Le Forum des TEPPAZ
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
François
Age: 66 Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 3 Localisation: Chateau-Gontier (Pays de Loire)
|
Sujet: Teppaz oscar Dim Aoû 03, 2008 12:23 pm |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté cette semaine 20 Euros un Teppaz oscar lors d'une braderie. A ma grande surprise, il est en parfait état et la restitution du son (sur 45 t et 33t) est fidèle aux souvenirs de mon enfance. Il y a quand même un petit hic : au bout de 5 mns, il se met à ronfler et le son devient chevrotant. Chose curieuse, je me souviens d'un problème exactement identique dans mes jeunes années. Après un séjour chez le radio de l'époque, cela fût réglé mais je ne sais bien entendu pas quelle panne c'était alors.
Quelqu'un sait-il de quoi souffre mon pick-up?
Après une visite sur le site, j'ai pu voir que mon teppaz est un oscar à lampes 1ère génération.
Merci à vous et bravo pour votre site rafraichissant.
François |
|

|
|
Michel GÉRARD

Age: 82 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Teppaz Oscar Dim Aoû 03, 2008 9:13 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
François, bien venue sur le Forum !
20 € un Oscar en bon état on peut dire que c'est une excellente affaire, ... pas pour le vendeur...
Sa remise en service ex abrupto n'est pas sans risques : un condensateur défectueux, souvent en court-circuit peut entraîner de graves destructions.
Un ronflement est souvent un signe de condensateur défectueux.
Étant donné le prix modique des condensateurs utilisés dans ce montage (excellent par ailleurs), il serait sage de les remplacer ou tout au moins de les vérifier.
Un ronflement provient souvent d'un condensateur défectueux.
Le problème que vous avez connu antérieurement peut être du même ordre.
Ce qui me "chagrine" un peu c'est que l'incident apparaît au bout de quelques minutes, il peut y avoir quelque chose d'autre...en plus.
Par ailleurs, votre cellule, vu son âge sera à remplacer, elles ne sont pas éternelles. Les saphirs également : s'ils sont usés, vous endommagerez vos disques.
Sur le Site, pas le Forum, vous trouverez le schéma de votre Oscar.
Prenez en soin.
Il s'agit d'un bon appareil qui a connu un énorme succès.
Il est équipé de lampes de la série U, qui commencent à se faire rares. De bonnes lampes destinées à des montages dits tous-courants que certains de mes confrères n'estiment pas. Ce n'est pas mon avis, avec deux lampes vous avez un ampli simple et correct, j'en ai monté à l'époque... il serait dommage de l'endommager...Je ne vais pas faire un cours de Radio, mais ne prenant pas de congés, je peux apporter mes lumières dans la mesure de mes compétences.
Teppazement, Michel _________________ Michel GÉRARD |
|

|
|
François
Age: 66 Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 3 Localisation: Chateau-Gontier (Pays de Loire)
|
Sujet: Teppaz oscar Lun Aoû 04, 2008 7:33 am |
|
|
Merci Michel de votre réponse si rapide.
La vérité , c'est que je n'y connais rien. Ado, j'adorais bidouiller l'électronique, souder etc... mais je faisais plus de dégats qu'autre chose.
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer à l'époque, quelqu'un pouvant m'expliquer par l'exemple comment trouver une panne et réparer. A l'heure actuelle avec Internet, il est plus facile d'apprendre.
Maintenant, je n'ai plus le temps car il faut j'imagine, en plus acheter des appareils de mesure, mais il est vrai que comprendre tout cela était mon rêve de gosse.
Bien à vous
François |
|

|
|
François
|
Sujet: Teppaz oscar Lun Aoû 04, 2008 12:38 pm |
|
|
Michel,
Si j'ai bien compris, le problème doit venir des condensateurs que je dois vérifier. J'ai donc parcouru ce forum et j'ai vu les outils que vous préconisez : il me faut un multimètre capable de mesurer les tensions AC/DC.
Et ensuite comment dois je m'y prendre pour vérifier les condensateurs?
(je sais quand même à quoi ressemble un condensateur mais c'est tout).
Bref comment démarrer?
Encore une fois merci pour tout.
François |
|

|
|
Roland (administrateur) Administrateur

Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Teppaz oscar Lun Aoû 04, 2008 7:53 pm |
|
|
François,bienvenue sur ce forum!
Rassurez-vous je ne suis pas non plus un technicien et comme vous j'ai toujours rêver de l'être quand je serai grand.....Quand je serai retraité maintenant....
Michel lui en est un,un vrai Didier D. aussi ...
Il vont vous expliquer comment mesurer et avec quoi, les condos
Teppazement |
|

