Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Coffret " DUO-DYNAMIC "

Coffret " DUO-DYNAMIC "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Michel GÉRARD

MessageSujet: Coffret " DUO-DYNAMIC "  Posté leMar Aoû 19, 2008 7:18 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai eu la chance d'avoir pu entendre un Teppaz 336 branché sur le coffret "Duo-Dynamic", dans le magasin Teppaz de Paris. C'était à la fin des années 50.

Si ce matériel, électrophone et coffret étaient hors de mes moyens, j'en conserve un excellent souvenir : c'était la première fois que j'entendais une telle qualité de son.

Je souhaiterais fabriquer un coffret proche, dans la mesure où je pourrais en retrouver les principales caractéristiques : forme et matière de l'enceinte, matière du baffle (probablement isorel), nombre et caractéristiques des HP, schéma...

Si des heureux possesseurs de ces documents pouvaient me renseigner, ils gagneraient ma considération Wink et bien entendu, je ferais part de mes résultats Smile

Teppazement, Michel.

DDELMOTTE

MessageSujet: DUO DYNAMIC  Posté leMar Aoû 19, 2008 10:15 am Répondre en citant

SAlut Michel j'ai une doc sur le coffret duo dynamic mais je sais pas poster la photo Roland est bien plus fort que moi pour le NET!!! alors envoie moi via l'entrée du site sur mon mail et je te répondrai de suite

clmt

DIDIER

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Coffret " DUO-DYNAMIC "  Posté leMar Aoû 19, 2008 8:27 pm Répondre en citant

et voici,y a qu'à demander ....
Je le mettrai sur le site si le résultat est bon,d'un point de vue qualité de l'image.Vous me direz ce que vous en pensez svp.
Je mettrai aussi la petite doc sur le changement de la cellule.

DDELMOTTE

MessageSujet: photo  Posté leMar Aoû 19, 2008 8:42 pm Répondre en citant

Salut Roland merci d'avoir mis la doc en ligne faudrait que tu m'envoie une explication détaillée spécial débutant j'arrive pas à mettre mes photos dans le forum et j'en ai pas mal ...................

merci

DIDIER

Michel GÉRARD

MessageSujet: Coffret " DUO-DYNAMIC "  Posté leMar Aoû 19, 2008 8:50 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

décidément, vous êtes tous aux petits soins pour moi Smile

Didier, à qui je viens d'envoyer un E-mail, puis maintenant c'est toi Roland.

Comme je le disais à Didier, la qualité de cette enceinte venait pour beaucoup de ses propriétés acoustiques, forme, orifices...

J'envisage donc de construire dans la mesure du possible un appareil proche.

Le document envoyé est parfaitement lisible et exploitable. C'est certainement une archive rare Smile

Encore merci, mais il est temps d'arrêter le PC, car je rentre d'une journée d'enseignement professionnel pour adultes, travail passionnant, mais fatiguant, mes élèves me posent toujours des questions qui ne sont pas à l'ordre du jour, il faut assumer, et cela me plaît Very Happy

Bien Teppazement, Michel.

jean claude

MessageSujet: Coffret " DUO-DYNAMIC "  Posté leJeu Aoû 21, 2008 5:41 pm Répondre en citant

Bonjour
Merci d'abord pour les tuyaux pour restaurer les caisses .
En ce qui concerne Le DUO DYNAMIQUE J'ai trouvé une Pub de 448 où
ilen est question ,mais je nesaia pas l'envoyer pour info je cite
Le duo-dynamic possède 1 HP de 28cm et 3 tweeters "relief 68"
détail historique en aout 57 la baffle était vendu 39500 fr +T.L pour le 448 Teppaz conseillait l'achat de 2
Bon courage et...bonne écoute

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Re: photo  Posté leJeu Aoû 21, 2008 8:06 pm Répondre en citant

DELMOTTE a écrit:
Salut Roland merci d'avoir mis la doc en ligne faudrait que tu m'envoie une explication détaillée spécial débutant j'arrive pas à mettre mes photos dans le forum et j'en ai pas mal ...................

