Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...

Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Teppaz et voyages

MessageSujet: Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...  Posté leVen Oct 30, 2009 10:39 am Répondre en citant

Bonjour,

Connaissez-vous des TePPaZ haut-parleurs de gares routières ?

Je suis nouveau sur le forum, je vais me présenter en deux mots et vous poser une question sur cet objet... qui est moins yéyé que les appareils en présentation sur le site, mais ce HP m'a séduit dans cette brocante de Sommières (30).

moi :
Parisien d'origine et toujours sur place
sensibilité pour l'ancien (années 50-80) d'une manière générale
trouve pleins de trucs dans la rue
ne sors jamais d'une broc sans rien...
sensibilité pour le voyage et ce qui l'évoque
sensibilité pour l'industriel voir le soviétique (appareils, design, architecture... et vodka)

L'objet - pas de photos avant 3 mois ... désolé, il est resté dans le Sud car mes petits bras, son poids de 20kg sa dimension de 80 cm de long et son diamètre de 35 cm n'en font pas un objet facile à vivre en train...

Alors voila, j'ai a priori sauvé ce haut parleur de gare routière (d'après ce que m'a dit le vendeur) d'une fin de vie en lampe (potentiel chaland me précédent)... Mon but est de lui redonner vie de haut-parleur, dans une version musicale.

Je l'ai démonté pour savoir s'il fonctionne au 110 ou 220, j'ai pas l'info.
Je évaluer aussi les possibilités de branchements sur ma chaîne HIFI (années 70) et en faire un HP de plus, déco-utile en somme.

En le démontant j'ai vu un bloc aimant dont la membrane est en assez bon état "La voix de son maître" modèle PFH 103, 4 ohms.

C'est sur le "cornet" ou "l'entonnoir" de ce haut parleur en aluminium, que j'ai vu un autocollant Teppaz, avec 2 "p"...

Alors voila, avant de faire fondre les quelques fils d'époque et de faire subir les pires tortures à ce bel objet, je souhaite récolter quelques informations sur l'objet, son histoire, et savoir si d'après vous il est techniquement possible de le brancher en tant qu'enceinte, sans avoir à lui changer son aimant d'origine... ni à faire peine aux passionnés...

Alors, avez-vous connaissance de hauts parleurs en alu de gare routière qui ont été fabriqués par Teppaz?

Cordialement,

TeppaZ et voyage.

PS je reviendrai dans quelques semaines avec les photos et entre temps pour vos réponses.

Dernière édition par Teppaz et voyages le Ven Oct 30, 2009 4:25 pm; édité 1 fois

teppy

MessageSujet: haut-parleurs  Posté leVen Oct 30, 2009 12:49 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bienvenu Teppaz et voyages sur le site et sur le forum.

Belle découverte!!!

Citation:
Je l'ai démonté pour savoir s'il fonctionne au 110 ou 220, j'ai pas l'info.

Il faut le connecter sur un amplificateur, pas sur le secteur EDF!!!
Le son de ces haut parleurs n'est pas de bonne qualité.
Il ont été conçus pour transmettre surtout la parole avec une bonne intelligibilité, il ont un fort rendement.
La bande passante est étroite (surtout des médiums).
Ces haut-parleurs électrodynamique à pavillon (ou à chambre de compression) sont utilisés uniquement pour l'extérieur.
Souvent, vu la surface à sonorisée on augmentait le nombre de haut parleurs à utiliser.
Pour éviter au maximum les pertes dans les longueurs des câbles, ils étaient connectés en série et en haute impédance (transfo adaptateur d'impédance, 50 ou 100 Ohms).

Un autre marque:Bouyer

A+ Teppy

Teppaz et voyages

MessageSujet: Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...  Posté leVen Oct 30, 2009 4:21 pm Répondre en citant

Bonjour Teppy !

Merci pour cette réponse... qui me laisse perplexe néanmoins, en ingéniérie du son, je suis largué. Je ne sais pas ce que sont les ohms, ni les compatibilités ou incompatibilités entre les appareils.

L'idée de voir si le voltage du haut-parleur (220 ou 110 V) c'est que l'aspect du cable et de la prise reliés à l'appareil ressemble à une prise électrique, j'imaginais une sorte d'ampli dans l'appareil alimenté par EDF puis un autre réseau de câbles pour la transmission des message, ou une transmission par le réseau électrique. Il y a d'ailleurs une bobine au bout de ce câble et une sorte d'interrupteur mécanique multipositions.

Haut rendements... c'est un peu comme les enceintes pour amplis à tubes (amplis : quelques W et enceintes à haut rendements - amplis HIFI : bcp de W et enceintes à bas rendements)?

C'est donc un
Citation:
haut-parleurs électrodynamique à pavillon
.

Je n'ai rien vu de semblable sur Internet par la marque Bouyer pour l'instant. J'aurai l'honneur de mettre la première photo de l'objet sur Internet... dès que je pourrai Wink

L'info 4 Ohms sur la plaque de l'aimant est l'impédance du pavillon électrodynamique, quelles seraient les limites de tolérances de compatibilités avec un ampli?

Pour résumer, si je veux un son de meilleur qualité je dois remplacer le pavillon électrodynamique existant par un nouveau plus adapté à la musique?

Cordialement,

TeppaZéVoyages...

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...  Posté leVen Oct 30, 2009 5:50 pm Répondre en citant

Au nom de tous les amis Teppazistes de ce forum,je vous souhaite la bienvenue .Ce forum est celui du site www.teppaz-passion.fr

J'ai plaisir à voir que vous nous avez rejoint après m'avoir envoyé un mail il y a quelques jours. Thumleft

j'ai hate de voir la photo de ce H.P. Skratch
a bientôt
Teppazement

Michel GÉRARD

MessageSujet: Nouvau sur le Forum pour un Teppaz de gare routière...  Posté leVen Oct 30, 2009 9:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Teppaz et voyages" : la société Teppaz a fabriqué des sonorisations professionnelles pour lieux publics, dont du matériel pour l'extérieur dit "Forain".

"teppy" vous a fort bien expliqué la question.

À noter que les amplis de sonorisation Teppaz sont décrits sur Le Site Teppaz Passion Skratch

Pour ma part bricolant assez en sono, je reste fidèle à Bouyer.

Bouyer existe toujours et produit de l'excellent matériel Very Happy

Pour en revenir à nos moutons :

votre HP et un HP et rien d'autre.

Il doit être branché sur un ampli, qui possède une sortie 4 Ohms.

Avec plusieurs HP, ou des transfos de ligne on peut faire beaucoup d'adaptations, mais cela se complique.

Un son de meilleure qualité Question Question Question

Ce HP est fait pour "faire du bruit" et il sait faire Exclamation

Mais pour ce qui est de diffuser de la musique Mr. Green
Même une transformation n'apporterait pas grand chose.

Les bureaux d'études de chez Teppaz, ont réalisé des exploits, compte tenu du matériel et de la technique dont ils disposent à l'époque.
Il serait hasardeux de vouloir faire mieux.

Pour ma part, je ne l'ouvrirais pas.

Ce matériel est robuste, mais il vaut mieux ne pas y toucher.

Il n'y a pas lieu de remplacer l'aimant, ni le pavillon.

Vous parlez d'un contacteur à plusieurs positions : il y a peut être la possibilité de choisir une impédance (courante = 4 - 8 - 16 Ohms, voire une position ligne 100 V).

Ligne 100 Volts, comme teppy vous l'a expliqué, cette dernière solution s'applique à des installations sur des sites étendus : quinzaines commerciales... gares, stades...

Système que j'utilise couramment, mais au risque de se répéter, si c'est très audible, nous sommes bien loin de la Hi Fi.

On peut considérer votre HP comme une pièce du musée qui ne demande qu'à fonctionner dans le rôle pour lequel elle a été conçue.

Si vous voulez faire une petite fête dehors, moyennant un ampli convenable, vous aurez du succès Wink

Le revendeur qui vous a parlé de HP de gare routière aurait pu ajouter gares ferroviaires, aéroports, stades...

Allez donc regarder sur le Site Teppaz Passion :

http://www.teppaz-passion.fr/

Sommaire, puis chapitres "Les amplis" et "Enceintes et micros"

Puis : http://www.sonomag.com/Archives/Article,Go,comprendre,haut-parleur-compression-pavillon,Id,1979.html

http://petoindominique.fr/php/mur.php

http://petoindominique.fr/php/phase.php

http://www.techniquesduson.com/100volts.html

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccord%20enceintes%20et%20amplis/raccord%20enceintes%20et%20amplis.htm

"La sonorisation mais c'est très simple !" Parfois empirique.

En respectant les règles de base, on ne risque pas grand chose. Il faut parfois modifier l'installation pour l'améliorer.

Toutefois, avec de HP à chambre de compression, on ne peut que diffuser de la "musique d'ambiance" à condition de ne pas être regardant sur la qualité sonore.
En revanche, la puissance sonore, et l'intelligibilité de la parole sont au rendez vous Idea
Teppazement

Michel Hello

Teppaz et voyages

MessageSujet: Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...  Posté leLun Nov 02, 2009 12:23 pm Répondre en citant

Bonjour Michel !

Merci pour votre réponse et les multiples liens qu'elle comporte.

Je reviendrai sur le forum avec des photos de l'objet et de ses dispositifs internes.

Entre-temps, je vais me plonger dans les circuits, mais j'étais pas très bon à ces petits jeux là à l'école Rolling Eyes

A bientôt !

Teppazévoyages!

Chez nos partenaires : Voyage

Nouvau sur le forum pour un TeppaZ de gare routière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1