Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Phonographe à manivelle

Phonographe à manivelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jpg





Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 35

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leLun Juin 16, 2008 1:52 pm Répondre en citant

Bonjour,
Un de mes Amis âgé (80 ans) a pas mal de disques " pathé " 78 tours et aimerait les écouter. Après lui avoir fait cadeau d'un tourne-disque "la voix de son maître", il s'est avéré que le saphir ne lisait pas ces disques. Son audible mais très faible! Je pense qu'il faut un système à aiguille ancien pour lire ce genre de disque! supposition, car je ne suis pas calé dans ce domaine...!
Je lui ai dit qu'il faudrait trouver un phono ancien à manivelle ...! il serait éventuellement intéressé. Quel prix faut-il compter, et les "pièges à éviter"??? J'en ai vu un la semaine passée, en coffret bois, couleur verte, à manivelle semblant en bon état! je n'ai pas demandé ni prix, ni état, vu que perso, cela ne me tentait pas!!
Si vous pouvez me donner quelques indications je les lui passerais..

Jacques

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leLun Juin 16, 2008 7:29 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

bonsoir Jacques : si votre ami est âgé de 80 ans, tout laisse à supposer que ses disques sont des véritables 78 tours et non pas des disques très anciens et très rares, dont nous pourrons reparler.
Mais des 78 tours courants, fabriqués j.q. le milieu des années 1950, détrônés par l'apparition du "microsillon".
En revanche, ces disques étaient depuis la fin des années 30, lus, du moins à la maison, sur un pick-up, avec amplificateur à lampes, ou un radio-phono.

Un Teppaz devrait parfaitement faire l'affaire. De plus, avec un "phonographe" à manivelle - qui est en réalité un "gramophone", bon je pinaille, il faut remonter souvent le ressort, et surtout, changer fréquemment les aiguilles ! Vous allez dépenser une fortune en aiguilles, ou labourer vos disques.
Il est vrai que ces appareils à ressort ont un charme certain, ils sont la marque de toute une époque où il n'y avait pas l'électricité partout.
À la fin, ils étaient utilisés comme appareils portatifs : loisirs...
On en a fabriqué j.q. le début des années 50.
Un tel appareil en bon état a un prix assez élevé, et intéresse surtout les collectionneurs.
Regardez bien sur la pochette des disques, s'il figure une mention particulière concernant la lecture.
Pour ma part :
je vérifierais l'appareil : la cellule est probablement usée, c'est normal.
Vous en trouverez sur le Forum.
L'avantage des lecteurs "modernes" pick-up ou mieux Teppaz : il n'y a pas à remonter Smile et un saphir neuf, durera un temps important.
La qualité du son est meilleure, on peut régler le volume, souvent aussi la tonalité.
Avez-vous lu d'autres disques sur votre appareil ? Des microsillons s'il est prévu pour. Vous parlez d'un tourne-disques, si c'est le cas, sur quoi est-il branché ?
Si c'est un électrophone ou un radio-phono, ou un pick-up, pour moi, la cellule est à changer.

Bien cordialement Michel.
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Jpg





Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 35

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leMer Juin 18, 2008 6:20 am Répondre en citant

Bonjour Michel,
Merci pour la longue réponse au sujet de ce "phonographe". Je vais essayer de bien vérifier sur les pochette de ces 78 tours, à la prochaine visite chez cet Ami. Ces pochettes sont d'un léger bleu passé bien entendu, et marquée en gros du nom "Pathé", en travers, il me semble? je verrais s'il y a d'autres indications! vu les titres aperçu des oeuvres, cela me semble bien antérieur à 1950? un exemple qui me revient d'un titre "Le chevrier" ! je verrais cela plus vers les années 1910 et plus? bien que je n'ai guère de culture musicale de cette époque!!!
J'ai essayé ce disque sur un radio phono, "La voix de son Maître" Il est vrai que le saphir n'était pas performant, ni le système mécanique, mais j'y avais passé un 33 t microsillon, qui ma foi était audible en puissance et en comprehension; j'avais même poussé l'essai en le mettant côté 78 t, et écoute identique.
Donc ...à suivre.....
Jacques

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Gramophone à manivelle  Posté leMer Juin 18, 2008 2:54 pm Répondre en citant

Bonjour à Jacques et à tous,

Si vos disques datent du début du Xxe siècle, il se peut qu'ils soient enregistrés sous une autre forme : verticalement, horizontalement...
ce qui expliquerait la faiblesse du volume sur un radio-phono moderne en bon état.

Il va être difficile de trouver un appareil susceptible de les lire : une pièce de musée Wink

Vous pourrez en trouver chez un revendeur spécialisé.

Auparavant, bien regarder les disques, essayez de les dater.
Ensuite vous pourrez consulter un spécialiste : vous trouverez sur le Forum.

Cordialement, Michel.
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Jpg





Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 35

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leMer Juil 30, 2008 1:12 pm Répondre en citant

Bonjour,
Quelques mots pour infos.
J'ai trouvé 2 Gramophones anciens. J'ai mis un fil sur le site Radiophil, dans la rubrique " renseignements TSF ou Radio" Sous le titre "Phonographes"
Pas mal de réponses et d'infos que ce soit Appareils ou diques. J'ai passé des photos . SI cela peut intéresser quelqu'un....
J'ai bien pensé passer cela sur ce site, mais toujours mon problème photo ! et de plus la rubrique n'étant pas répertoriée ici, je n'ai pas voulu "empiéter" sur un domaine qui ne m'appartient pas!! Par contre je suis prêt à donner les infos concernant cette rubrique.
A+

Jacques, "Jpg"

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leMer Juil 30, 2008 7:10 pm Répondre en citant

Jpg a écrit:
Bonjour,
Quelques mots pour infos.
J'ai trouvé 2 Gramophones anciens. J'ai mis un fil sur le site Radiophil, dans la rubrique " renseignements TSF ou Radio" Sous le titre "Phonographes"
Pas mal de réponses et d'infos que ce soit Appareils ou diques. J'ai passé des photos . SI cela peut intéresser quelqu'un....
J'ai bien pensé passer cela sur ce site, mais toujours mon problème photo ! et de plus la rubrique n'étant pas répertoriée ici, je n'ai pas voulu "empiéter" sur un domaine qui ne m'appartient pas!! Par contre je suis prêt à donner les infos concernant cette rubrique.
A+

Jacques, "Jpg"


bonjour
je n'arrive pas à comprendre où tu es bloqué pour les photos.
Suis-tu bien mon mode d'emploi qui est indiqué plusieurs fois sur ce forum ? je reste à ta disposition.

Revenir en haut de page

adolph728





Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 1
Localisation: Sierre en Suisse

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leMer Jan 06, 2010 11:26 pm Répondre en citant

Bien le bonsoir Jacques: Je Vien de lire votre recherche, voila, je suis collectionneur depuis une 20 aine d'année, Dans tout les cas je peux Dor et déjà en ce qui concerne le son des disque 78 tours, il vous faut un Gramophone si possible, pour vraiment bien reproduire le vrais son! en ce qui concerne les pris prix pratique pour un Gramophone d'époque ( 1925 à 1954) en bonne état de fonctionnement, vous en trouverais à tout les prix les moins chère sont les Gramophone portable ; ce sont des valise elle sont de couleur noir - brune - bleu - vert - rouge bordeaux, les prix pour un model Anglais c.à.d. Columbia N° 100 - 110 ou 112 ou un His master Voice, Américain ou un Pathé, varie entre 60 euro à 150 euro pour une très belle pièce, je parle du Gramophone valise!! pour un Gramophone de table forme carré avec un couvercle le tout en bois communément appeler cercueil, faut compter entre 200 à 350 euro pour une belle pièce, pour les gramophone à pavillon il faut compter entre 400 est 750 euro. pour l'achat des aiguilles il faut compter entre 6 est 10 euro, pour 100 pc, une bonne aiguille tien généralement pour l'écoute d'environ 4 à 6 disques. en ce qui concerne les disques ils étaient fabriqués dans une pate de Gomme-laque car le produit ses la même laque que emploient les ébénistes pour le laquage des meubles, une fois sec les plaque de disques sont dur, est enregistrable. est fragile( cassable)on trouve sur e Bay très souvent des Gramophone, il faut bien poser la question l'état de la chose, il y'a des gents qui ne connaissent pas du tout la valeur de leur Gramophone, car mal renseigné. il y'a aussi Ricardo.ch aussi vente au enchère, des prix très très correcte. si je peux vous aidé n'hésité pas.

Michel

Revenir en haut de page

philemon




Age: 48
Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 150
Localisation: Besançon

MessageSujet: Phonographe à manivelle  Posté leMer Jan 20, 2010 10:03 am Répondre en citant

Bonjour
- Premier piège à novices : les faux-nographes ! Ils sont très reconnaissables, mais très courants. Caisse laquée avec décalcomanie du chien Victor (His Master Voice"), formes variées et fantaisistes (octogonale, avec plaque en verre, etc), poignée (remontage) souvent de travers, support du pavillon en fonte d'alu kitsch (décorée), alors qu'en général, c'est noir, en fonte et sobre, pavillon en tôle de laiton brillant (ça n'a quasiment jamais existé). Il s'agit d'engins faits en Inde avec des moteurs récupérés sur des valisette -> nul !
- Deuxième piège : vérifier l'étiquette de vos disques. Comme l'a dit Michel, les premiers microsillons sont à gravure verticale, mais les vôtres, ça m'étonnerait. Mais on ne sait jamais. Si c'est vraiment de la gravure verticale, c'est la galère : il faut acheter le gramo adéquat, c'est cher car c'est vieux !
- Troisième piège : un gramophone (j'en ai trois !) est un engin magique, mais les aiguilles déteriorent les disques, un peu à chaque écoute. Ca va si vous avez trois exemplaires du Beau Danube Bleu, mais si vous avez du Montéhus, Fréhel ou Damia, c'est gênant ! Quoiqu'on peut les écouter avec des aiguilles en bambou mais c'est une autre histoire ... Et ça reste de belles machines, mais chères. LA spécialiste : Marie-Claude STEGER, à St Ouen, adorable en plus.
- Le mieux, je rejoins les autres avis, c'est de vérifier votre pick-up, particulièrement la cellule, et la vitesse évidemment. Et la solution la plus économique, en plus...

Revenir en haut de page


Phonographe à manivelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Phonographe à manivelle-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support