Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
philemon
Age: 48 Inscrit le: 28 Avr 2009 Messages: 150 Localisation: Besançon
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Dim Aoû 09, 2009 4:42 pm |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un Oscar Senior Pécari en état correct (valise un peu gondolée hélas).
Première surprise : une seule lampe ! Quel intérêt, pour un appareil vendu plus cher à l'époque ???
Deuxième surprise : si le galet est nickel et très adhérent, le moteur est faiblard, une horreur ! Impossible de l'utiliser, il ralentit et s'arrête avec le poids du disque !
A votre avis, quel peut en être la cause ?
Dernière édition par philemon le Lun Aoû 10, 2009 1:29 pm; édité 1 fois |
|
|
|
jean claude
Age: 81 Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 318 Localisation: 42 St Etienne
|
Sujet: Oscar paresseux Dim Aoû 09, 2009 5:41 pm |
|
|
Bonjour
Les caisses des oscar Senior sont souvent déformées quand au moteur je suis confronté au même problème ,il est paresseux ,nettoyage graissage n'ont pas été efficaces ,je voulais regarder si on peut monter un moteur de présence à la place!!!! a voir
teppazement Jean claude |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Dim Aoû 09, 2009 7:22 pm |
|
|
Pareil ! Bon, je ne me suis pas trop cassé la tête pour l'instant, j'ai pulvérisé du lubrifiant siliconé spécial 'matériel de dentiste', mais aucun résultat.
Charbons usés jusqu'à la brosse ???
Quant à la valise, je vais jouer du fer à repasser, on verra bien.
Etonnant aussi, le petit haut-parleur "tweeter"... |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Dim Aoû 09, 2009 8:03 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Le tube manquant a été remplacer par des semi-conducteurs (diode au silicium).
Le Senior utilise un montage doubleur de Latour.
Pour le problème de vitesse, graissage et voir la hauteur du galet par rapport au différents diamètres de l'axe du moteur (Changement de vitesses).
Pour essai, le moteur du Présence est compatible.
J'ai un moteur de Senior en stock, si besoin.
A+ Teppy |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Dim Aoû 09, 2009 8:09 pm |
|
|
teppy a écrit: |
Pour le problème de vitesse, graissage et voir la hauteur du galet par rapport au différents diamètres de l'axe du moteur (Changement de vitesses).
|
... déjà fait, tout est nickel, les paliers 'passent' très bien, il y a une accroche de rêve paliers-galet-plateau...
On dirait vraiment un symptôme "moteur à bout de souffle", alors que je ne cesse de lire ici que le bloc moteur des Teppaz est plus costaud qu'un char soviétique !!!
PS : Teppy, "pour essai", soit, mais ça n'est pas un peu complexe d'interchanger deux moteurs, juste pour tester ??? |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! Dim Aoû 09, 2009 8:14 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Quelques précisions techniques :
Électronique :
L'Oscar Senior est un appareil que je qualifierais de "moderne" ;
on ne vous a pas volé la valve, mais cette dernière est remplacée par des redresseur secs : diodes.
Un premier pas vers les semi-conducteurs, puis ultérieurement, vers les transistors.
Il s'agir d'un véritable montage alternatif, avec un véritable transformateur, pas un auto transfo, (et non pas un pseudo tous-courants équipé de lampes de série U), mais équipé d'une excellente ECL 82.
À signaler en passant que ce tube est une trio penthode, donc un tube double, montage courant utilisé sur de nombreux amplis d'électrophones de l'époque, dont l'Oscar, mais ce dernier utilise des tubes de la série U.
Quant au "Doubleur Latour" signalé par "teppy" : à regarder sur le schéma, il s'agit d'un astucieux dispositif permettant d'obtenir (facilement), une HT élevée, comme l'indique son nom.
Résultat : vous n'aurez éventuellement qu'une lampe à remplacer
Vous avez un ampli plus performant et plus moderne, que sur l'Oscar.
D'où la présence du "tweeter"...
Moteur :
Les platine "Eco" sont toutes munies du même excellent moteur alternatif, qui a la propriété de tourner, par définition à une vitesse strictement constante .
Je confirme que ce moteur est d'une incroyable robustesse.
Bien entendu, une ou deux bobines peuvent être grillées (alimentation en 220 V en position 110 V).
Il peut y avoir un jeu énorme dû à une utilisation intense d'un appareil ayant séjourné dans un milieu humide et dont l'axe du moteur, mal lubrifié aurait provoqué une usure des paliers.
Si le moteur ralentit, il est en forte surcharge due à des frottements qu'il convient de rechercher.
Pièce faussée, oxydation...
Si vous y trouvez des charbons, prévenez moi
Il n'y a, chez Teppaz, des charbons que sur les moteurs à courant continu. Moteurs équipant les modèles piles et piles et secteur, qui par principe sont alimentés en courant continu.
Ces moteurs donnent parfois des signes de faiblesse, mais il est possible de les remplacer par des moteurs neufs, plus modernes, plus fiables, et munis d'une régulation de vitesse performante. Mais là, nous sommes hors sujet.
Donc : ne pas s'inquiéter pour la lampe manquante
Rechercher les causes des frottements. Vérifier quand même que les deux bobines du moteur sont bien alimentées
Un système astucieux les alimente en parallèle en 110 V et en série en 220 V. Un mauvais contact ou une soudure défectueuse seraient possibles.
Un petit coup de voltmètre sur chaque bobine pendant le fonctionnement serait une bonne information.
Prudence 220 V AC
"philemon" : s'il faut vraiment remplacer le moteur, pas de problème = échange standard.
La seule chose : les fixations "antivibrations" (en caoutchouc), sont parfois bien fatiguées, surtout si elles ont été généreusement aspergées d'huile.
Il est possible d'en refaire en utilisant des "des passe fils". Dispositifs en caoutchouc qui permettent de faire passer un fil au travers d'un châssis, d'une platine... métalliques sans risque de CC.
On en trouve chez les bons fournisseurs de composants.
Il faut trouver le bon diamètre, et généralement en prendre deux, les couper et les assembler, car leur largeur est insuffisante pour la fixation d'un moteur.
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD
Dernière édition par Michel GÉRARD le Mer Aoû 12, 2009 4:44 pm; édité 1 fois |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Re: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! Lun Aoû 10, 2009 8:41 am |
|
|
Michel GÉRARD a écrit: |
Les platine "Eco" sont toutes munies du même excellent moteur alternatif, qui a la propriété de tourner, par définition à une vitesse strictement constante .
|
C'est ce qu'il me semblait. Ca doit être, d'ailleurs, le même principe sur les moteurs de pompes d'aquarium immergée, où le stator, noyé dans une résine étanche, n'a aucun contact direct avec le rotor. |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Re: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! Lun Aoû 10, 2009 12:44 pm |
|
|
La seule chose : les fixations "antivibrations" en caoutchouc), sont parfois bien fatiguées, surtout si elles ont été généreusement aspergées d'huile.
|
Je n'ai pas ça, moi... Le moteur est vissé à deux endroits sur le chassis (enfin, pour être exact, sur le "triangle ovoïde" qui comprend toutes les pièces définissant l'entraînement du plateau) ; pas trace de silenblocs... |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! Lun Aoû 10, 2009 1:29 pm |
|
|
Bonjour à tous.
"philemon" : Les moteurs pour les platines "ECO" sont tous les mêmes :
des moteurs synchrones ; pour être plus précis "synchrones à hystérésis".
J'en ai déjà pas mal parlé sur ce Forum
Ces moteurs ne comportent pas de bobinage dans le rotor, pas de balais... ce qui participe à leur robustesse.
Ils sont fixés à la platine par trois vis à fer passant dans de petits amortisseurs.
Ces amortisseurs on pu disparaître avec le temps.
Voir sur une platine "Eco", de la grande époque de Teppaz.
En revanche, le modèle "Senior" étant relativement récent, et ayant été fabriqué assez longtemps, le vôtre ne serait il pas équipé d'une platine plus moderne
Sur le Site Teppaz-Passion, il y a bien deux photos de modèles "Senior", l'un plus récente que l'autre, mais tout deux équipés d'une platine "Eco".
"teppy" nous confirme bien que le moteur du modèle "Présence" est compatible avec le "Senior", ce qui m'a laissé penser qu'il s'agissait bien de la célèbre platine "Eco" ayant équipé de nombreux Teppaz.
Platines ayant été fabriquées sous deux modèles, d'aspect légèrement différent, selon l'époque, mais très proche mécaniquement.
Il y a donc là une énigme, intéressante pour le "savoir teppaziste".
Alors maintenant, c'est moi qui "sèche"
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Lun Aoû 10, 2009 1:34 pm |
|
|
J'ai trouvé !
Un bruit suspect, loin du moteur, me laissait perplexe, une sorte de grésillement.
Ampli débranché (merci les conseils de Michel), j'ai fait tourner la platine à l'envers, et là : un festival d'étincelles au niveau du contacteur de l'arrêt automatique (deux lamelles en laiton terminées par deux contacts rivetés).
J'ai poncé ces deux derniers contacts, un peu d'huile 'contacts électriques) : tout est à nouveau normal. Le moteur a retrouvé une vraie jeunesse.
Un échange des condos dans la foulée, et cela en sera un autre de sauvé !
(Dommage, son tapis est littéralement 'cramé'). |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Lun Aoû 10, 2009 1:42 pm |
|
|
Bonjour à tous.
"philemon" : j'ai un œil sur le PC, tout en faisant autre chose...
Ce qui m'a permis de suivre votre aventure.
Un grand bravo
Pourriez vous indiquer le diamètre exact de votre plateau (il y a deux diamètres selon les modèles)...
Au cas où - sait on jamais - mais bien souvent ce sont les tapis qui sont plus malades que les autres pièces
PS : les travaux de mon "labo" avançant lentement, j'ai récemment recherché des revêtements de sol divers.
J'ai vu des revêtements plastiques assez intéressants. J'ai déjà posé ce genre de produit dans mon précédent logement, cela se travaille assez facilement.
=> Tapis de plateau
Il y en a de différentes couleurs, pas unies, mais certains marbrés.
Il est facile de percer le trou central à l'emporte pièce ; mais la découpe circulaire extérieure sera délicate.
Teppazement,
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Lun Aoû 10, 2009 2:14 pm |
|
|
Merci !
C'est un plateau standard (17 cm) Oscar. J'ai dû le monter sur le tour à bois de mon père pour pour poncer les 5mm de colle Scotch tartinés par l'ancien propriétaire, histoire de maintenir le tapis, je suppose ! Il est à repeindre maintenant.
Par contre, je suis bien embêté pour lire la valeur de 2 des gros condos sur 3, et leur assemblage différant de celui d'un Oscar, je vais prendre des notes, croiser les doigts pour être sûr d'avoir les remplaçants en stock, sinon, c'est une nnc.ouvelle commande pour St Quentin...
Pour les tapis, tenez nous au courant de vos investigations, Michel ! (découpage : scalpel monté sur compas ?).
De mon côté, je démarche un plasticien capable de reproduire des tapis d'après modèle original moulé. A voir : les tarifs... A suivre, donc. |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Lun Aoû 10, 2009 8:25 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
"philemon" : vu pour le plateau : petit modèle.
La colle : des "bricoleurs" utilisent ce procédé pour fixer les "ruines" du tapis de plateau Ce n'est pas malin pour celui qui vient après.
Amusant à nettoyer
Pour les tapis : j'ai réglé le problème de la façon suivante, achat de tapis neufs noirs, pour platines modernes, puis réduction au diamètre désiré.
Mais cette dernière solution (découpe), n'est pas encore au point. Il faudrait trouver le temps, mais comment Il y a cinq ans que je n'ai pas pris de congés...
À noter qu'il se fabrique et vend actuellement énormément de platines de qualité, la plupart avec numérisation intégrée.
Mais bien entendu, ces platines ont des plateaux d'un diamètre important => bon maintien du disque, et inertie lors du fonctionnement.
Pour les condos, s'il s'agit de ceux de l'alim, je crois voir sur le schéma :
Deux de 8 µF et un de 32 µF.
À propos de schémas, j'ai vu qu'Alain allait vous en envoyer un (Teppaz Présence).
Ce serait "sympa" de l'envoyer à Roland, qui pourra le mettre sur son Site.
Cela sera utile aux Teppazistes et fera plaisir à Roland.
Teppazement,
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Re: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Lun Aoû 10, 2009 9:23 pm |
|
|
[
À propos de schémas, j'ai vu qu'Alain allait vous en envoyer un (Teppaz Présence).
Ce serait "sympa" de l'envoyer à Roland, qui pourra le mettre sur son Site.
Cela sera utile aux Teppazistes et fera plaisir à Roland.
Teppazement,
Michel
bonjour à tous
merci Michel,tu as raison pour le schéma du Présence, ça serait sympa.Surtout si il est bien net,bien lisible.
Certain de nos schémas,sur le site teppaz-passion,ne le sont pas assez, malheureusement, car ils sont parfois issus de photocopies scannées.
Alors je dis d'avance merci à Alain ! |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Re: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU] Mar Aoû 11, 2009 6:15 am |
|
|
Pour les condos, s'il s'agit de ceux de l'alim, je crois voir sur le schéma :
Deux de 8 µF et un de 32 µF.
|
Oui, mais le gros hic, c'est que mon Senior ne correspond pas au schéma (est-ce fréquent ???) : il n'y a qu'un 8 µF et deux 32 µF (on les voit bien sur la photo, ce sont les deux gros bleus) !
Quant au 64 µF commun aux Oscars, sur le bord du circuit imprimé, je ne le vois pas sur le schéma (mais je débute ).
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |