Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
benoit
|
Sujet: transfo d'isolement ? Ven Jan 22, 2010 10:00 am |
|
|
Bonjour à tous !
Je suis en train de me poser une question qu'on pourrait qualifier de vitale :
un transfo d'isolement (ou de séparation) est-il indispensable pour restaurer des appareils anciens, et pouvoir les tester sans se retrouver en caleçon (dans le meilleur des cas) ?
Si vous en utilisez, l'avez-vous acheté, ou bien fabriqué (et dans ce cas, pourriez-vous me donner un schéma ?) ?
Merci de votre aide ! |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Transfo Ven Jan 22, 2010 7:49 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Si votre installation est aux normes actuelles, l'installation est pourvue de disjoncteurs différentiels ou d'interrupteur différentiels de 30mA ou mieux 10 mA.
Vous n'avez pas besoin de protection supplémentaire.
Si votre installation est ancienne, il faut que vous équipiez votre atelier d'un transformateur d'isolement.
La protection des personnes (30mA ou transformateur d'isolement) sont indispensables avec des montages (tous courants) genre Oscar.
Sur le Forum de TEPPAZ-PASSION, Michel GERARD à répondu à vos interrogations.
http://passion-teppaz.forumparfait.com/quelques-rappels-1-vt159.html
http://passion-teppaz.forumparfait.com/quelques-rappels-2-vt161.html
Teppazement,
Teppy |
|
|
|
benoit
|
Sujet: transfo d'isolement ? Lun Jan 25, 2010 10:05 am |
|
|
Merci !
Malheureusement mon installation électrique date des années 80, et n'a donc pas de prise de terre partout (juste dans les pièces avec de l'eau)... De plus, ce sont encore des fusibles, qui n'ont rien de différentiels ... étant locataire, je ne vais pas m'amuser à refaire l'installation en tirant la terre partout et en remettant le tableau électrique à neuf...
Donc si vous aviez une astuce pour un transfo de séparation, je suis preneur !! |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Transfo d'isolement. Lun Jan 25, 2010 12:54 pm |
|
|
Bonjour à tous.
Benoît : votre propriétaire n'est pas des plus consciencieux
Un DJ différentiel 30 mA en tête de tableau ne le ruinerais pas
Je ne peux que vous recommander l'acquisition d'un transfo d'isolement.
Ici, par exemple : http://www.radio-pour-tous.fr/
=> Aller à "Produits et promotions", puis photo du bas.
Pour un prix modique des excellents transfos d'isolement, de qualité professionnelle. 100 VA ce qui est très largement suffisant
Une solution, pour en "bricoler" un : deux transfos d'alimentation de TSF de récupération on en trouve facilement même, des neufs... il y a des stocks.
Montés "tête bêche" : secondaire sur secondaire.
Vous aurez ainsi la possibilité supplémentaire d'avoir une sortie 110 V côté montage, en plaçant le répartiteur de tension du second transfo, sur 110 V.
Surtout pas le premier : vous auriez 440 V
Je recommande dans la mesure du possible d'utiliser dans un atelier, un boîtier de chantier, qui possède plusieurs prises, plusieurs DJ, et en tête, un disjoncteur différentiel de 10 mA : le "must".
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
benoit
|
Sujet: transfo d'isolement ? Mar Jan 26, 2010 10:34 am |
|
|
Merci pour le lien !
effectivement, pour le prix, ça ne vaut pas la peine de prendre des risques inutiles ! |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|