Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Restauration Teppaz - Ronflement

Restauration Teppaz - Ronflement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
teppy

MessageSujet: Restauration Teppaz - Ronflement  Posté leJeu Avr 22, 2010 4:45 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

HRh a écrit:

Citation:
Remplacez toute les resisteurs par des modeles de puissance de 2 Watts mini. Tiendront mieux en temperature.

Pour les condensateurs:

Les condensateurs électrolytiques ont une durée de vie d’environ une quinzaine d’année, ils perdent de leur capacité avec le temps ou pour les condensateurs haute tension ils présentent des fuites importantes, au-delà de ce temps, il est recommandé de les remplacer.
Sur les appareils à tubes, la température de fonctionnement est élevée, la proximité avec les transformateurs et les tubes font que cette durée de vie des condensateurs peut être écourtée.
Il est recommandé de changer ces condensateurs par des condensateurs supportant une température de 105° au lieu des 85° habituel.
Teppazement,

Teppy

Sagadana

MessageSujet: Restauration Teppaz OSCAR - Ronflement  Posté leJeu Avr 22, 2010 7:23 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
J'ai déjà remplacé tous les condensateurs C2 à C10 - C1 en céramique non remplacé - par les chimiques pour C3, C5 et C6 et des modèles MKP pour les autres.
J'ai testé tous les résisteurs et potentiomètres. Effectivement le résisteur R5 n'a plus sa valeur nominale - 2,5k au lieu de 10k -. Là était donc le problème principal !!!
Je l'ai commandé à la boutique d'électronique où j'ai déjà un compte. J'avais prévu le coup et je l'ai directement commandé en 2W. Comme R6 a chauffé , j'ai prévu aussi son remplacement.
Faut-il que je procède au remplacement de tous les autres résisteurs - leurs valeurs sont bonnes -, potentiomètres compris ?
Faut-il que je procède au remplacement du tube UCL82 par précaution ? Il n'a pas l'air d'avoir souffert...

Je recevrai la commande mercredi 28 avril. Je vous tiendrai informés.
Amicalement
Sagadana

teppy

MessageSujet: Restauration Teppaz - Ronflement  Posté leJeu Avr 22, 2010 7:50 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Remplacer le résisteur de 10KOhms par un résisteur de 2W comme le préconise Hrh.
Puis remplacer le tube Ucl82, si nécessaire.

Teppazement,

Teppy

Sagadana

MessageSujet: Restauration Teppaz OSCAR - Ronflement  Posté leMer Avr 28, 2010 2:10 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai remplacé aujourd'hui le résisteur R5 par sa valeur nominale. Impeccable ! Ca marche. Très beau son, pas de souffle !
Malheureusement, après nettoyage de la platine disque et remplacement du résisteur R6 270 ohms qui avait chauffé, de nouveau, ronflement et chauffe du résisteur R5 - comme la panne initiale -.
J'ai à nouveau testé tous les résisteurs R5 compris, aucun problème de ce côté.
Par contre les tensions de polarisation du tube UCL82 ne sont plus valides:
V9 = 2V au lieu de 85V
V6 = 230V
V7 = 11 V au lieu de 182 V - D'où la chauffe de R5...
V8 = 0,5V au lieu de 1,5V
V4 = -21V au lieu de -15V

Vraiment pas de chance avec mon Teppaz...
Ai-je choqué un élément ? Le tuble UCL peut-il maintenant être en cause alors qu'il fonctionnait préalablement ?

Mais surtout, vous est-il encore possible de me venir en aide ?

Amicalement
Sagadana

Sagadana

MessageSujet: Restauration Teppaz OSCAR - Ronflement  Posté leMer Avr 28, 2010 3:09 pm Répondre en citant

Rebonjour,
Je viens d'effectuer un test. Le résultat me déconcerte totalement.
La polarisation du tube étant correcte, j'ai suspecté un problème de signal de sortie, j'ai donc uniquement dessoudé le condensateur de liaison C4. J'ai de nouveau testé les différents potentiels - aucun changement -. Par contre, après avoir de nouveau ressoudé le condensateur C4, tout fonctionne à nouveau !!
Pour information, sa valeur est 22nF 1,6kV en modèle MKP.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.
Amitiés
Sagadana

hrh

MessageSujet: Restauration Teppaz - Ronflement  Posté leMer Avr 28, 2010 3:46 pm Répondre en citant

Bonjour,

La panne etait donc le resisteur R5, changement de valeur panne vicieuse on ne pense rarement à ce genre de probleme.

Peu etre aviez vous une soudure qui faisait mauvais contact, et qui s'est manifesté suite à votre nettoyage.

Refaite toute les soudures et controler le circuit imprimer 'il n'y a pas une micro coupure sur une piste.

Eventuellement etamer les pistes.

Amicalement

Sagadana

MessageSujet: Restauration Teppaz OSCAR - Ronflement  Posté leJeu Avr 29, 2010 3:51 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai de nouveau changé le résisteur R5 qui avait de nouveau changé.
J'ai tout remonté et tout restauré - ferrures à la brosse douce -, nettoyage de la platine. Il est propre comme un sou neuf !
Et en prime, il fonctionne.
Merci à tous pour ce fantastique coup de main.
Finalement, on y prend goût...

Amicalement
Sagadana

P.S. il y a un très léger ronflement - presque inaudible - qui augmente un peu en augmentant le volume sonore. Mais dès qu'un disque tourne, ce ronflement est immédiatement couvert. Je ne pense pas que je m'y attarderai...

Restauration Teppaz - Ronflement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2