Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Conférence de M.Loude le 18 Juin à Lyon

Conférence de M.Loude le 18 Juin à Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Conférence de M.Loude le 18 Juin à Lyon  Posté leJeu Juin 19, 2008 6:54 pm Répondre en citant

Dans le cadre de l'exposition Teppaz qui se tient à la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon) jusqu'au 12 Juillet,M.Loude auteur du livre "Quand Teppaz faisait tourner le monde" éditions Jacques André,a tenu une conférence à l'auditorium.
M.Loude a présenté l'aventure industrielle hors du commun de cette firme lyonnaise ainsi qu'un portrait de ce génie au caractère parfois secret et entêté qu'était Marcel Teppaz.
A noter la présence de M. Avet, ancien responsable de la fabrication chez Teppaz à La Croix-Rousse.

Michel GÉRARD

MessageSujet: Exposition Teppaz  Posté leVen Juin 20, 2008 8:02 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

à l'attention de Roland : je souhaiterais voir cette exposition.

La bibliothèque est elle loin de la Gare de Lyon-Part-Dieu.

Pour un Bourguignon, c'est à ne pas manquer.

Lyon n'est pas très loin, une partie du voyage se fait à 300 km/h : l'occasion d'une petite sortie !

D'avance merci.

Cordialement, Michel.

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Conférence de M.Loude le 18 Juin à Lyon  Posté leSam Juin 21, 2008 9:44 am Répondre en citant

bonjour Michel et bonjour à tous.

Non ce n'est pas loin de la gare.C'est à coté du centre commercial de la Part-Dieu.
Attention ce n'est pas une très grande exposition de par sa superficie : une petite dizaine d'appareils, de nombreux documents et photos mais cependant c'est une très grande exposition par la qualité et par l'émotion qui s'en dégage,(du moins pour les passionnés que nous sommes) par exemple à la vue de ses photos originales d'époque.
A noter, sur une des affichettes de cette expo., il est fait allusion à notre site.C'est un grand honneur,merci aux organisateurs.

Dernière édition par Roland (administrateur) le Sam Juin 21, 2008 11:39 pm; édité 1 fois

Michel GÉRARD

MessageSujet: Conférence de m. Loude à Lyon et exposition.  Posté leSam Juin 21, 2008 7:02 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

merci Rolad pour ces "infos".

J'irai à Lyon, cela me fera une sortie, étant pas mal occupé actuellement Compress

Bravo pour le site qui est déjà célèbre Very Happy

Cordialement, Michel.

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Re: Conférence de m. Loude à Lyon et exposition.  Posté leJeu Juil 17, 2008 8:50 pm Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Bonsoir à tous,

merci Rolad pour ces "infos".

J'irai à Lyon, cela me fera une sortie, étant pas mal occupé actuellement Compress

Bravo pour le site qui est déjà célèbre Very Happy

Cordialement, Michel.

bonjour Michel
alors vous êtes allé voir l'expo à Lyon ?

Michel GÉRARD

MessageSujet: Re. Conférence de M.Loude à Lyon et exposition  Posté leVen Juil 18, 2008 6:29 am Répondre en citant

Bonjour à tous...

Roland : ayant appris que l'exposition était prolongée jusqu'au 23 septembre, j'ai différé mon voyage, étant pas mal débordé actuellement : achèvement de la construction de ma maison, aménagement de mon atelier et de mon "labo", intérim, et poursuite des mes études en cours...

En revanche, j'ai réussi à me procurer l'excellent livre de M. Loude (neuf), fort intéressant, et je suis en train de l'étudier avec attention.
Merci de me l'avoir fait connaître Wink

Bien amicalement, Michel.

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Re: Re. Conférence de M.Loude à Lyon et exposition  Posté leSam Juil 19, 2008 9:04 pm Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Bonjour à tous...

Roland : ayant appris que l'exposition était prolongée jusqu'au 23 septembre, j'ai différé mon voyage, étant pas mal débordé actuellement : achèvement de la construction de ma maison, aménagement de mon atelier et de mon "labo", intérim, et poursuite des mes études en cours...

En revanche, j'ai réussi à me procurer l'excellent livre de M. Loude (neuf), fort intéressant, et je suis en train de l'étudier avec attention.
Merci de me l'avoir fait connaître Wink

je ne savais pas que cette expo était prolongée jusqu'en Septembre.C'est une bonne nouvelle.
Quant au livre,il est indispensable pour les amoureux de la marque que nous sommes.Son auteur est également très sympathique.

Michel GÉRARD

MessageSujet: Conférence de Michel Loude à Lyon et exposition  Posté leDim Juil 20, 2008 9:44 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Roland : la prolongation de l'exposition est une bonne nouvelle ! Tout laisse à penser qu'elle a beaucoup de succès... Ce qui est une très bonne chose.

Pour ma part, cela m'a permis de me procurer l'excellent livre de M. Loude et de l'étudier avant de me rendre à l'exposition.

Amicalement, Michel.

Michel GÉRARD

MessageSujet: Conférence de Michel Loude à Lyon et exposition.  Posté leLun Juil 28, 2008 6:25 pm Répondre en citant

Bonjour à Roland et à tous.

Je me suis rendu ce jour à Lyon pour l'exposition.

Merci de me l'avoir fait connaître.
La bibliothèque est actuellement ouverte du lundi au vendredi de 13 h à 19 h.
Facile à trouver : en face de la Gare de Lyon Part-Dieu.
Entrée libre.
J'ai été agréablement surpris de découvrir cette remarquable bibliothèque, bien fréquentée en cette époque de vacances : des étudiants, écrivains, chercheurs...

Je ne regrette pas d'avoir différé ma visite, ce qui m'a permis d'étudier le remarquable ouvrage de M. Loude.
Une mine de renseignements sur Teppaz, sur l'économie de l'époque, son évolution, les besoins, les modes de vie.

J'avais eu connaissance de la fin de l'entreprise, mais ne connaissais pas les tenants et les aboutissants.

Le décès de Marcel Teppaz a été un rude coup porté, mais une suite de circonstances malheureuses, des décisions fâcheuses ont fait le reste.
J'ai été très surpris d'apprendre qu'Océanic qui n'a pas laissé un "souvenir impérissable", a été reprise par ITT, et que Teppaz, avec son matériel d'une robustesse et d'une qualité incroyables, n'a pas été repris par une grande marque. Les électrophones n'auraient probablement pas continué très longtemps, mais d'autres pistes auraient pu êtres suivies.
Les usines, le personnel et le savoir faire auraient pu être conservés.

De toutes façons, il reste un besoin en petites sonos portables, capables de lire des DVD, du MP3, de fonctionner en ampli guitare et public address...
Philips a bien essayé...
Si je pouvais Wink ...

Pour en revenir à l'exposition : de grand panneaux didactiques fort bien faits...
Dont un concernant "Teppaz-Passion" Smile
Des vitrines contenant des documents rares sur Teppaz : photos, courriers, publicités...
Et contenant du matériel :

Les "Teppaz" les plus connus, dans un très bon état de présentation.
Le premier tourne-disques 78 tours, des magnétophones à cassettes.
Malheureusement, pas de matériel professionnel, dont les célèbres et robustes amplis.

En revanche, j'ai été heureux de voir les principaux électrophones de la grande époque : Oscar, Présence, et surtout mon préféré : le 336, une véritable sono avec un ampli exceptionnel, prévu pour alimenter différentes enceintes, avec le choix de l'impédance de sortie sur la platine elle même !

Appareil jamais égalé, sauf par son frère en stéréo : le 448.

Donc, je ne peux que recommander cette visite.

À l'occasion, quand mes déplacements m'en donneront l'occasion, je passerai à Craponne et à Montgivray.

J'ai bien connu le magasin parisien de la Rue Lafayette. C'était une "vitrine Teppaz". On y était bien reçu, avec démonstrations à l'appui, mais ce n'était pas dans mes moyens...

Chez nos partenaires : Voyage

Conférence de M.Loude le 18 Juin à Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1