merci

DIDIER

Une nouvelle fois ,voici l'explication pour insérer des photos:
principe de base pour insérer des photos :
[img]copier /coller de votre lien[/img]

j'explique en détail :
_ "répondre"
_ cliquer sur "Image"
_ "parcourir" (pour sélectionner l'emplacement de votre photo)
_ "Host it! "
_ éventuellement "resize image"
_ aller tout en bas de la page (important)
_ faire un copier/coller de la dernière ligne (nommée direct link to image)
_ coller le lien entre : [img] et [/img] (ceux-i s'obtiennent en cliquant sur "Img" )

Et voilà,c'est fait !!! Wink

Michel GÉRARD

MessageSujet: Coffret " DUO-DYNAMIC "  Posté leJeu Aoû 21, 2008 8:36 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Merci de vos documents qui commencent à enrichir le dossier !

Le dessin envoyé par Roland m'intéresse particulièrement, notamment les ouvertures vers l'avant de l'enceinte, dont je me souviens bien.
Les " tuyaux " fournis par Jean-Claude me sont très précieux également : les HP. Je n'avais aucun renseignement à part le document mis en ligne par Roland.

Des petites précisions, avec mes excuses, c'est une habitude chez moi Confused

- Le terme baffle ne désigne pas une enceinte complète ni même l'ébénisterie seule mais la pièce de bois sur laquelle sont fixés les HP. Je sais bien que l'on parle souvent de baffles pour désigner une enceinte complète, mais c'est une erreur. Un baffle seul ne peut produire aucun son, sauf si on tape dessus.

- Le prix, j'avais une vague idée. Achat inimaginable pour moi à l'époque Sad

- Pour le 448, qui est stéréo (un vrai stéréo), il faut bien deux enceintes, une par voie et pas trop près l'une de l'autre pour bénéficier de la stéréophonie.

On voit des postes à transistors "stéréophoniques" , oui, mais avec les HP des deux voies espacée de 20cm ! Il vaut mieux écouter au casque, c'est excellent.

En vous priant de bien vouloir m'excuser, si je parais pointilleux Smile

Teppazement, Michel.

DDELMOTTE

MessageSujet: HP  Posté leSam Aoû 30, 2008 10:20 pm Répondre en citant

Alors Michel as tu commencé ce fameux coffret ?

clmt

DIDIER

Michel GÉRARD

MessageSujet: Coffret "DUO-DYNAMIC"  Posté leDim Aoû 31, 2008 6:29 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Didier : merci de ton sympathique message d'encouragements Wink
Mais je manque encore d'éléments.

Je suppose que cette enceinte a fait l'objet d'études longues et approfondies, et une approximation pourrait diminuer notablement les résultats. J'ai déjà les caractéristiques des HP, mais il me manque encore pas mal de données concernant l'enceinte elle même.
De plus ce "coffret" date du tout début de la HI FI, les normes actuelles permettraient de faire certainement une excellente enceinte, mais le côté "historique" me plaît assez.

Je dispose dans mon labo de quelques enceintes diverses et variées, je vais déjà effectuer des essais et comparaisons.

Study

Bien cordialement, Michel.

Gillou

MessageSujet: Re: Coffret "DUO-DYNAMIC"  Posté leMer Jan 20, 2010 1:39 pm Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Bonjour à tous.

Didier : merci de ton sympathique message d'encouragements Wink
Mais je manque encore d'éléments.

Je suppose que cette enceinte a fait l'objet d'études longues et approfondies, et une approximation pourrait diminuer notablement les résultats. J'ai déjà les caractéristiques des HP, mais il me manque encore pas mal de données concernant l'enceinte elle même.
De plus ce "coffret" date du tout début de la HI FI, les normes actuelles permettraient de faire certainement une excellente enceinte, mais le côté "historique" me plaît assez.

Je dispose dans mon labo de quelques enceintes diverses et variées, je vais déjà effectuer des essais et comparaisons.

Study

Bien cordialement, Michel.

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une paire de ces enceintes.
Les hauts parleurs sont 1 Ferrivox 280R pour la partie grave et 3 cellules piezzo-electriques (ref "relief 68": Ferrivox aussi?) pour la partie aigu.
La charge de l'enceinte est tout à fait particulière; je n'ai pas les connaissances/compétences pour vous expliquer de quoi il retourne mais je dirais que c'est une sorte d'évent laminaire débouchant sur un pavillon.

Vous trouverez des photos (notament de de l'intérieur) ici:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/

Indiquez moi les côtes que vous désirez connaître, je vous fournirai cela avec plaisir.

Amicalement.
Gillou

Michel GÉRARD

MessageSujet: Coffret "DUO-DYNAMIC"  Posté leMer Jan 20, 2010 9:02 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Un grand merci à "Gillou" pour son importante documentation qui va faire rêver plus d'un Teppaziste Wink

Bien vu les hauts parleurs : ce sont des modèles fabriqués pour Teppaz ; pas forcément pour Teppaz seulement, mais la forme du logo ne trompe pas !

De plus "Montgivray (Indre) ne trompe pas Wink

Il me restera à trouver les caractéristiques du montage : la Hi Fi en était à ses débuts, cela semble simple, mais il y a quand même un filtrage (à vérifier).

Les HP : pas de problème pour en trouver des équivalents, voire meilleurs.
Pareil pour les filtres, il est possible d'employer un montage moderne.

Ce qui faisait la qualité de ces enceintes était surtout la recherche acoustique.
Un travail de facteur d'instruments de musique.

La forme, les évents... montrent bien qu'il y a eu important travail de recherche d'effectué Idea

Il est donc intéressant de refaire à l'identique.

Pour les cotes : merci "Gillou" !
Mais dans l'immédiat, je suis passablement débordé "euphémisme"... Skratch

Et ces travaux attendront un peu Exclamation

Teppazement,

Michel

teppy

MessageSujet: Petites précisions  Posté leDim Jan 24, 2010 9:11 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques réflexions concernant les " DUO-DYNAMIC ".

Pour le filtrage un condensateur et une self donc un filtrage avec un pente de -6db/octave (atténuation grave - médium et aigu) .
Sur les photos, je ne vois pas le transformateur adaptateur d'impédance pour les tweeters piézo-électriques.

Type de charge:
Citation:
La charge de l'enceinte est tout à fait particulière; je n'ai pas les connaissances/compétences pour vous expliquer de quoi il retourne mais je dirais que c'est une sorte d'évent laminaire débouchant sur un pavillon.

Je suis d'accord avec Gillou.

Position des tweeters:
Respect de la phase acoustique du haut parleur grave\médium avec celui des aigus? Skratch

Remplacement des Haut-parleur:
Pas si facile, il faudrait les paramètres de Thiele et Small du haut-parleur à remplacer (Ferrivox 280R).
Pour pouvoir recalculer le volume de l'enceinte, l'évent et la fréquence d'accord en fontion des haut-parleurs de remplacement.

Petit portillon (évent laminaire):
Sur certaines enceintes un système de fermeture de l'évent a été prévu pour passer d'une enceinte bass reflex à une enceinte clause (suivant le type de musique que l'on écoute).
Même cas de figure pour les " DUO-DYNAMIC "? Skratch

Les " DUO-DYNAMIC " sont des enceintes évoluées pour l'époque.

Teppazement,

Teppy

Gillou

MessageSujet: Re: Petites précisions  Posté leLun Jan 25, 2010 10:50 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

teppy a écrit:

Pour le filtrage un condensateur et une self donc un filtrage avec un pente de -6db/octave (atténuation grave - médium et aigu) .
Sur les photos, je ne vois pas le transformateur adaptateur d'impédance pour les tweeters piézo-électriques.

A bien y regarder, il semblerait que ce que j'ai moi aussi pris pour une self serait plutôt un transfo.
Sur la photo qui suit, on aperçoit bien 4 fils:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/HPIM2702.JPG

Questions aux électroniciens:
- les condensateurs (au moins un) semblent un peu gras en surface... cela veut-il dire qu'ils sont morts? Comment puis-je retrouver simplement leur valeur si celle-ci n'est pas notée?
- faire le rapport entre l'impédance des 2 enroulements suffit-il pour retrouver le rapport de transformation?

Je ferai et mettrai en ligne d'autres photos plus détaillées du réseau électrique d'ici quelques jours...

teppy a écrit:

Position des tweeters:
Respect de la phase acoustique du haut parleur grave\médium avec celui des aigus?

