Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Herrliquide
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 4 Localisation: Eaubonne (Val d'Oise)
|
Sujet: Comment débuter ? Mer Juin 11, 2008 1:37 pm |
|
|
Bonjour,
J'apprécie les disques vinyl et je suis actuellement l'heureux propriétaire de trois appareils (Radiola et grundig) âgés d'une trentaine d'années chacun. Je me suis toujours contenté de changer le diamant et je n'ai jamais effectué une réparation.
J'ai découvert depuis peu notamment grâce à ce site les appareils Teppaz et je crois que la passion commence à me gagner. Mais voilà comment débuter ?
Je n'ai pas ou très peu de connaissance en électricité et en électronique. Aussi, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le b.a.ba voire m'indiquer une source d'information.
Après la théorie, arrive évidemment la pratique ! De quoi dois-je remplir ma trousse à outils pour ouvrir, réparer et offrir une nouvelle vie à un vieux Teppaz ?
Enfin, et c'est sans doute le meilleur moment, arrive l'instant de choisir mon premier Teppaz. Alors, que me conseilleriez-vous comme modèle ? Pour affiner ma question je précise que j'aimerais avoir un appareil avec un son typique et j'ai plafonné mon budget à 150 €.
Je vous promets que mes prochains messages seront plus concis. |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Comment débuter ? Mer Juin 11, 2008 9:16 pm |
|
|
Bonjour "Herrliquide".
Tout dépend de ce que vous cherchez : un authentique Teppaz des années 55 - 60, avec un bon volume sonore, en mono...
Un vrai !
Ou bien plus moderne en stéréo : plus rare et plus cher.
Ou encore un plus moderne à transistors, donc volume souvent moins important, surtout s'il s'agit d'un modèle susceptible de fonctionner sur piles.
Il en existe de la sorte avec la radio en plus.
Si vos le voulez en bon état, ou restaurable.
Pour 150 € vous pouvez trouver quelque chose de bien.
Pour avoir un son typique, c'est aussi mon avis : un bon classique, mono à lampes, ceux qui servaient pour les "surprises parties", là, vous avez des watts...
J'ai vu que sur le forum, il y a des électrophones à vendre, ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez.
Pour ce qui est de l'ampli BF, peu de soucis. En revanche, pour la platine, il y a souvent du travail. Si le moteur tourne c'est déjà bien. Il faut souvent changer le galet d'entraînement, et très souvent la tête de lecture. Bien entendu, les saphirs ou diamants.
Il y a un excellent fournisseur de ces pièces sur le Forum.
Pour aider votre choix, regarder sur le Site proprement dit, pas le Forum
Bien entendu, nos Grands Chefs du site pourront vous conseiller mieux que moi.
Cordialement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Comment débuter ? Mer Juin 11, 2008 9:38 pm |
|
|
bonjour et bienvenue sur le forum des Teppaz.
Et oui cette passion des Teppaz,quand ça commence ça ne vous lache plus...
Tous (ou presque) les modèles sont représentés sur notre site.
Un vrai Teppaz ,c'est pour moi , un modèle à lampes des années 1955 à 1968 en gros.
Après 1968,les difficultés de l'entreprise apparurent et ce n'était plus des vrais 100% Teppaz.BSR étant passé par là.
A 150 euros vous trouvez des Teppaz en très bon état ,facilement,même sur ebay...
Moi j'ai un faible pour le 336 ou même le Présence ou les Oscar.
Pour la technique ,je ne suis pas doué non plus.Sur le forum,il y a aussi ,(en plus de Michel G.) Didier D. qui sont ,eux ,des techniciens.N'est-ce pas messieurs?
a bientôt
Teppazement |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Comment débuter ? Jeu Juin 12, 2008 6:22 am |
|
|
Bonjour à tous,
et en particulier à "Herliquide".
Je ne voulais pas trop influencer votre choix hier soir, mais je partage tout à fait l'avis de Roland, concernant les dates de fabrication d'un "Vrai Teppaz".
Pour moi, le mieux est le 336 un "ampli" BF excellent, cet électrophone est une véritable sono, prévue pour alimenter une enceinte plus ou moins HI FI et là, c'est autre chose.
Vous pouvez voir sur le site la "réclame" pour cet appareil et son enceinte.
Si trouver une telle enceinte n'est probablement pas aisé, en construire une équivalente ne pose aucun problème, mais ne présente pas d'urgence : le 336 se suffit à lui même.
Hier soir, après une journée difficile, je ne vous ai pas répondu au sujet de l'outillage : ceci ne me posant pas de problème : il me suffit d'ouvrir mon placard...
Bien entendu je travaille aussi sur le papier et en enseignement professionnel.
Tout dépend de ce dont vous disposez déjà :
Quelques tournevis. À ma connaissance, chez Teppaz, je n'ai rencontré que des vis classiques à tête fendue. Bien entendu, je ne peux que vous conseiller que des tournevis d'électricien, isolés (faites ce que je dis, pas ce que je fais).
Un multimètre capable de mesurer les tensions AC et DC, les intensités, les résistances et les capacités. Il y a mieux, mais c'est déjà bien.
Vous en trouverez à tous les prix, je pourrais vous conseiller.
Quelques pinces (isolées)... plates, pinces rondes, demi rondes...
Un bon fer à souder. Personnellement, je dirais plusieurs, mais j'ai travaillé des années avec un seul. Pas trop gros ni trop petit (en puissance).
De la bonne soudure et un peu d'entraînement avec des bouts de fil...
Une petite éponge, un repose fer : une boîte de sardines fait l'affaire, légèrement aplatie d'un côté pour pose le fer chaud. Boîte vide bien entendu !
Pour le nettoyage : chiffons alcool et autres produits selon l'état de l'appareil.
De la bonne huile, voire du dégrippant, une bombe pour nettoyage des constats en cas de crachements.
Si vous voulez vous initier à l'électronique, pour les ampli BF, quelques bons ouvrages peuvent vous être utiles : un seul suffit. Je ne saurais que vous recommander un stage de formation chez Radiofil, si vous pouvez vous libérer deux jours.
Bon courage, n'achetez pas n'importe quoi, les Teppaz sont d'une robustesse incroyable, mais il ne faut pas qu'ils aient trop souffert d'un trop mauvais stockage.
Cordialement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
Herrliquide
|
Sujet: Merci Jeu Juin 12, 2008 8:46 am |
|
|
Bonjour,
merci à Gérard et Roland. Vos réponses m'ont bien aidées.
J'ai donc resséré mon choix pour mon premier Teppaz au 336, Présence, Octave et Octave Sénior.
L'opportunité décidera en définitive. Je souhaiterais pour mon premier Teppaz un appareil dans un très bel état. Habitant près de Paris, je vais rentre une visite à David Winter.
Toutefois, il semblerait que les frais de réparations soient plus chers pour le 336. Est-ce la rareté de l'objet ou le prix des pièces détachées qui l'expliquerait ?
Pour les outils, je possède déjà le fer à souder, les tournevis et autres pinces mais point de multimètre. Pouvez-vous Gérard m'indiquer ce que je dois choisir (analogique, numérique, accessoires etc...) ?
Ulrich Dreux alias Herrliquide |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Comment débuter ? Jeu Juin 12, 2008 3:08 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
"Herrliquide", au sujet du prix de la restauration, la différence s'explique parce que cet électrophone est muni d'un ampli puissant et de qualité (Pusch Pull), donc du temps passé et des composants en plus...
Plus rare ? peut-être pas ? Mais un peu plus ancien => un peu plus de travail.
Il y a d'autres électrophones à lampes Teppaz, de bonne qualité, mais parfois, avec un ampli plus simple "tous courants" ou "pseudo tous courants", du très bon matériel aussi, mais pas la même puissance en sortie BF : tout dépend de ce que vous voulez faire.
Une petite remarque : le 336 est lourd !
Si vous allez en chercher un, ne faites pas d'autres courses et gardez les deux mains libres, à moins d'y aller en voiture
Pour le multimètre : numérique, sans hésitations !
Tellement plus facile à lire et moins cher !
En revanche pour des réglages précis, j'utilise un analogique, car il est plus facile de suivre le déplacement d'une aiguille que des chiffres qui sautent.
Mais là, nous ne sommes plus dans les électrophones.
Quand vous aurez une idée et un choix à faire, dites moi les modèles envisagés, je pourrai donner mon avis.
Mon premier mutimètre acheté avec ma prime de fin d'année de 1964 : la première, est toujours comme neuf. Je n'ai jamais grillé un fusible... Le mutimètre est l'outil de base à soigner.
Je viens de regarder votre choix, je pense que le quatrième est un "Oscar senior" ?...
En regardant le caractéristiques, vous avez fait un excellent choix en ce qui concerne les amplis !
Pour les platines, rien à dire. Du "vrai "Teppaz"
Si vous aimez les disques "microsillon", comme moi, c'est le moment, mais cela ne risque de pas durer : j'en ai trouvé, dans un dépôt-vente : les variétés : bien fatigués, mais les classiques, ceux qui m'intéressent, en excellent état 2 € pour les 33 tours 30 cm. J'en ai même trouvé des neufs, non décachetés !
Quelques 78 tours à 1 €. Je crois que des mélomanes "bazardent" leurs microsillons !
Bien cordialement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
alain
Age: 65 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: Comment débuter ? Ven Juil 25, 2008 5:12 pm |
|
|
Bonsoir Herrliquide,
Bel achat sur Ebay.Vous m avez coiffe au poteau sur le "presence".J'ai ache
te le meme lundi sur Ebay avec les memes simptomes.Je pense qu'il faudra
echanger nos solutions quant aux pannes
Amicalement
Alain |
|
|
|
|
Sujet: Comment débuter ? Sam Juil 26, 2008 7:44 am |
|
|
alain a écrit: | Bonsoir Herrliquide,
Bel achat sur Ebay.Vous m avez coiffe au poteau sur le "presence".J'ai ache
te le meme lundi sur Ebay avec les memes simptomes.Je pense qu'il faudra
echanger nos solutions quant aux pannes
Amicalement
Alain |
bonjour
c'était quoi comme simptômes ? |
|
|
|
alain
|
Sujet: Comment débuter ? Sam Juil 26, 2008 9:19 am |
|
|
Bonjour,
J'attends impatiemment de le recevoir pour voir de quoi il s'agit .Apparemment il n'y a pas de son.Je vous ferais part de mes decouvertes
des que je l'aurai sous les yeux
Cordialement
Alain |
|
|
|
Herrliquide
|
Sujet: Comment débuter ? Sam Aoû 02, 2008 11:04 am |
|
|
Cher Alain et chers passionés, bonjour,
j'ai reçu le Présence vendredi 1 août. Je dois d'abord vous avouer, Alain, la raison pour laquelle je l'ai acheté : il comportait encore le centreur transparent (donc d'origine ?), c'était tout.
J'avais auparavant fait l'acquisition d'un Oscar Major et d'un 336 et je comptais bien m'arrêter là pour le moment. Surtout, que ces appareils vont nécessiter une révision complète de l'électronique (craquements du son, cellule et pointe usées) de la mécanique (mauvaise vitesse) et de l'esthétique (caisse abimée, ferrures oxydées).
Néanmoins, j'ai été séduit par le petit gabaris du Précence. C'est preque un coup de coeur, à l'exception près qu'il est en piteux état (il était pas cher non plus).
Quant aux symptômes, j'ai constaté que la lumière s'allume (signe que les lampes fonctionnent encore ?) qu'il tourne bon gré mal gré, mais je n'ai pas testé le son car les pointes sont fichues. Toutefois des craquement se font entendre quant on tourne le bouton du son.
Cher Alain, J'attends vos impressions dès réception de votre Présence.
Pour finir, j'ai deux questions.
Comment faire pour démonter le plateau d'un Teppaz ? Certains ont une pièce métallique comme une rondelle fendue qui se déclipse, d'autres non. Faut-il dévisser, lever... ?
Que pensez-vous du livre "Les appareils BF à lampes de André Cayrol" ?
Cordialement |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Comment débuter. Dim Aoû 03, 2008 6:53 am |
|
|
Bonjour à tous,
à l'attention d' "Herrliquide" :
Si les lampes du Présence s'allument, c'est signe que leur filament n'est pas coupé, mais je ne pousserais pas trop longtemps l'expérience de peur de provoquer un catastrophe : vérifier les condos !
S'il y a des crachements en tournant le potar de volume, c'est signe que l'ampli fonctionne, mais raison de plus pour ne pas le faire tomber en panne !
Quant aux crachements : un petit coup de bombe pour faciliter les contacts sur le potar et quelques manœuvres d'icelui, et c'est reparti...
Pour savoir si la cellule est bonne, il suffit de passer le doigt dessus, après avoir révisé l'ampli, on entend un crachement, même sans saphir, mais il est à peu près certain qu'il faut changer la cellule et les deux pointes : compter 30 € pour une cellule neuve, un saphir pour les 78 tours et un diamant pour les microsillons. Avec ceci, tranquilité assurée pour des années.
Les platines Teppaz que j'ai eu à dépanner étaient munies de la rondelle élastique bien connue en mécanique. Il suffit de l'écarter avec un tournevis, il y a un emplacement pour la pointe du tournevis, et le plateau est libéré. Il existe des pinces spéciales très pratiques pour cette opération.
Le livre "Les appareils BF à Lampes" un chef d'œuvre, très intéressant. Mais il "monte assez haut", vers la haute fidélité.
Bonnes restaurations.
Amitiés à tous, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
|
Sujet: Re: Comment débuter. Dim Aoû 03, 2008 8:54 pm |
|
|
Michel GÉRARD a écrit: | Bonjour à tous,
à l'attention d' "Herrliquide" :
Si les lampes du Présence s'allument, c'est signe que leur filament n'est pas coupé, mais je ne pousserais pas trop longtemps l'expérience de peur de provoquer un catastrophe : vérifier les condos !
