Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Lun Jan 25, 2010 10:18 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Pour calculer vos enceintes acoustiques, un logiciel gratuit:
http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisdpro
Gillou à écrit:
Citation: |
J'ai quelques vieilles gamelles pour lesquelles il faudrait que j'effectue ces mesures... |
Pour déterminer et déduit les paramètres de Thiele et Small des haut-parleurs, j'ai de la doccumentation avec une méthode.
Si besoin Gillou, envoi un Mp.
Bien amicalement,
Teppy |
|
|
|
hrh
Age: 78 Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 221 Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mar Jan 26, 2010 11:06 am |
|
|
Bonjour,
Suivant votre forum depuis un certain temps, mon premier travail consistait à monter les boitier piles et les HPs des TOURIST(il y a longtemps). Ayant vue cette enceinte dans l'atelier de montage je voulais poser une question la concernat mais j'aie ete pris de vitesse (je ne suis ma rapide).
J'aie etudié les photos j'en aie tiré un plan avec des cotes extrapolées, donc à controlé.
Ce type d'enceinte est du type d'encoignure les murs prolongeant l'enceinte.
Je cherche comment mettre des fichier PDF ?
Amicalement |
|
|
|
Gillou
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mar Jan 26, 2010 3:04 pm |
|
|
Bonjour à tous et merci à teppy pour ses conseils.
Gillou a écrit: |
- les condensateurs (au moins un) semblent un peu gras en surface... cela veut-il dire qu'ils sont morts?
|
teppy a écrit: |
Pas obligatoirement, il peuvent être encore bon pour le service.
|
Ce qui me fait soupçonner ce condensateur, c'est que j'ai une des enceintes qui sort un peu de musique pendant quelques secondes après la mise sous tension et puis (presque) plus rien... On perçoit ensuite encore un peu (très peu) de son dans le HP de grave, mais plus rien dans les tweeters...
A noter que le reseau condo/transfo/tweeters prend sa source en // sur les bornes du HP de grave.
Les photos vont bientôt suivre...
Gillou a écrit: | Comment puis-je retrouver simplement leur valeur si celle-ci n'est pas notée?
|
Mesure sa capacité avec un capacimère ou un pont de Wheatstone ou autres.....
|
Dit comme ça, ça parait évident... J'ai un multimètre/voltmètre/etc... qui fait aussi capacimètre!... Je suis tellement une "bille" en électronique que je n'y avais même pas pensé...
Gillou a écrit: |
- faire le rapport entre l'impédance des 2 enroulements suffit-il pour retrouver le rapport de transformation? |
Teppy, je prends note des différentes méthodes.
Tu donnes la formule Zp = Zs x (Vs / Ve)² , on peut en déduire que le rapport Vs/Ve = racine(Zp/Zs), non?
Il y a aussi la suite logicielle ARTA/LIMP:
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/download.htm
Pour déterminer et déduit les paramètres de Thiele et Small des haut-parleurs, j'ai de la doccumentation avec une méthode.
Si besoin Gillou, envoi un Mp.
|
Merci teppy, j'ai aussi de quoi faire, mais au besoin je ne manquerais pas de te solliciter.
hrf a écrit: |
|
A l'instar des fameuses Patrician?
hrf a écrit: |
|
Il faut d'abord stocker le fichier sur un serveur HTTP, puis vous pourrez mettre un lien sur ce forum vers l'adresse de celui-ci.
Si vous le désirez, faites moi parvenir votre adresse éléctronique via MP, je vous indiquerai comment procéder pour poser vos fichiers dans le même espace que celui sur lequel j'ai posé mes photos.
Notez au passage que mes photos étant assez "lourdes", pour plus de fluidité, je préfère mettre un lien vers celles-ci plutôt que de les insérer dans mes "posts".
Bien amicalement.
Gillou |
|
|
|
hrh
Age: 78 Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 221 Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT
|
|
|
|
hrh
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mar Jan 26, 2010 5:21 pm |
|
|
RE Bonjour,
Il faudrait relever le cablage de l'enceinte et la resistance du HP pour emettre un diagnostique plus precis.
Sur quel ampli l'avait vous brancher pour l'essai ?
Amicalement |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mar Jan 26, 2010 8:47 pm |
|
|
hrh a écrit: | Bonjour,
Suivant votre forum depuis un certain temps, mon premier travail consistait à monter les boitier piles et les HPs des TOURIST(il y a longtemps). Ayant vue cette enceinte dans l'atelier de montage je voulais poser une question la concernat mais j'aie ete pris de vitesse (je ne suis ma rapide).
J'aie etudié les photos j'en aie tiré un plan avec des cotes extrapolées, donc à controlé.
