Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Océanic Surcouf - Teppaz

Océanic Surcouf - Teppaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Luke52




Age: 44
Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 22

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 7:54 am Répondre en citant

Oui je ne suis pas mécontent de cette acquisition ! Pour la façade sur la photo elle n'etait pas fixé , le poste n'était pas fini a ce moment de la photo ! Mais c'est vrai que la façade a beaucoup souffert , on peux meme voir que le pied factice n'est plus présent Neutral Le pote est complement restauré niveau electrique aucuns souci de ce coté !
Le plateau tourne a présent mais il n'y a aucuns son qui sort sur le poste , soit le saphir est mort soir le fil d'entré de source du phono est mort et comme je ne sais pas le changer je ne vais surement prendre aucuns risque !
C'est vrai que c'est un magnifique modele , les deux sur votre photo sont a vous ?

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 8:45 am Répondre en citant

Ils sont à mon chat. Wink
Méfiez vous du clavier qui est un nid à faux contacts, mais il y a tout à parier que c'est muet en PU parce que la cellule est morte. Ces platines sont décidément coûteuses à rénover Sad

Revenir en haut de page

Luke52




Age: 44
Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 22

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 9:56 am Répondre en citant

Il en a de la chance le minou Lol

Oui je penche aussi pour la cellule ! Le clavier est vraiment sensible au faux contacts je vous le confirme , le miens me fait un bruit de locomotive quand la touche n'est pas correctement enfoncé ! Au fait pour vous répondre , je l'ai payé 15 € chez Emmaüs ! A ce prix la je ne prenais pas beaucoup de risques !
Dommage que la façade aie autant souffert Sad
Les deux votre par contre sont en parfait état ! Je ne connaissais pas le modele de gauche au passage Rolling Eyes
Je pense qu'ici on saura me donné une bonne adresse pour remplacer ma cellule Mr. Green

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 11:17 am Répondre en citant

A ce prix là ça ne valait pas le coup de s'en passer.
C'est vrai que c'est un modèle excessivement coté car son esthétique plutôt particulière fait qu'il est recherché, particulièrement en radio-phono, mais ces postes ne valent en réalité pas ce qu'ils se vendent. L'électronique est assez basique et le transfo d'alim largement sous-dimensionné. C'est la raison pour laquelle il est impératif de monter des lampes cadran de 100mA au lieu de 300mA : pour éviter qu'il grille.

L'autre poste de la photo est un stormy 640, dans sa version clavier.

Revenir en haut de page

Luke52




Age: 44
Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 22

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 11:34 am Répondre en citant

C'est vrai j'en avais entendu parler sur d'autres forum que niveau électronique il n'y avais rien d'extra mais son look lui est vraiment cool , merci d'en discuter avec moi King

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 12:26 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Luke52 : pour ce qui est du son du PU, il ne faut pas incriminer le saphir : même mort, on entend du son en le touchant.

Plus, s'il n'y en a pas, on peut entendre le son en touchant son support.

Une cellule de cet âge, surtout stockée en milieu humide est forcément "morte" Mr. Green

Heureusement, on en fabrique encore. Compter # 30 € avec un diamant pour les microsillons et un saphir pour les 78 tours : le tout neuf Exclamation

Cela peut paraître cher, mais rien que le prix d'un diamant... Rolling Eyes

Une très bonne cellule Hi Fi coûte plusieurs centaines d'Euros Wink
Une correcte # 100 €

Même sans cellule, vous pouvez tester votre appareil en mettant le doigt sur un conducteur du support de la cellule => ronflement = OK => remplacer la cellule.
(Côté grille... c'est celui qui conduit vers l'intérieur du fil blindé, mais il suffit d'essayer l'un puis l'autre).
Pour retirer ou remplacer la cellule, c'est expliqué, croquis à l'appui, sur le Site et le Forum.

Masterorion : bienvenue, et félicitations pour vos chats (je suis amateur de chats).
Surtout le noir qui surveille attentivement le fonctionnement de la platine = une aide bien précieuse Very Happy

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 2:38 pm Répondre en citant

Merci Michel.

Concernant la cellule éco c'est vrai qu'on la trouve en neuf avec un diamant. Toutefois pour en avoir fait l'expérience on a parfois des problèmes de skating avec ce diamant, qui disparaissent dès qu'on met en place le saphir d'époque sur cette cellule neuve. Phénomène ô combien déroutant !

Concernant la survie des cellules d'époque, il y a deux cas de figure qui dépendent étroitement de la qualité du produit fini : soit galet et cellule sont à changer soit ils ne le sont pas. Tout dépend de la marque...

Pour exemple, je n'ai jamais eu de soucis avec les productions mélodyne. Les cellules sont bonnes après 50 ou 60 ans et les galets sont encore vivants et en parfait état. On trouve pas fois un tapis caoutchouc raccorni par les années, mais dans l'ensemble la platine est encore en état de marche.
Par contre, avec du philips ou du teppaz de même génération, j'ai systématiquement la cellule morte, le galet HS, et le tapis malade. ça double tout de suite les frais de remise en état d'un combiné radio-phono, hélas, et encore faut il que toute les pièces soient disponibles.

Heureusement, les refabrications semblent s'organiser. On pourrait même espérer un jour retrouver des plateaux caoutchouc rouge, ou verts, pour achever la restauration de ces pick-up.

ça éviterait de ne pouvoir décemment utiliser le tourne-disque à cause d'un tapis dans cet état là... (et la photo est flatteuse)


_________________

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 6:41 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Mastérorion : bien d'accord Exclamation

La durée de vie des cellules varie selon les marques.
J'en connais de plus de 50 ans, dont des Mélodynes, qui sont comme neuves Wink

Je crois bien que les Philips sont les plus fragiles.
Les Teppaz Confused

Ma réponse ne concernait que Teppaz.