|
|
Michel GÉRARD

Age: 82 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Teppaz Oscar Lun Aoû 04, 2008 10:03 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
À l'attention de François : j'ai bien vu votre message tout à l'heure, mais après une longue journée d'installation, j'ai été appelé pour relever un dérangement "coriace"...
Je vais tâcher de donner des éléments de réponse..
Tout d'abord, pas de soucis pour le remplacement de la cellule et des saphirs, s'il y a lieu. Ce n'est pas urgent et on en trouve.
Les condensateurs, vous le savez peut être mieux que moi, sont des composants formés d'armatures très proches, isolées entre elles par un diélectrique.
Ces composants ont la possibilité de se charger : charges positives sur une armature, charges négatives sur l'autre.
L'unité est le Farad (F), importante en radio, ce qui fait que l'on utilise ses sous multiples microfarad, nanofarad et picofarad.
En radio, pour des capacité relativement importantes, plusieurs microfarads, on utilise des condensateurs électrochimiques, (ou électrolytiques), qui ont la particularité d'être polarisés et par suite ne doivent en aucun cas montés "à l'envers".
Si les résistances en vieillissant on tendance à augmenter de valeur, ou à se couper complètement en cas de surintensité, ceci n'est pas dramatique : mauvais fonctionnement ou panne sans gravité.
Il est facile de mesurer une résistance, la plupart des multimètres ont une fonction ohmmètre. Bien entendu, montage hors tension, et résistance dessoudée au moins d'un côté.
Pour les condensateurs, ces derniers ont tendance à varier de capacité, mais pire de se mettre complètement en court-circuit => incident pouvant entraîner la destruction d'une partie du montage : transfo d'alim, valve...
Pour vérifier un condo, même principe le dessouder d'un côté au moins.
À défaut d'un appareil capable de mesurer la capacité, il est bon de voir en position continuité ou ohmmètre s'il passe du courant continu. C'est ce que l'on appelle un condensateur fuyard, c'est grave.
Il est possible de régénérer des "condos", ce n'est pas toujours gagné !
À moins de vouloir restaurer à l'identique, sur un ampli d'électrophone, je préfère placer des condos neufs, de plus ils sont de meilleur qualité.
Un petit rappel si je peux me permettre : le condensateur ne doit jamais laisser passer de courant continu ( à voir avec l'ohmmètre, qui fonctionne avec une pile).
En revanche, il laisse passer des courants alternatifs.
En réalité, le courant alternatif ne le traverse pas, du moins les électrons, mais du fait de sa capacité à emmagasiner des charges, le courant alternatif changeant continuellement de sens, tout se passe comme si un courant alternatif le traversait. Plus précisément, ce sont ses électrons emmagasinés qui en entrant et sortant font comme s'ils traversaient le condensateur.
Le courant dépend de plusieurs paramètres dont la capacité du condensateur, je pourrais en parler.
Les condensateurs les plus urgents à vérifier sont ceux de l'alimentation et de découplage.
Pour une bonne restauration d'un appareil que l'on veut faire fonctionner souvent et de longues années, le mieux est de tous les remplacer.
Je reste à votre disposition, cordialement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|

|
|
DIDIER DELMOTTE
|
Sujet: RENOVATION TEPPAZ OSCAR Mar Aoû 05, 2008 1:50 pm |
|
|
Bonjour a tous les amis ! etant en vacances a l'etranger je n'ai pu resister plus longtemps et comme je ne conaissais plus mon mot de passe je me suis inscrit sous l'email de ma femme .
Tout d'abord un grand merci a Michel pour son aide sur le forum elle est plus que precieuse !!! et bien sur bonjour a toi ROLAND !
Pour Francois c'est vrais que lorsqu'on debute se pose rapidement le probleme de la mesure des condos ..........avec le temps et l'experience sachant que l'on veut garder encore longtemps nos bijous on fini simplement par remplacer systematiquement les condos d'alimentations et de decouplage si je ne m'abuse il doit y avoir un 50uf et deux 8uf attention bien respecter la polarite qui est marquee sur le condo sinon ca peut faire boum !
Je change aussi systematiquement les vielles capa au goudron et je controle toujours les tubes si vous avez vraiment un doute je peux vous le faire gratis j'ai des lampemetres....bien sur la cellule est aussi a changer le mieux est de comparer avec une cellule neuve sinon avec un oscilloscope...
Pour en revenir au condos il existe de multiples appareils pour les mesurer mais le mieux est un bon vieux multimetre a aiguille que l'on positionne sur ohmmetre ( attention l'appareil doit etre assez sensible genre metrix 477 etc etc ) on touche de chaque cote le condo dessoude ( au moin un cote ) l'aiguille doit monter brievement et redescendre a sa position initiale ....
Enfin peut importe la methode ce qu'il faut c'est pas megoter et changer systematiquement ces condos .
Pour ce qui est des condos tubulaire en allu assez gros si on veut conserver l'aspect d'origine il est possible de les vider et remplir avec un nouveau condo puis refermer il suffit d'un petit tounevis une pince a bec long un seche cheveux ou un decapeur thermique et un tire bouchon ....On ouvre le condo on vis le tire bouchon on chauffe ( attention mettre des gants) et on tire voila il est vide on y replace un condos en isolant le plus du chassis on referme avec une pine ou un petit marteau et c'est reparti pour de nombreuses annees !
Derniere chose attention de respecter dans le choix des condos la tension de service qui monte sur certains appareils a 450volts ! vous trouverez ces tensions dans notre schemateque
Tout bon teppazistes devrait faire cela avant toute remise en route combien de transfo grilles et autres condos exploses a cause de 3 euros de condos !
Allez bon bricolage et n'hesite pas a faire appel a nous !
Je rentre bientot avec des surprises pour vous tous ...............
TEPPAZEMENT
DIDIER DELMOTTE |
|

|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|