Amicalement |
hrh je crois que vous êtes nouveau sur le forum et je vous souhaite donc la bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr
Une petite présentation aurait été sympa...
Quand vous dites que vous montiez des boitiers piles et des hp pour Tourist, c'était où?
A très bientôt
Teppazement |
|
|
|
teppy
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mer Jan 27, 2010 8:47 am |
|
|
Bonjour à tous,
Gillou à écrit:
Citation: | Tu donnes la formule Zp = Zs x (Vs / Ve)² , on peut en déduire que le rapport Vs/Ve = racine(Zp/Zs), non?
|
Oui: De la formule Zp = Zs x (Vs / Ve)² , on déduit Vs/Ve = racine(Zp/Zs) ou K = racine(Zp/Zs) avec K = Vs/Ve.
Gillou à écrit:
Citation: | Ce qui me fait soupçonner ce condensateur, c'est que j'ai une des enceintes qui sort un peu de musique pendant quelques secondes après la mise sous tension et puis (presque) plus rien... On perçoit ensuite encore un peu (très peu) de son dans le HP de grave, mais plus rien dans les tweeters...
|
Es-tu sur de ton amplificateur (une sortie défectueuse)?
Une enceinte sur deux fonctionne, tu peux en permutant le ou les composants douteux, trouver le ou les coupables.
Tu peux aussi avoir le haut-parleur grave médium et ou les tweeters défectueux.
Teppazement,
Teppy |
|
|
|
Gillou
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mer Jan 27, 2010 10:26 am |
|
|
Bonjour à tous,
hrh a écrit: |
Je pense avoir trouvé pour les images
Si vous en avez le loisir pouver vous contrler les dimensions ? Merci
|
hrh, j'ai récupéré vos documents et controlerai vos cotes d'ici la fin de semaine...
Un de vos documents est apparemment extrait d'un ouvrage... je serai curieux de connaitre sa provenance?... Savez-vous de quoi il est question lorsqu'il est mentionné "Type REBEL V"?
Es-tu sur de ton amplificateur (une sortie défectueuse)?
|
Sur quel ampli l'avait vous brancher pour l'essai ?
|
J'ai constaté le problème sur 2 amplis différents; Des intégrés à transistors de la fin des années 80.
Les tests ont été faits à faible puissance et l'enceinte a bien fonctionné pendant quelques secondes à chaque nouvelle mise en route. Le temps de fonctionnement étant à chaque fois plus court, je n'ai pas plus insisté.
Il faudrait relever le cablage de l'enceinte et la resistance du HP pour emettre un diagnostique plus precis.
|
Le 280R est donné par Ferrivox pour 8 Ohms; je n'ai aucune indication concernant les cellules piezo. Notez au passage que Teppaz indique que l'impédance de la DUO est de 8 Ohms.
Concernant le cablage, j'ai fait quelques photos avant de tout démonter:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/HPIM2705.JPG
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/HPIM2706.JPG
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/HPIM2707.JPG
Pour vous aider à vous représenter le chemin, je vais tenter de vous le décrire avec mes mots... ;-) n'hésitez pas à me corriger si nécessaire!...
Le branchement de l'enceinte se fait par en dessous via une prise 3 broches; seules 2 sont branchées. De là, partent 2 fils (noir/rouge torsadés) qui sont directement branchés au HP de grave.
D'une borne du HP de grave il y a un fil (rouge) qui va au condensateur; le condensateur est soudé de l'autre côté au transfo.
L'autre borne du HP de grave est directement reliée (fil rouge aussi) au transfo.
Du transfo partent 2 fils (noir/rouge torsadés) qui alimentent les 3 cellules; les 3 cellules sont montées en // comme on peut le voir sur la photo suivante:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/HPIM2692.JPG
Encore merci à hrh et à teppy pour le coup de main.
Bien amicalement.
Gillou |
|
|
|
hrh
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mer Jan 27, 2010 4:27 pm |
|
|
Bonjour,
Pour ROLLAND
Je ne suis pas doué pour les presentations, j'ai travaillé à l'usine de la Croix-Rousse à Lyon dans les années 64-66.
Pour GILLOU
Je joint une image du filtre que j'ai reconstitué d'aprés les photos et votre explication, <à confirmer>, il fraudrait mesurer à l'ohmmetre les resistances des bobines du tranfo.
Un test à faire alimenter le HP directement avec un ampli sans les autres elements.
http://yfrog.com/0jnumriser0004vj
Amicalement |
|
|
|
teppy
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Mer Jan 27, 2010 5:58 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Merci hrh pour ton schéma.
Si l'enceinte est évoluée, le filtre est simple.
Pour les fréquences élevées (aigus) le filtrage est assuré par un condensateur et un transfo qui sert également à adapter les impédances ( les tweeters piézo-électriques sont en haute impédance).
Pour les basses fréquences et les médiums pas de filtrage, l'atténuation des aigus est dû à la bande passante du haut-parleur.
Gillou, ton multimètre peut il mesurer les inductances?
Gillou, possèdes tu un générateur basse fréquence?
Teppazement,
Teppy |
|
|
|
Gillou
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Jeu Jan 28, 2010 10:47 am |
|
|
Bonjour à tous,
Pour GILLOU
Je joint une image du filtre que j'ai reconstitué d'aprés les photos et votre explication, <à confirmer>,
|
hrh, le schéma du filtre est parfait.
il fraudrait mesurer à l'ohmmetre les resistances des bobines du tranfo.
|
Je comptais faire cette mesure hier soir avec mon multimètre (qui en fait ne fait pas aussi capacimètre, il faut que je m'équipe...); comble de malchance la pile est hs!..
Un test à faire alimenter le HP directement avec un ampli sans les autres elements.
|
C'est ce que j'ai fait; il y a bien un problème avec le Ferrivox.
Il fonctionne bien dans un premier temps puis "ça coupe". On entend alors plus que (très faiblement) les hautes fréquences. Comme si la bobine se coinçait.. A la main on ne perçoit pas de frottement, en revanche je le trouve un peu raide et le débattement semble très court.
J'ai fait ce test avec de la musique, il faudrait peut être que j'en fasse d'autres avec des fréquences bien déterminées...
Gillou, ton multimètre peut il mesurer les inductances?
Gillou, possèdes tu un générateur basse fréquence?
|
Je ne crois pas que mon appareil me permette de mesurer l'inductance d'un composant.. il faut que je vérifie.
"générateur basse fréquence": il m'est arrivé de faire ça avec mon PC via la carte son branchée sur un ampli; dans le cas du changement de la suspension d'un HP, ça permet de maintenir sa bobine bien centrée.
Ne m'en veuillez pas si à l'avenir je tarde un peu à vous communiquer plus d'infos, ces petits déboires m'ont fait prendre du retard dans d'autres domaines auxquels il va bien falloir que je consacre un peu de temps.
Bien amicalemement.
Gillou |
|
|
|
hrh
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Jeu Jan 28, 2010 4:56 pm |
|
|
Bonjour,
Une hypothese, peu etre que l'aimant à perdu son aimantation?
Amicalement |
|
|
|
Gillou
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Ven Jan 29, 2010 9:42 am |
|
|
Bonjour à tous,
Une hypothese, peu etre que l'aimant à perdu son aimantation?
|
hrh, c'est effectivement une hypothèse qu'on ne peut écarter avec un alnico qui a plus de 50 ans...
Il me semble cependant qu'une désaimantation engendrerai une baisse permanente de niveau (?), ce qui n'est pas le cas.
Je suis désolé hrh, je n'ai pas encore eu le temps de compléter vos plans, il faudra encore patienter un peu... En attendant, peut-être que ça peut vous interresser, je vous ai mis à disposition une doc. concernant une production d'outre atlantique de la même époque que ces DUO; les Patrician que j'évoquais dans un précédent message:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Patrician_IV_Manual.pdf
Bien amicalement.
Gillou |
|
|
|
hrh
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Ven Jan 29, 2010 5:09 pm |
|
|
Bonjour,
Merci pour la doc, on joue pas dans la même cour, vue la taille et les HPs à compression pour les mediums et aigus, mais tres interressanttout de même.
Pour les dimensions rien d'urgent c'est simplement par curiosité si réalisation se n'est pas pour tout de suite.
Je me renseigne sur un autre forum pour ce probleme de son.
Amicalement |
|
|
|
hrh
|
Sujet: Coffret " DUO-DYNAMIC " Lun Fév 01, 2010 4:47 pm |
|
|
Bonjour,
Citation: | GILLOU à ecrit:
Un de vos documents est apparemment extrait d'un ouvrage... je serai curieux de connaitre sa provenance?... Savez-vous de quoi il est question lorsqu'il est mentionné "Type REBEL V"?
|
Reponse avec un peu de retard l'ouvrage est :"comment construire baffles et enceintes acoustiques" de R. BRAULT edition ETSF imprimer en 1975.
"REBEL V" n'a pas donnée de resultat sur GOOGLE, peu etre le nom de l'enceinte .
Avez vous le probleme avec les deux HPs ?
Amicalement. |
|
|
|
|
|
Page 2 sur 4 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |