Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
yeketi
|
Sujet: bi balad besoin d'aide s'il vous plait Mer Oct 07, 2009 3:35 pm |
|
|
bonjours a tous.
j'ai la chance de trouver un tepaz bi band blanc croco neuf dans son carton d'emballage d'origine.
tout à l'air de fonctionner mais le plateau ne tourne pas le bras fait bien un bruit on entend "la tension" quand on branche.
je suis totalement nocive et perdu,
si vous pouvez m'aider d'avance merci |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Bi balad besoin d'aide s'il vous plait ! Mer Oct 07, 2009 4:05 pm |
|
|
Bonjour à tous.
yeketi : bienvenue sur le Forum
Vous avez une chance inouïe d'avoir trouvé un Teppaz neuf
Si vous poursuivez les essais, vous allez rapidement à la destruction de votre appareil
Un montage électronique ne se remet pas en route comme un aspirateur, ou un moulin à café
La partie mécanique : bras, plateau, rien de préoccupant, en revanche la "ronflette" selon le terme technique, indique des condensateurs de filtrage à replacer => vous allez à une destruction rapide de la valve et pire du transformateur d'alimentation.
Attention : ces appareils à tubes (lampes), font appel à des tensions élevées qui peuvent être fort dangereuses pour ne pas dire plus
Autant pour moi, et avec mes excuses, il doit s'agir d'un appareil à transistors. Veuillez bien vérifier les références de cet appareil
Le terme " tepaz bi band" m'a induit en erreur
Regardez les questions du Forum et les descriptions des appareil sur le Site "Teppaz-Passion" : http://www.teppaz-passion.fr/
N'hésitez pas à poser des questions, il vous sera répondu.
Teppazment,
Michel _________________ Michel GÉRARD
Dernière édition par Michel GÉRARD le Jeu Oct 08, 2009 6:59 am; édité 2 fois |
|
|
|
yeketi
|
Sujet: bi balad besoin d'aide s'il vous plait Mer Oct 07, 2009 4:46 pm |
|
|
merci de votre réponse j'ai bien peur de n'être pas à la hauteur de latache ou pire d'avoir griller déjà quelque chose
j'èspère que non il y a encore une sorte de talc sur leplateau en caoutchou, il est vraiment neuf.
je l'ai ouvert tous les éléments donnent l'impression d'tre sortie d'usine.
il y à le système qui par du bras et qui va vers une piece qui doit gérer l'arret automatique je pense, il y a la une tige alu qui part vers le plateau intérieur vu la longueur de cette tige plage elle doit bien avoir une finalité !
j ai l'impression qu'au bout elle est libre et ne va pas ou elle devrait aller.
bon je vais regarder.
le circuit à l'air nickel, mais bon.
merci beaucoup pour ces éléments |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Bi balad besoin d'aide s'il vous plait ! Mer Oct 07, 2009 6:54 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
yeketi : autant pour moi
Je vous ai répondu un peu vite en passant à mon bureau au retour d'une intervention difficile
Le terme " tepaz bi band " ne me dit rien
Votre Teppaz n'est il pas un Bi Balad Ou un modèle proche : vérifier ses références.
Si oui, c'est un montage à transistors, donc très basse tension = 9 V, (à part l'alimentation secteur).
Peu de risques de détérioration ni d'électrocution.
Un plateau avec du talc : la perle rare : ces plateaux sont souvent durcis, vieillis, et en trouver un n'est pas facile.
La ronflette vient quand même de condensateurs de filtrage à remplacer.
Je viens de regarder sur le Site : le schéma est explicite
Pour les problèmes de mécanique, il s'agit de matériel rustique et robuste.
Allez sur le Site, puis après avoir regardé "les différents modèles de Teppaz", puis le vôtre, allez dans : "schémathèque, réglages..."
Regardez votre schéma.
Ensuite dans la même rubrique regardez : "réglage de l'arrêt automatique"vous y verrez les dessins de ces mécaniques.
Si vous voulez commencer par la vérification de la platine (partie mécanique), vous pouvez, pendant ce temps, déconnecter la partie électronique (amplificateur), afin d'éviter tout incident dans cette dernière que vous regarderez dans une étape ultérieure.
Pour la partie mécanique, regardez bien les dessins et explications donnés sur le Site, c'est assez clair.
N'hésitez pas à poser des questions, mais pour l'instant, il faut que je retourne à mon laboratoire.
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Bi balad besoin d'aide s'il vous plait ! Jeu Oct 08, 2009 7:00 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
"yeketi" : en relisant vos messages, sur le premier vous avez indiqué dans le titre (pas dans le texte) : Bi balad.
En partant de cette donnée, le problème est simplifié.
- Montage à transistors.
- Moteur à courant continu alimenté sous 9 V DC.
Il faudrait regarder si le 9 V arrive bien au moteur.
Dans ce cas, vérifier le moteur, s'il refuse de tourner même en l'aidant un peu au départ.
Regarder dans le Site, "schémas, documentations...."
Puis "Tout sur le moteur piles".
Si le moteur ne tourne pas alors qu'il reçoit du 9 V, nous verrons le moteur.
Si le 9 V n'arrive pas au moteur, il faudra regarder le montage lui même (alimentation), ou bien si l'inter de la platine ne lui envoie pas de courant.
Un "détail" qui a son importance : sur les Teppaz, en principe, pour lancer la lecture d'un disque, il faut "armer" en tirant le bras vers l'extérieur, sans forcer => Clic et cela tourne jusqu'à la fin du disque.
Arrêt automatique.
En cas d'arrêt manuel : soulever le bras et le placer vers le centre du disque => Clac et tout s'arrête
Il y a également une rubrique "Réglage de l'arrêt automatique", mais pour un appareil "neuf" il ne devrait pas y avoir lieu d'y retoucher.
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|