Je n'ai pour le moment fait qu'une brève écoute et l'ensemble parait assez homogène... j'imagine que la sensibilité des tweeters est adaptée par le transformateur et leur position "coaxiale" contribue certainement aussi à la bonne "fusion" des voies...
L'ensemble a une sensibilité supérieure à 95 dB/W/m

teppy a écrit:

Remplacement des Haut-parleur:
Pas si facile, il faudrait les paramètres de Thiele et Small du haut-parleur à remplacer (Ferrivox 280R).
Pour pouvoir recalculer le volume de l'enceinte, l'évent et la fréquence d'accord en fontion des haut-parleurs de remplacement.

J'ai quelques vieilles gamelles pour lesquelles il faudrait que j'effectue ces mesures... Les Ferrivox en feront également l'objet, mais à la vitesse ou avancent mes projets, ça risque de prendre du temps...

Pour ceux qui rechercheraient une paire de HPs d'origine, il y a un Italien qui a testé cet ensemble sur baffle plan; il semblerait qu'il revende aussi les HPs:
http://www2.subito.it/ar?ca=4_2_s&id=9558944

Voir aussi auprès des collectionneurs de juke-box français, lesquels étaient souvent sonorisés avec des Ferrivox.
A l'adresse suivante, vous pouvez apercevoir le 280 monté sur un "Jupiter 104" des années 60:
http://jukebox-jupiter.spaces.live.com/

teppy a écrit:

Petit portillon (évent laminaire):
Sur certaines enceintes un système de fermeture de l'évent a été prévu pour passer d'une enceinte bass reflex à une enceinte clause (suivant le type de musique que l'on écoute).
Même cas de figure pour les " DUO-DYNAMIC "?

Il y a aussi un système pour fermer les events:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/doc/Hifi/Teppaz/HPIM2701.JPG
Cependant les "portes" sont loin d'être étanches (elles ont d'ailleurs un trou pour faciliter l'ouverture) et les parois (mis à part le baffle avant) sont très très minces.. ce qui ne s'accorde pas au mieux avec une charge close. Probable que la fermeture de ces "oreilles" ne serve que pour le rangement des enceintes...

Bien amicalement.
Gillou

teppy

MessageSujet: Coffret " DUO-DYNAMIC "  Posté leLun Jan 25, 2010 5:27 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Gillou à écrit:
Citation:
- les condensateurs (au moins un) semblent un peu gras en surface... cela veut-il dire qu'ils sont morts?

Pas obligatoirement, il peuvent être encore bon pour le service.
Citation:
Comment puis-je retrouver simplement leur valeur si celle-ci n'est pas notée?

Mesure sa capacité avec un capacimère ou un pont de Wheatstone ou autres.....

Gillou à écrit:
Citation:
- faire le rapport entre l'impédance des 2 enroulements suffit-il pour retrouver le rapport de transformation?

La réponse est dans une des méthodes possible ci-dessous:

- Tu prends un générateur BF sur 400 Hz, 1kHz, ou le secondaire d'un transfo secteur qui donnent du 2,5V (environ)...

- Tu le branches sur le côté basse impédance du transfo à mesurer...

- Tu mesures la tension de sortie du transfo, côté haute impédance... on va dire qu'on lit 100V AC...

- Le rapport du transfo appelons-le K.
K est le rapport de la tension de sortie sur la tension d'entrée... ici K = 100/2,5 soit 40

- Le rapport des impédances est égal à K au carré soit K x K
Ici K = 40 donc K² = 1600

Si le haut-parleur du poste radio ou de l'électrophone est un 4 Ohms, l'impédance au primaire est :
Zp = 4 x 1600 soit 6400 Ohms, on n'est pas loin de 7000 Ohms (valeur standard pour une EL84).

Une belle formule :
Zp = Zs x (Vs / Ve)²

avec :
Zs = impédance au secondaire du transfo, donc impédance du HP
Vs = tension lue au secondaire
Ve = tension fournie par le générateur BF ou le transfo secteur

Bien amicalement,

Teppy

Coffret " DUO-DYNAMIC "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante