|
Auteur |
Message |
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: tranfo de 448 qui chauffe ! Dim Juil 20, 2008 8:42 pm |
|
|
bonjour a tous
je possède un très joli 448.Cependant au bout d'une dizaine de minutes,une forte odeure se dégage de la platine et de petits crépitements sont même audibles.
Un ami,(Daniel)beaucoup plus fort en technique que moi (ce n'est pas difficile...) l'ayant osculté pense que cela provient du transfo. :
- soit le transfo a été fabriqué beaucoup trop juste et étant donné que le secteur fournit maintenant une tension de 230 V , il transforme le supplément en calories .
- soit quelques spires sont en court-circuit et c'est je pense , le plus probable .
De toute façon , le seul remède est de changer le transfo .
(les condos sont bons)
Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème?Quelqu'un aurait-il un transfo pour 448 à me vendre ?
Merci d'avance. |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Transfo de 448 qui chauffe Dim Juil 20, 2008 10:35 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Roland, je vais encore mettre ma prose sur ton Forum ...
=> Teppaz était une excellente marque, qui fabriquait tous ses composants, à l'époque de sa grandeur. Le 448 était probablement ce qui a été fait de mieux, et pas à l'économie... Le transfo est certainement calculé large. Le 448 n'a été construit qu'à ~ 500 exemplaires. On peut espérer que du si beau matériel a été soigné et bien conservé Mais pour en trouver un, c'est une autre histoire...
On peut poser la question à un heureux possesseur d'un tel appareil.
=> Réponse du technicien : si le transfo chauffe, il y a certainement un problème quelque part. Si l'ampli est correct, y compris les lampes, il y a bien un problème dans le transfo. Il serait utile de mesurer les tensions à chaque enroulement.
Y compris au primaire en l'alimentant "à l'envers", c'est à dire en mettant une tension (correcte) sur un enroulement du secondaire, et en mesurant les tensions sur le répartiteur du primaire. Bien entendu, en le déconnectant de l'ampli.
Pour ce qui est de la tension d'alimentation, il n'y a pas de problème. J'utilise couramment (pour un autre usage), des transfos avec des tensions doubles ou triples de celles prévues au départ, sans aucun problème, à condition de ne pas demander une intensité plus importante que prévue.
Si des spires sont en CC, deux solutions : rebobiner, c'est jouable, mais un travail de Bénédictin !
En trouver un autre ?
En revanche, un brave transfo de TSF moderne fera l'affaire. Prévu pour le même nombre de lampes voire plus, c'est bon.
Le seul problème est la mise en place : dimensions, fixation... Il n'y a pas trop de place.
Une photo du dit transfo permettrait les recherches ainsi que les tensions du secondaire. Probablement deux enroulements de 6,3 V et un de HT ?
Bien amicalement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: tranfo de 448 qui chauffe ! Mar Juil 22, 2008 9:08 pm |
|
|
Merci Michel,j'analyse tout ça avec mon collègue Daniel F. qui lui s'y connait beaucoup plus que moi en technique,en attendant aussi le retour de Didier D. autre grand technicien devant l'éternel...
La solution de carément remplacer le transfo me semble,évidemment plus simple.Pour la photo du transfo,je vais voir.
Je vous tiens au" courant" (c'est le cas de dire...) de toute façon.
Teppazement |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Transfo de 448 qui chauffe Mar Juil 22, 2008 10:40 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Roland, je vois que ton affaire est sur la bonne voie...
Si tu venais à adopter le remplacement, ne détruis surtout pas l'ancien transfo
Un transfo de 448, même grillé vaut mieux de pas de transfo du tout.
C'est un long travail de patience, mais ces transfos modernes en fil émaillé ne posent pas de problèmes insurmontables. Il y a des artisans qui se chargent de ce travail. Ne surtout pas le débobiner avant, afin de pouvoir compter les spires.
Si le transfo a grillé, c'est qu'il a été surchargé : il faut être sûr que l'incident est résolu.
Comme je le disais récemment ailleurs, un transfo "Radio" ne comporte qu'une protection au primaire (fusible), souvent largement calibrée. De plus quand on passe au 220 V, on ne change pas le fusible (on devrait).
En électricité industrielle, on protège au primaire et au secondaire.
Imaginons que sur un montage radio ou ampli, le secondaire HT, par exemple, soit en surcharge, sans dépasser la puissance totale que le transfo est susceptible de supporter. Le primaire va assumer, l'enroulement en question du secondaire va chauffer dangereusement. Le transfo grillé est une panne trop fréquente. En cas de remise en route, bien vérifier la température du transfo.
Quand on perçoit une odeur suspecte, il y a déjà du mal de fait.
Amicalement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
arehobby43
Age: 76 Inscrit le: 19 Juil 2008 Messages: 20 Localisation: 59 nord
|
Sujet: tranfo de 448 qui chauffe Dim Juil 27, 2008 7:57 pm |
|
|
Sans être très technicien, moi non plus, je confirme à Roland que des entreprises de bobinage électriques doivent pouvoir se charger de la réfection de ton transfo. Comme le souligne Michel, la rareté de cette pièce (500 exemplaires de 448) mérite que tu cherches cette solution à ton problème. Cordialement. |
|
|
|
DIDIER DELMOTTE
|
Sujet: 448 Ven Aoû 08, 2008 12:53 pm |
|
|
Alor Roland ou en es tu de la restauration de ton 448 gros boulot n'est ce pas ?! en tous cas le mieux est que tu viennes en septembre pour la braderie de LILLE et on passe 2/3 jours sur ton 448 en plus il ya un bobineur dans la ZI a cote de chez moi !
bien a toi
DIDIER |
|
|
|
david winter
|
Sujet: tranfo de 448 qui chauffe ! Dim Aoû 10, 2008 9:21 am |
|
|
Une petite précision: l'histoire des 500 exemplaires n'est qu'un mythe, car les numéros de série que j'ai croisés indiquent clairement qu'il y en a eu plusieurs milliers.
Pour info, la lettre du début est toujours la même pour un modèle indentique. Ensuite, il peut y avoir une seconde lettre s'il y a eu plus de 9999 exemplaires. Par exemple, le premier Oscar devrait avoir O0001 et le 10,000ème OA0001. Etc.
En ce qui concerne le 448, j'ai croisé des appareils séparés de 2000 ou 3000 numéros, donc 500 exemplaires, ça me paraît assez peu probable. En plus, n'oubliez pas que même en ayant travaillé chez Teppaz, la mémoire s'altère en 40 ans. A moins de disposer de documents qui montrent la réalité, les souvenirs ne sont que suggestifs. J'en ai fait l'expérience dans un autre domaine à de très nombreuses reprises.
David |
|
|
|
DIDIER DELMOTTE
|
Sujet: 448 Lun Aoû 11, 2008 10:48 am |
|
|
Salut les amis tout a fait d'accord avec David j'ai moi meme plusieurs 448 et j'avais aussi constate des numeros superieurs a 500 et je croyais assez peux aux 500 ...enfin c'est un superbe appareil une fois qu'on y a passe pas mal de temps ....................
Teppazement
DIDIER |
|
|
|
jean claude
Age: 81 Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 318 Localisation: 42 St Etienne
|
Sujet: Les 500 en question? Lun Aoû 11, 2008 4:27 pm |
|
|
Bonjour
Le nombre de 500 à l'air de faire naître une polémique.
Dans un article consultable sur LE CHINEUR .fr ,un article est consacré à Arnaud Wintrebert il est question d'un appareil construit à moins de 500
explemplaires . Il s'agît du "Hi-fi présence " réalisé en 1965 .
Il ne s'agirait pas du 448 . Il semblerait que c'est l'un des appareils qu l'on aperçoit dans la vidéo qui lui est consacré .
Teppazement
jean claude |
|
|
|
DDELMOTTE
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 268 Localisation: FRANCE LE HAVRE
|
Sujet: HIFI PRESENCE Jeu Aoû 14, 2008 7:20 pm |
|
|
Oui tout a fait Jean Claude il sagit bien du HIFI presence je n'en ai d'ailleurs pas encore dans ma collection en fait je pense que c'est la même base que le 464 mais bien mieux " carrossé" avec des hp en plus un meuble etc etc ...
clmt
didier |
|
|
|
|
|