Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Jeu Jan 20, 2011 8:41 pm |
|
|
bonsoir à tous,
après avoir fait de nombreuses mesures sur un "présence" 1956,de ma collection, je peux vous confirmer que le secteur EDF d'aujourd'hui (230v voir plus) j'ai 231v est nèfaste à nos vieux teppaz à tubes.
on dépasse les limites de dissipation de l'EL84 en classe A, d'ou un vieillissement prématuré et le transformateur d'alimentataion peut rapidement faire "cocotte minute."
ces appareils étaient fabriqués à l'époque du 110v!!
ils ont 3 positions secteur 110v-130v-220v,mais pas la position 240v bien pratique sur les postes radio à tubes
il faut les utiliser avec parcimonie ou par l'intermédiare d'un autotransformateur.
teppazement
jean-louis |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "Les risques du secteur EDF pour les Teppaz à tubes& Jeu Jan 20, 2011 9:14 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Jean-Louis : cette précision est fort judicieuse
Pour ma part, j'ai des crêtes de tension élevées en plus d'un secteur souvent légèrement supérieur à 230 V
Dans mon labo, je dispose d'un tableau d'essais avec un Variac en tête, plus un transfo d'isolement, plus possibilité de placer de braves "loupiotes" comme on en fait plus ... ... en série.
Avec un voltmètre et un ampéremètre
Pour un usage plus courant, je pense utile de placer en série une de ces lampes d'éclairage en série.
La puissance de la lampe est à déterminer en fonction du type de Teppaz 25 W, 40 W, voire plus ...
Contrôler la tension aux bornes du Teppaz, une fois l'électrophone et la lampe chauds ; électrophone en marche.
Ne pas faire de mesure de la résistance de la lampe froide, les éventuels calculs seraient complètement faussés
Il est possible de mesurer la résistance de la lampe chaude, mais, il suffit de contrôler la tension parvenant à l'électrophone
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
pascal44
Age: 60 Inscrit le: 06 Jan 2011 Messages: 6 Localisation: Loire Atlantique
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Ven Jan 21, 2011 11:29 pm |
|
|
Quand je travaillais en R&D electronique (il y a une bonne vingtaine d'annees), j'ai souvenir que l'on faisait des tests de bon fonctionnement avec une tension secteur nominale de 220V +10% -15% soit entre 187V et 242V.
Pour les produits destines aussi au marche anglais, on testait a 240V +10% soit jusqu'a 264V.
Suite a la lecture de ce post, j'ai fait quelques recherches sur internet et il semble que la norme a change en 2007, et que c'est desormais 230 +/- 10% soit 207 a 253V.
Cela fait effectivement peut-etre beaucoup pour des lampes des Teppaz !!!!
Si on se trouve pres de la limite superieure, les 2 solutions suggerees precedemment me semblement interessantes :
- brancher le Teppaz derriere un autotransfo
- mettre une ampoule en serie avec le Teppaz
En fait elle reviennent finalement a peu pres au meme a savoir diminuer un peu la tension qui arrive sur le Teppaz.
Dernière édition par pascal44 le Ven Jan 21, 2011 11:45 pm; édité 1 fois |
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Sam Jan 22, 2011 1:34 pm |
|
|
bonjour, à tous, à michel et à pascal,
tous les teppazites,moi le premier, n'ont pas la chance d'avoir un labo ausi bien équipé que celui de michel
j'ai un autotransformateur 400VA,avec une sortie 120v qui est mesuré à 130v avec le secteur EDF d'aujourd'hui. c'est parfait pour fonctionnement
sur la position 130v de nos vieux teppaz à tubes.
la solution de la lampe chutrice en série préconisée par michel est judicieuse: je vais en faire l'essai.
le variac est la solution la plus pro..quant au transformateur d'isolement c'est pour la sécurité du teppaziste
sinon sans rentrer dans les détails : la tension des filaments(6.3v) dépasse 7v et la HT (300v) atteint facilement 340v.elles sont directement tributaires de la tension secteur.
les appareils testés par pascal, il y a vingt ans étaient certainement équipés d'alimentations stabilisées et ou à découpage.