Pour ce qui est des tapis de plateau, en attendant mieux, on trouve de très bons tapis noirs, pour platines Hi Fi.
Du fait de leur grand diamètre, il faut les re-découper, ce qui demande un peu de soin.

Bien entendu, il faut alors prévoir un centreur pour les 45 tours, mais c'est très facile à trouver, car on en fabrique.

Pour le problème de staking : bien d'accord également.

[Il y a une question de forme de la pointe, qui varie selon les productions et les années (mono, gravure universelle, stéréo).
Mais il me semble difficile de placer un saphir stéréo sur une tête mono "Eco" : les tiges support de ces saphirs étant différentes. C'est du travail d'horlogerie. J'ai quand même procédé à un essai].

Des saphirs d'époque, on en trouve encore.
Évidemment, il faut prendre le modèle qui correspond à la cellule Idea
L'inconvénient, la durée de vie plus courte.


Pour en revenir au staking : vaste sujet déjà évoqué sur le Forum et sur le Site, mais loin d'être épuisé Lol


Bien cordialement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD


Dernière édition par Michel GÉRARD le Sam Mai 22, 2010 6:15 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leVen Mai 21, 2010 8:56 pm Répondre en citant

Oui Michel, la durée de vie du saphir est bien plus courte que celle du diamant mais au moins ça marche . De toute façon la pression exagérément importante (12.75 grammes c'est beaucoup trop à mon goût) ne permet pas d'envisager de façon sérieuse un usage quotidien de cette platine, à moins d'avoir des disques de peu de valeur à sacrifier. Toutefois, on cherche toujours quand on remet en route un appareil à ce que tout soit en état de marche. C'est tout de même plus agréable.

Loïc, si vous voulez des infos sur ce poste il n'y a qu'à demander.
_________________

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

Revenir en haut de page

Luke52




Age: 44
Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 22

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leSam Mai 22, 2010 8:58 am Répondre en citant

En fait je ne trouve pas le centreur sur mon tapis je suis peu etre nul lol et il me manque un bouton de façade et ça c'est vraiment moche , je vais essayer d'en retrouver un autre ! Merci pour votre aide Razz

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leSam Mai 22, 2010 9:11 am Répondre en citant

Le centreur, c'est le cercle en surmoulage.
Pour le bouton, bon courage.

Au fait, qu'est-ce qui le date de 58 ton poste ? Je serais curieux de savoir car pour moi c'est un 56.
_________________

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

Revenir en haut de page

Luke52




Age: 44
Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 22

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leSam Mai 22, 2010 9:23 am Répondre en citant

Ok mais le centreur ne sort pas ou alors il est " naze " regarde les photos , le disque ne tient pas dessus !





Pour l'année du poste je ne sais pas trop voila une photo de l'interieur ça pourra peu etre t'aider a le trouver Smile

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leSam Mai 22, 2010 10:32 am Répondre en citant

Sur tes photos je remarque que le pick-up n'a pas l'air d'être connecté au poste. Dans ce cas là ça ne risque pas de sortir de musique...

Ensuite, le poste est équipé d'un oeil magique EM34. Les derniers Surcouf avaient un EM80 ou EM81, ce qui me fait penser que tu n'as peut-être pas mis ta photo dans la bonne fiche sur le grand livre.

En cas de doute, même minime, il est toujours préférable de demander un avis sur les fora, notamment Doc-TSF qui est rattaché au grand livre, que d'introduire une erreur dans la base de données. Il est d'ailleurs toujours temps de poser cette question, et de demander à Jean-Michel de déplacer la photo si le poste est bel et bien de 56 comme je le soupçonne.
Il me semble d'ailleurs que tu aies mis une photo de ce poste à la fois dans le fiche de 56, et aussi celle de 58...

Enfin, pour ce qui est du centrage du 45 tours, peut-être ton tapis est-il trop avachi pour jouer correctement son rôle. Toutefois, même avec un tapis en bon état ce centreur est plutôt symbolique comparé à la formule habituelle des autres marques. Il permet davantage de placer le 45 tours au centre que de le maintenir réellement, et c'est normal : le tapis doit être assez souple pour que le centreur s'efface sous le poids d'un 33 tours et cette obligation de souplesse est un handicap d'un autre côté. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre Smile
Bah, avec un peu d'habitude ce système est tout de même viable. Il faut juste un peu plus de temps pour bien positionner le disque que dans le cas d'un centreur rigide.
_________________

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leSam Mai 22, 2010 5:29 pm Répondre en citant

bonjour à tous et à Masterorion, à qui je souhaite la bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr
Masterorion,vous êtes de Reims dirait-on.Une petite présentation aurait été sympa... Wink Vous semblez bien connaitre la technique du dépannage radio et des électrophones ainsi que l'électronique en générale non?
Alors à très bientôt et encore bienvenue sur le forum Teppaz. Thumright

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: Océanic Surcouf - Teppaz  Posté leSam Mai 22, 2010 6:31 pm Répondre en citant

Pas trouvé la rubrique présentation Roland, désolé. Wink
Sinon, pour la géolocalisation c'est bien cela par contre pour le dépannage je suis une bille...c'est le chat qui fait tout.

Moi je me contente d'acheter les croquettes et les pièces détachées Lol
_________________

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

Revenir en haut de page


Océanic Surcouf - Teppaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Océanic Surcouf - Teppaz-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support