin des valeurs de celui en place mais proche de la fiche.
Dois je en chercher un autre?
Et je n attends plus que votre feu vert pour les acheter.

Merci pour votre patience.

Pour le HP j ai trouvé ceci http://www.thomann.de/fr/sennheiser_kapsel_hd_25_600_ohm.htm a défaut d avoir trouvé un transforamteur audio 600/8 ohms. Enfin si j en ai trouvé sur ca http://cgi.ebay.com/Mil-Spec-Audio-Transformer-TF1A16YY,-600%2F8-Ohms_W0QQitemZ110406075550QQcmdZViewItemQQimsxZ20090623?IMSfp=TL090623158001r22977 Mais je doute de sa capacité.

Merci encore

Dernière édition par musinols le Ven Juin 26, 2009 2:27 pm; édité 1 fois

Michel GÉRARD

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leVen Juin 26, 2009 1:51 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

musinols : vous êtes sur la bonne voie.

Les condensateurs électrolytiques sont polarisés.
Le + et le - (ou au moins le plus) sont repérés.
De plus, sur les montages qui nous concernent, ils ont des capacités relativement importantes et par suite un assez gros volume, surtout si leur tension de service est élevée.
Pour les couleurs, c'est bien vu Exclamation

Attention : il y a des (petits) condensateurs, qui ne sont pas sur le circuit imprimé, mais quelque part sous la platine Exclamation
Ceux ci ne présentent pas trop de risques, à part un mauvais fonctionnement.

Teppazement,

Michel

PS : pour vos condos : pas de problème, vous êtes dans les tolérances : il y a maintenant des valeurs normalisées.
De plus vos anciens condos avaient probablement changé de capacité de façon bien plus importante avec les années.

St Quentin Radio fait de réductions aux Radiofilistes et aux Teppasistes de Teppaz Passion Exclamation

Bravo pour vos recherches concernant l'adaptation d'impédance Exclamation

Tout dépend si vous voulez placer l'ensemble dans l'électrophone, ou en dehors.

Il y a aussi l'espoir de trouver un Oscar à l'état d'épave pour "une bouchée de pain", dont le HP serait bon.
Ce n'est pas impossible. Le mieux serait de tester le HP avant achat, si c'est possible.
Lors de ce genre de manipulation, je me suis fait dire "cela ne marche pas sur piles".

Une petite pile de 1,5 V ou un test en position de continuité donne une réponse immédiate.

musinols

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leVen Juin 26, 2009 10:22 pm Répondre en citant

Merci pour vos encouragement.

Je suis parti de loin Smile en matière d éléctronique.
Je vais voir pour un autre oscar. Il y en a en vente sur ebay.
J attends un mail de st quentin pour la commande et je vous ferais part de l avancemant de mes travaux.
a bientot

NB : Est ce vous qui vendez les teppaz remis a neuf sur ebay?

Michel GÉRARD

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leSam Juin 27, 2009 6:33 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

"musinols" : bravo, vous êtes sur la bonne voie Very Happy

Les Teppaz remis à neuf sur eBay : non ce n'est pas moi Exclamation
Ce n'est d'ailleurs pas mon métier Skratch

J'ai vu hier un magnifique Oscar rouge, pratiquement neuf, à un prix relativement élevé, mais quand on aime...

Je connais le vendeur.

Ce "bijou" fera le bonheur d'un collectionneur Wink

Teppazement,

Michel

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Teppaz Oscar  Posté leLun Juin 29, 2009 9:31 pm Répondre en citant

Comme le dit le vénérable Michel,sur le Forum, voir en bas le chapitre "nos bonnes adresses".
Chez ST Quentin Radio,ils nous font -10% sur les composants. (pour les membres inscrits sur le forum Teppaz) Thumright

Teppaz Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1