Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
anthony
|
Sujet: Teppaz cleo Ven Aoû 15, 2008 6:06 pm |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis fraichement inscrit sur ce forum car depuis aujourd'hui et un petit passage chez mes grand parent je suis propriétaire de l'ancien Teppaz cleo de mon père.
Je pense si j'ai la possibilité de trouver un saphir correspondant changer la tête de lecture de ce petit objet issue tout droit des années 60.
Après une petite observation de la bête un problème se pose à moi comment changer le saphir? Question à laquelle mon père, pourtant propriétaire originel, n'a pas pu répondre.
J'aimerai éviter une fausse manipulation qui détériorerait un peu plus le bras de lecture déjà fendu à son extrémité.
C'est alors que je me tourne vers vous qui faites vivre ce forum de passionné afin de trouver quelques petits conseils qui permettrait à ce Teppaz de retrouver une deuxième jeunesse.
En vous remerciant, Anthony.
ps: une petite photo de la bête
|
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Teppaz cleo Sam Aoû 16, 2008 1:45 pm |
|
|
bonjour Anthony,et bienvenue !
Tu veux changer le saphir ou la cellule?
voici ça peut t'aider.Ne tiens pas compte du texte de la partie "arrêt".
Regardes bien les deux schémas,c'est assez explicite.
|
|
|
|
anthony
|
Sujet: Teppaz cleo Sam Aoû 16, 2008 3:50 pm |
|
|
Bonjour Roland et merci pour ce schéma pour le moins explicite!!!
Maintenant que j'ai pu retirer la cellule j'ai pu constater le très mauvais état du saphir: il est complètement oxydé.
J'ai trouvé ce site qui dit proposer plus de 60 000 références, mais je ne sais pas quelle est la référence pour mon modèle, si vous la connaissez je suis preneur ...
Citation: | Tu veux changer le saphir ou la cellule? |
Changer le saphir ne suffit pas? il vaudrait mieux changer l'ensemble de la tête de lecture?
Anthony. |
|
|
|
DDELMOTTE
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 268 Localisation: FRANCE LE HAVRE
|
Sujet: cELLULES Sam Aoû 16, 2008 10:09 pm |
|
|
Merci à toi Roland pour ce petit schémas je voulais en faire autant mais tu m'as devancé .....Pour la cellule on peut la rénover ( voir dans les différents post cela a déjà été expliqué sinon le mieux est de t'orienter vers du neuf que tu trouveras sur ebay ....
cordialement
DIDIER |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Teppaz cléo Dim Aoû 17, 2008 11:54 am |
|
|
Bonjour à tous.
Merci à Roland, ton petit document rendra de grands services à de nombreux "Teppazistes".
Sauf erreur de ma part, il n'est pas sur le site, ce serait une bonne chose de l'y ajouter
Merci aussi à Didier (qui a retrouvé son PC, son mot de passe, sa photo et le reste), pour avoir eu la même idée
À l'attention d'Antony : un saphir, comme un diamant est une pierre précieuse. À ce titre, il n'y a pas d'oxydation ni d'altération d'aucune sorte.
Ce qui est oxydé est certainement le support, qui ne joue qu'un rôle de maintien. Il peut être nettoyé.
En revanche, le saphir qui est assez dur, et le diamant encore plus dur, mais plus cher, sont taillés avec une forme très particulière pour lire le disque en pénétrant dans le sillon, juste ce qu'il faut en lisant les informations sur les côtés du sillon. (Je parle des microsillons).
À la longue, cette minuscule pierre précieuse, s'use et devient coupante, ce qui entraîne une détérioration irréversible du disque.
Il faut donc changer régulièrement cette pièce, le document de Roland donne un ordre de grandeur de la durée des saphirs.
En cas de doute, regarder à la lunette binoculaire, un outil bien pratique qui permet de voir en relief des objets minuscules.
Bien amicalement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Re: Teppaz cléo Dim Aoû 17, 2008 8:34 pm |
|
|
Merci à Roland, ton petit document rendra de grands services à de nombreux "Teppazistes".
Sauf erreur de ma part, il n'est pas sur le site, ce serait une bonne chose de l'y ajouter
Merci aussi à Didier (qui a retrouvé son PC, son mot de passe, sa photo et le reste), pour avoir eu la même idée
C'est vrai Michel,ca serait une bonne idée de mettre ce document sur le site.Je vais le faire.
Pour Anthony,moi je lui conseillerai quand même,pour être plus sur,de changer la cellule.Comme ça il sera tranquille .De plus on ne connait pas,non plus, l'état de la petite tige centrale "B" ,même si ,on l'a dit,cela peut se restaurer.Enfin ,ce n'est que mon avis.,celui d'un piètre technicien.
Si non ,effectivement Didier est de retour avec son mot de passe et ...sa photo.Alors Didier,t'as ramené quoi d'Albanie? |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Teppaz Cléo Dim Aoû 17, 2008 10:20 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Roland, bien d'accord avec toi, je changerais la cellule sans hésitation.
Par ailleurs, il ne faut pas te dévaloriser : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
En revanche, je n'ai peut être pas bien saisi le message d'Anthony, mais il me semble que ce n'est pas la " petite tige centrale B " qui est oxydée, comment le serait elle mais la partie métallique sur laquelle est fixé le saphir, et qui va de " A " à " B ". Ceci n'a guère d'importance, on peut la faire briller
Par ailleurs, il s'agit non pas d'un Teppaz qui vient de je ne sais où et qui a été manipulé puis rangé avec plus ou moins de soin, mais d'un appareil de famille, avec un lien affectif certain, qui de plus a probablement été " choyé ".
Il serait dommage de provoquer une catastrophe en économisant quelques € de condensateurs. D'accord, l'électronique moderne du Cléo n'est pas une " usine à gaz ", mais ce serait regrettable de l'endommager.
Une cellule médiocre, si elle fonctionne, peut attendre la fin de la vérification de cet appareil attachant
Je conseillerais vivement de consulter l'article de Didier sur la vérification de l'électronique :
Forum, chapitre " Le Forum des Teppaz. Ici on discute ". Titre Teppaz Oscar. Auteur François.
Didier donne tous les précieux conseils en la matière. Bien entendu, il ne s'agit pas du tout du même montage, donc des mêmes valeurs de composants, de plus, un ampli à lampes, mais le principe des précautions à prendre et du remplacement de composants critiques reste un précieux guide.
Bien cordialement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|