Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]

Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Michel GÉRARD

MessageSujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]  Posté leMar Aoû 11, 2009 8:11 am Répondre en citant

Bonjourà tous.

"philemon" un appareil qui ne correspond pas au schéma :

- il peut y avoir eu différentes versions, cela se voit en Radio. Chez Teppaz Question

- il peut aussi s'agir d'un dépannage approximatif.

64 µF mais c'est énorme Exclamation

Je ne le vois pas sur mon schéma !

Attention : l'Oscar Senior n'est pas un Oscar, son alim est différente, il ne possède pas une valve à simple redressement, mais deux diodes.
Le schéma dont je dispose, celui du site, est assez lisible.

En revanche, sur le schéma d'Oscar je ne vois pas bien les valeurs ; en revanche, il y a le tableau des composants qui est lisible.

Il faut que j'ouvre un Oscar, j'en ai un en instance de révision, il faudrait que je trouve le temps de l'ouvrir Confused Mais le devoir m'appelle ailleurs Exclamation

Teppazement,

Michel

philemon

MessageSujet: Re: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]  Posté leMar Aoû 11, 2009 11:34 am Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:

64 µF mais c'est énorme Exclamation

Je ne le vois pas sur mon schéma !

On le voit sur le dessin de la firme, qui contient un tableau normalisé récapitulatif.
Il s'agit du C3, mentionné ainsi : "50 µF - 23/30 v chim."

Sur l'Oscar, il est de 64 μF.
Personnellement, je le remplace par un 68 μF - 63 V.

teppy

MessageSujet: condo  Posté leMar Aoû 11, 2009 12:40 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il s'agit du condensateur de découplage de la cathode (triode ECL82, broche 8 du tube ).
Suivant les source d'approvisionnement, sur certains appareils sont montés des 50 ou des 64 micro F 25V.
Ce condensateur est en parallèle avec la résistance de cathode d'une valeur 4,7 k Ohms.
Il est situé sur ta photo (le petit bleu) à droite et au bord du circuit imprimé (ECL82).

Tu peux le remplacer par un 47 ou un 64 micro F.

Plus la valeur du condensateur est élevé plus la fréquence limite est étendue vers les basses.
Pour un Oscar Senior (47 ou 68 micro F) est sans importance (le haut-parleur ne descend pas à ces fréquences).

A+ Teppy

philemon

MessageSujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]  Posté leMar Aoû 11, 2009 1:46 pm Répondre en citant

Ok !
Sinon, Teppy, une idée de cette différence entre schéma et mon appareil ?
(Sur la photo, les deux 32 microF sont bien visibles - ils masquent le seul 8 microF).

teppy

MessageSujet: Condo  Posté leMar Aoû 11, 2009 2:32 pm Répondre en citant

Re Bonjour,

Je viens de regarder le schéma donc c'est bien deux 8 micro F et un 32 micro F qui sont montés d'origine.

j'ai aussi ouvert deux Senoir qui seront restaurés plus tard :

Sur des deux : 2x 8 micro F et un 32 micro F donc conforme à la documentation.
Sur l'autre : 2x 16 micro F et un 32 micro F, les soudures semblent être d'origine?

De toute façon si tu augmente la valeur des deux condensateurs de 8 micro F ou la valeur de celui de 32 micro F, tu améliore le filtrage (ceci est valable pour des diodes semi conductrices, par pour des tubes car si tu augmente la valeur du premier condensateur de filtrage tu use prématurément le tube).

Donc tu peux très bien mettre deux 33 micro F sur le montage Latour et un 10 micro F en sortie.

Bonne restauration

Teppy

philemon

MessageSujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]  Posté leMar Aoû 11, 2009 4:24 pm Répondre en citant

Skratch
Tiens... Bizarre, tout ça... Je ne sais pas si tu as bien observé ma photo, mais ça ne sent pas le bidouillage...
Du coup, en attendant les composants de St Quentin (les deux gros condos, les plus chers Confused ), je me suis énervé sur les restaurations esthétiques... et cette foutue valise qui a repris une forme potable après fer à repasser : mais seulement 24 heures ! Rageant !

teppy

MessageSujet: Condo  Posté leMar Aoû 11, 2009 4:58 pm Répondre en citant

Re bonjour,

J'ai bien observé ta photo, je suis aller revoir mes Senior les condo semblent être d'origine et les électrophone ne sont pas bidouillés.
J'ai eu Alain au téléphone, je lui ai posé la question.
Sur tous les Senior qu'il a restaurés étaient montés 2x 32 micro F et 1x 8 micro F (remplacer par 2x 33 et 1x 10 micro F).
Teppaz a du changer de valeur dans le temps (amélioration du filtrage) ou problème d'approvisionnement?

Attendons les réponses des membres du forum à ce sujet. Skratch

A + Teppy

teppy

MessageSujet: Condo  Posté leMar Aoû 11, 2009 5:18 pm Répondre en citant

Re

Pour info

Sur le modèle Oscar Stéréoluxe sur l'alimentation sont montés 2x 50 micro F et 1x 32 micro F (selon le schéma).

A+ teppy

alain

MessageSujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]  Posté leMar Aoû 11, 2009 6:27 pm Répondre en citant

Aucun problème.Rolland redonnes moi ton adresse et je te le poste.Tu pourras le mettre sur le site et tout le monde pourra en profiter

Michel GÉRARD

MessageSujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche !  Posté leMer Aoû 12, 2009 4:35 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"teppy" : bien vu pour le condo de 64 µF !

Je cherchais dans l'alim, c'est pourquoi une capacité de 64 µF me paraissait énorme Exclamation
D'autant plus que je le cherchais avec une tension de service élevée.

En découplage, avec une tension de 25 V il se fait plus discret.

Bien d'accord, la capacité du remplaçant n'est pas critique.

Teppazement,

Michel

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]  Posté leJeu Aoû 20, 2009 9:04 pm Répondre en citant

alain a écrit:
Aucun problème.Rolland redonnes moi ton adresse et je te le poste.Tu pourras le mettre sur le site et tout le monde pourra en profiter

bjr à tous et merci à Alain
je te donne mon adresse en MP pour le schéma
Grand merci,comme ça on pourra en faire profiter tous nos amis teppazistes. Hello

Oscar Senior qui n'a pas la pêche ! [RESOLU]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2