S'il y a des crachements en tournant le potar de volume, c'est signe que l'ampli fonctionne, mais raison de plus pour ne pas le faire tomber en panne !
Quant aux crachements : un petit coup de bombe pour faciliter les contacts sur le potar et quelques manœuvres d'icelui, et c'est reparti...
Pour savoir si la cellule est bonne, il suffit de passer le doigt dessus, après avoir révisé l'ampli, on entend un crachement, même sans saphir, mais il est à peu près certain qu'il faut changer la cellule et les deux pointes : compter 30 € pour une cellule neuve, un saphir pour les 78 tours et un diamant pour les microsillons. Avec ceci, tranquilité assurée pour des années.
Les platines Teppaz que j'ai eu à dépanner étaient munies de la rondelle élastique bien connue en mécanique. Il suffit de l'écarter avec un tournevis, il y a un emplacement pour la pointe du tournevis, et le plateau est libéré. Il existe des pinces spéciales très pratiques pour cette opération.
Le livre "Les appareils BF à Lampes" un chef d'œuvre, très intéressant. Mais il "monte assez haut", vers la haute fidélité.
Bonnes restaurations.
Amitiés à tous, Michel. |
Michel
tu les trouves où tes pinces spéciales pour déclipser ? |
|
|
|
alain
|
Sujet: Comment débuter ? Jeu Aoû 07, 2008 6:36 pm |
|
|
Bonsoir a tous,
J'ai recu mon presence il y a 1 petite semaine et il a un bon aspect exterieur
et interiteur sauf les ferrures qui n'ont plus un poil de chrome.Comme me disait le vendeur,le plateau tourne mais il n'y a pas de son (a part un gresillement pas tres sympa dans la partie electronique).Je vais me pencher serieusement la dessus des que j'aurai un peu de temps.Au fait j'ai vu des saphirs d' eco60 Oscar etc a 4.50E (5050E la pointe stereo en achat immediat) sur Ebay Allemagne. Si qq'un parle allemand il pourrait peut etre se renseigner pour voir si le vendeur livre chez nous
Tppzment
Alain |
|
|
|
alain
|
Sujet: Comment débuter ? Jeu Aoû 07, 2008 6:38 pm |
|
|
Bonsoir a tous,
J'ai recu mon presence il y a 1 petite semaine et il a un bon aspect exterieur
et interiteur sauf les ferrures qui n'ont plus un poil de chrome.Comme me disait le vendeur,le plateau tourne mais il n'y a pas de son (a part un gresillement pas tres sympa dans la partie electronique).Je vais me pencher serieusement la dessus des que j'aurai un peu de temps.Au fait j'ai vu des saphirs d' eco60 Oscar etc a 4.50E (5.50E la pointe stereo en achat immediat) sur Ebay Allemagne. Si qq'un parle allemand il pourrait peut etre se renseigner pour voir si le vendeur livre chez nous
Tppzment
Alain |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Comment débuter ? Jeu Aoû 07, 2008 7:14 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Roland, je me fournis chez mon marchand d'outillage, "magasin pro" habituel. Je pense qu'un bon magasin de bricolage doit en avoir. Ces "rondelles élastiques" se trouvent beaucoup en mécanique et électrotechnique. Il y en a de toutes petites, si les retirer n'est pas très difficile à part qu'elles "sautent" assez loin ! La pince est bien pratique, pour éviter ce saut et surtout pour les remettre en place.
Il est bon de venir chez le marchand avec la pièce, car il y a différentes tailles. Et tant qu'à faire, en acheter quelques unes, pour pouvoir remplacer celles qui manquent.
Alain : un grésillement dans la partie électronique ne fait pas partie du programme Il ne faut pas attendre que cela fume !
eBay : je n'ai rien vendu, mais j'achète parfois des composants. En principe, pas de problèmes pour l'étranger. J'achète en ce moment un peu en Amérique du fait de la valeur des monnaies.
Pour les saphirs... cellules... j'ai vu un fil ce jour sur le forum Radiofil.
¿ Il y aurait un détaillant à San Sebastián ?
Affaire à suivre.
À noter que l'on en trouve, ainsi que des bandages, au détail, chez un sympathique revendeur et dépanneur parisien, avec la possibilité d'expédition.
Cordialement, Michel.
Michel,
je parlais de pince pour déclipser le clip qui maintient le plateau sur l'axe.
Clips propre à la marque Teppaz.
je serai quand même un peu étonné de trouver quelque chose dans ce genre chez Weldom ou Leroy Merlin. _________________ Michel GÉRARD
Dernière édition par Michel GÉRARD le Sam Aoû 09, 2008 7:45 am; édité 3 fois |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |