Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Quelques conseils pour "ménager" les Teppaz !

Quelques conseils pour "ménager" les Teppaz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Michel GÉRARD

MessageSujet: Quelques conseils pour "ménager" les Teppaz !  Posté leDim Avr 11, 2010 8:13 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Quelques conseils pour éviter de fatiguer inutilement certains composants :

Ma collection de "Teppaz" est limitée à quatre appareils, raison de plus pour en prendre soin Exclamation

Lorsque j'utilise un Teppaz, dans la journée, j'estime inutile après lecture d'un disque de réintroduire le bras dans son support ; le reposer suffit.
Et ne pas le verrouiller tant qu'il n'y a pas à déplacer l'appareil.
Pour l'armement du mécanisme avant la lecture d'un disque, j'ai mesuré que la force au niveau de la petite poignée près de la cellule était de plusieurs newtons Exclamation

Donc je préfère "armer" en prenant le bras juste avant la cellule : cette partie du bras étant moins fragile.
Bien entendu, la petite poignée reste utile pour poser le bras sur le disque.

Tout ceci parce que les matières plastiques ont tendance à devenir cassantes avec l'âge.

Autre précaution, le bouton marche / arrêt plus potentiomètre de volume :

remarque valable également pour les radios anciennes qui n'ont pas de commande spécifique marche / arrêt.

Le fait de mettre en marche et d'arrêter, oblige à tourner le potentiomètre alors que le réglage du volume n'a pas besoin d'être modifié Confused => usure prématurée.

Dans mon logement comme dans mon "labo", (tableau d'essais), je dispose de prises commandées qui permettent de couper le courant (proprement), sans fatiguer inutilement ces potentiomètres avec interrupteur marche / arrêt, qui ne sont pas très faciles à trouver, ou qui demandent une adaptation pour le remplacement par des neufs.

Teppazement,

Michel

alain

MessageSujet: Quelques conseils pour "ménager" les Teppaz !  Posté leDim Avr 11, 2010 8:53 am Répondre en citant

Et je rajouterai de ne pas refermer l'électrophone avant refroidissement complet pour préserver tapis et autres composants en plastique
Alain

teppy

MessageSujet: Quelques conseils pour "ménager" les Teppaz !  Posté leDim Avr 11, 2010 10:06 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour les électrophones à tubes, évitons de transporter l'appareil avant le refroidissement total.

Teppazement,

Teppy

Quelques conseils pour "ménager" les Teppaz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1