|
Auteur |
Message |
leroy
Inscrit le: 28 Oct 2009 Messages: 5 Localisation: Theux Belgium
|
Sujet: remise en état d'un portable oscar major Dim Nov 01, 2009 5:08 pm |
|
|
Je voudrai remettre en état mon tourne disque, je crois que la mécanique fonctionne bien, mais j'ai un problème avec le son, j'entend légèrement le son, mais même avec le volume à fond, cela ne donne pas grand chose. Pouvez vous m'aider, car je ne sais pas par qu'elle bout commencer ? Merci d'avance |
|
|
|
alain
Age: 65 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: remise en état d'un portable oscar major Dim Nov 01, 2009 5:25 pm |
|
|
Bonsoir
Si vous entendez du souffle dans le HP mais que le son est faible même a fond je pense que votre diag (tête de lecture HS) soit le bon.Au fait les Oscar major sont sortis avec ampli a 1 lampe avec le bras de lecture coudé et coquille de tête arrondie et avec ampli transistor bras de lecture droit et tête de lecture trapezoidale .Lequel des 2 possédez vous?
Alain |
|
|
|
leroy
|
Sujet: tourne disque portable oscar major Mer Nov 04, 2009 11:53 am |
|
|
En effet mon portable a une ampoule, la tête arrondie et le bras est courbe, merci de vous intéresser à mon problème |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: remise en état d'un portable oscar major Mer Nov 04, 2009 7:46 pm |
|
|
Bonsoir à tous et à Leroy,
Comme l'indique Alain votre Major est équipé de tube.
Donc vous changez les condensateurs (conseil sur le forum du site TEPPAZ-PASSION), puis changez la cellule pour que l'appareil retrouve toute sa puissance et une seconde jeunesse.
Bonne restauration.
Teppy |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Remise en état d'un Électrophone Ooscar Major. Mer Nov 04, 2009 8:37 pm |
|
|
Bonjour à tous.
"leroy" : Teppy et Alain vous ont répondu.
Quelques petites précisions : cet électrophone fait partie de la grande époque de Teppaz : un Teppaz pur et dur, mais assez moderne.
Bras, coque de la tête...
C'est un montage à tubes : on ne doit pas dire lampes (toléré), mais surtout pas ampoules
Avec mes excuses
Un très bon montage à tube (s).
Montage alternatif avec bien entendu un véritable transformateur
Il n'y a pas de tube redresseur : remplacé par deux diodes ou redresseurs secs : le début des semi-conducteurs.
Quant au tube d'amplification (ECL 82), il est double et contient une triode et une penthode
Vous pouvez être fier de ce bel appareil.
Suivez bien les conseils qui vous ont été donnés, vous serez satisfait..
Teppaement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
leroy
|
Sujet: Remise en état du portable Jeu Nov 05, 2009 5:43 pm |
|
|
Merci pour votre sollicitude, mais je suis un béotien dans ce domaine, et si je fais appel à mes souvenirs, je ne vois q'un gros condensateur de 50+50 microfarads dont les fils sont soudés ?
De plus ou puis je trouver une nouvelle tête de lecture ? |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Remise en état d'un Électrophone Ooscar Major. Jeu Nov 05, 2009 9:56 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Pour l'Oscar Major les condensateurs à remplacer sont les suivants:
2x 47 microF 385 V (filtrage), 47 microF 25V (découplage cathode de la triode) en parallèle sur une résistance de 1,5 K, 47 microF 25V (découplage de la pentode) en parallèle sur une résistance de 330 Ohms, 0,1 micro F ou 100 nF (condo de liaison plaque triode et grille G1 pentode), 4,7nf (correction) sur le transformateur de sortie, 22nf (protection du contact de mise en fonction du moteur et d’arrêt fin de disque, d’anti-parasites) en parallèle sur ce contact, 2,2 nF sur le potentiomètre tonalité, les condensateurs de 100 et 220pF (correction réponse de la cellule et tonalité) sont moins importants.
Pour l’achat de la cellule et des composants, voir sur le forum du site TEPPAZ-PASSION
Nos "Bonnes adresses"
Bonne restauration
Teppy |
|
|
|
|
|