pour garder longtemps nos teppaz en bon état de fonctionnement,il faut être prudent
bon week-end
teppazement
jean-louis |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Dim Jan 23, 2011 4:56 pm |
|
|
Bonjour tous et à Jean Louis, Michel, Pascal,
J.L. Bernier a écrit :
Citation: | j'ai un autotransformateur 400VA,avec une sortie 120v qui est mesuré à 130v avec le secteur EDF d'aujourd'hui. c'est parfait pour fonctionnement
|
Michel a écrit :
Citation: | Pour un usage plus courant, je pense utile de placer en série une de ces lampes d'éclairage en série.
|
J'ai un Oscar1 qui a l'anode qui rougit au bout de quelques minutes, après avoir contrôler et changer les condensateurs, le secteur à une valeur d'environ 235V (la tension est trop élevée).
Comme autre solution mais malheureusement uniquement pour l'Oscar qui posséde un auto-transformateur d'alimentation.
L'oscar avant modification :
http://img39.imageshack.us/img39/8507/dscn0141z.jpg
http://img806.imageshack.us/img806/2319/dscn0143a.jpg
La valeur de la haute tension est de 308,2V et la tension (polarisation) aux bornes de la résistance 270 Ohms est de - 15,8V
La modification consiste à déplacer le fil blanc (vers anode UY85) et à le relier au fil rouge (position 220V du commutation de tension).
Après modification :
http://img20.imageshack.us/img20/5640/dscn0144q.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/5030/dscn0146al.jpg
La valeur de la haute tension est de 263,3V et la tension (polarisation) aux bornes de la résistance 270 Ohms est de - 13,4V
Ce qui est plus proche des tensions de la doc. Teppaz.
Du mieux la plaque (pentode) de l'UCL82 ne rougit plus.
PS. Mutimètre utilisé pour les mesures Fulke 8050A (True RMS en AC).
Teppazement
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 24, 2011 9:38 am |
|
|
Bonjour à tous et à Jean Louiset à michel,
Bernier a écrit :
Citation: | bonsoir à tous,
après avoir fait de nombreuses mesures sur un "présence" 1956,de ma collection, je peux vous confirmer que le secteur EDF d'aujourd'hui (230v voir plus) j'ai 231v est nèfaste à nos vieux teppaz à tubes.
on dépasse les limites de dissipation de l'EL84 en classe A, d'ou un vieillissement prématuré et le transformateur d'alimentataion peut rapidement faire "cocotte minute."
ces appareils étaient fabriqués à l'époque du 110v!!
ils ont 3 positions secteur 110v-130v-220v,mais pas la position 240v bien pratique sur les postes radio à tubes
|
Je viens de faire les mesures sur un Présence, je suis totalement d'accord avec Jean Louis et Michel.
Je n'ai pas pu me faire prêter un "variac", j'ai fais avec un auto-transformateur entrée 110V/220v sortie ajustable de 90à 150v.
En position 110V (secteur ajusté à 110v), Pa est de 10,39W.
En position 220v (sur le secteur direct, 237,2V), Pa est de 14,4W.
On dépasse la puissance maximale dissipable par la plaque du tube (isopuissance) Pour EL84 Pa max. = 12W
Conclusion :
Bernier a écrit :
Citation: | il faut les utiliser avec parcimonie ou par l'intermédiare d'un autotransformateur. |
Michel à écrit :
Citation: | Pour un usage plus courant, je pense utile de placer en série une de ces lampes d'éclairage en série. |
Les tensions et intensités données sur les schémas Teppaz son bonnes, on peut si fier pour les dépannages.
PS. Jean Louis, je t'envoie les résultats des mesures par courriel.
Teppazement.
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "Les risques du secteur EDF pour les Teppaz à tubes& Lun Jan 24, 2011 2:39 pm |
|
|
Bonjour à tous,
"Bernier" ou plus précisément : Jean-Louis :
je suis assez surpris quand vous parlez de Teppaz ayant trois positions d'entrées secteur " 110 V 130V 220 V "...
Je ne suis pas collectionneur de Teppaz, je n'en possède qu'un très petit nombre 336 et Oscar. L'un modèle alternatif, avec un vrai transfo.
L'autre "pseudo tous courants" puisque filaments en série mais auto transfo, donc inapte au CC ...
... (le moteur également ).
Ces appareils, ainsi que d'autres qui me sont passés entre les mains, ne possèdent que deux positions 110 V et 220 V
Des Teppaz, plus modernes, possèdent ils une autre position
=> Ce serait intéressant, notamment 130 V qui permettrait d'alimenter ces Teppaz, modérément et prudemment, en 230 V / 2 au moyen d'un petit auto transfo que l'on trouve pour "trois fois rien" dans toute les brocantes...
... EDF en ayant donné des quantités lors du passage au 220 V
À titre historique
J'ai connu, lors de mes nombreux déménagements :
- le 110 V CC
- le 110 V AC
- le 220 V AC, devenu 230 V AC...
Dans mon village le 127 V AC, qui donnait entre phases, notamment pour le triphasé :
127 x 1,732 # 220 Astucieux non
Avec un petit transfo, perché sur un poteau penché
(1,732 = racine de 3 )
Pour en revenir à mon labo : c'est essentiellement mon local professionnel.
Quand j'ai décidé de créer ma petite entreprise, j'ai construit ma maison, et réservé tout l'étage à cet usage.
Je disposais déjà de pas mal de matériel acquis depuis de longues années, et complété par quelques achats récents ainsi que des dons généreux, car le statut de travailleur indépendant n'est pas glorieux, mais passionnant
Si vous passez par la Bourgogne, vous êtes cordialement invités à venir voir ce local, encours d'achèvement
Plus éventuellement, une visite, commentée par votre serviteur, du Musée de l'Aventure du Son :
http://www.aventureduson.fr/
Teppazement,
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 24, 2011 9:57 pm |
|
|
bonsoir michel,
d'abord merci pour votre aimable invitation,çà ne fait que trois semaines que je suis présent sur ce forum et j'ai déjà une invitation à Albi
il va falloir que je m'organise un "tour de france".
j'ai déjà entendu parler du musée de l'aventure du son de St Fargeau dans l'Yonne ,mais je ne le connais pas.
il y a aussi à côté de chez moi à Angers le musée de la communication au château de Pignerolle. le connaissez-vous?
en ce qui concerne les différentes tension d'alimentation:
je n'ai pas connu le 110Vcc: il était destiné à l'alimentation des postes tous courants. il n'y en pas en teppaz
on peut ajouter à votre liste:
le 220v triphasé 220*1.732=380v
qui maintenant est:
le 230v triphasé 230*1.732=400v
pour en revenir au teppaz, j'ai regardé dans ma petite collection,
voici suivants les modéles les différentes possibilités d'alimentation secteur.
OSCAR1 127V 220V
OSCAR MAJOR 120V 240V
OSCAR SENIOR 127V 220V
OSCAR STEREO 127V 220V
PRESENCE 110V 130V 220V
OCTAVE 127V 220V
336PU 127V 220V
336 MICRO 110V 127V 220V
BALAD 120V 240V
AMPLI C336 110V 130V 220V 250V
AMPLI 730S 110V 130V 150V 220V 250V
le choix est varié
on peut remarqué que les appareils plus récents ont des positions 240v et que les amplificateurs plus pro..on des positions 250v
j'espère vous avoir répondu
cordialement et teppazement
jean-louis |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: "Les risques du secteur EDF pour les Teppaz à tubes& Mar Jan 25, 2011 8:25 am |
|
|
Bonjour à tous,
Jean-Louis : bravo pour votre liste des Teppaz avec leurs différentes tensions d'alimentations.
Ce tableau serait à placer sur le Site Teppaz-Passion, en complément de la documentation.
Les Musées : oui, je connais
St Fargeau : vous pouvez déjà visiter "à la souris"
Mais le nouveau bâtiment (extension du Musée), est sur le point d'ouvrir, et de nombreux trésors cachés dans les réserves seront désormais visibles.
J'organise, par ailleurs des visites commentées de ce magnifique Musée.
Au sujet de la distribution d'électricité : le 110 V CC n'était pas destiné à alimenter les postes "tous courants", mais les postes tous courants étaient destinés aux usagers qui ne disposaient que du courant continu
Situation courante en ville, que j'ai connue à Paris jusque dans les années 50, avec de belles sous-stations à commutatrices qui me fascinaient
Inutile de préciser que pour l'utilisation d'appareils électriques élaborés, ce n'était pas facile
Je me souviens du médecin de famille qui disposait d'un appareil de radioscopie, et qui pour le faire fonctionner était obligé de se servir d'une commutatrice pour l'alimenter en courant alternatif
J'étais bien jeune, mais déjà passionné
Il était facile de distribuer du courant continu en ville autour d'une "sous sta" mais à la campagne, du fait des distances, la distribution en alternatif s'est imposée dès le début, en moyenne tension, avec transformateurs à chaque village.
Pour ce qui est des "sous sta" : j'en fréquent quotidiennement, mais elle ne sont plus à commutatrices, sont télécommandées et distribuent du 1 500 V CC qui n'est pas destiné aux particuliers
Les courants "tri", je les connais et les fréquente également, mais je n'ai jamais été personnellement abonné en triphasé.
En revanche, sur le plan professionnel, je connais le triphasé 380 V 400 V mais aussi 63 000 V 380 000 V et 400 000 V particulièrement pour des questions de traction électrique ferroviaire, comme vous l'avez probablement deviné
Pour en revenir à Teppaz, dans les année 40, au tout début des fabrications de cette firme, je crois bien que des tourne-disques, donc par définition sans ampli, ont été réalisés avec un moteur à courant continu. Ces appareils ne comportaient que la vitesse 78 tours, forcément à l'époque, mais vitesse "adaptable" (en plus et en moins), selon la tradition des gramophones de l'époque
À confirmer par les historiens de Teppaz
J'ai vu de tels appareils, mais n'ai pas pu vérifier comment ils étaient réalisés.
Mais comme la distribution urbaine était souvent en courant continu, cette solution me paraît valable.
Teppazement,
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mar Jan 25, 2011 6:22 pm |
|
|
bonsoir à tous et à michel,
micchel je vois que vous êtes parfaitement .......aux courants...
c'est de l'humour!!
pour être sérieux , j'ai été abonné au triphasé, car j'ai dans ma carrière, géré des magasins d'électro-ménager,et il est plus facile de passer 90A en triphasé (30A par phase) que 90A en monophasé :rabbit
*la difficulté réside dans l'équilibrage des phases, mais c'est un autre problème.:
pour revenir à teppaz. ma liste d'appareils peut très bien venir alimenter, le site mais elle n'est pas exhaustive!! elle comporte essentiellement des appareils à tubes fabriqués entre 1955 et 1965( sauf le balad)
ce sont ceux qui m'intéresse.
je n'ai pas le 448, il est trop cher,( 3 mois de salaire!!)mais j'ai cru voir sur le schéma électrique qu'il y avait plusieurs versions dont certaines avec une position 250v.
j'ai retrouvé dans mes papiers une plaquette du musée du son de St Fargeau ,j'ai du la récupérer, dans un salon ou une exposition!!
bonne soirée
teppazement
jean-louis
j'ai fait l"essai de la lampe chutrice pour alimenter le "teppaz": ce n'est pas concluant avec 25w ou 40w, il faudrait 7,5w ou10w |
|
|
|
Masterorion
Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 82 Localisation: Sité des sacres, Champagne
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Ven Jan 28, 2011 6:10 pm |
|
|
Bravo pour ce travail long et fastidieux, et merci d'avoir pris le temps de le faire.
Ces calculs sont d'ailleurs d'autant plus fastidieux qu'il n'y a pas que la haute-tension trop forte qui fait vieillir prématurément le tube, mais aussi la tension filament trop forte comme je vous le disais lors de ma mise en garde sur l'autre topic.
L'influence des deux conduit la pauvre EL84 bien au delà de ce que les constructeurs avaient prévu en matière de dissipation, hélas, et sa durée de vie s'en voit réduite de beaucoup.
Pour le peu qu'on ait le souci de la durabilité de la lampe, il est toujours possible d'ajouter une résistance en tête de filtre PI. Elle réduira la HT proportionnellement à sa valeur, en fonctionnement.
Pour la tension de chauffage du filament, là en revanche le problème est un petit peu plus délicat même si on peut toutefois retenir la solution d'une petite résistance en série comme viable à condition que celle-ci supporte le courant au démarrage. _________________
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées . |
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 31, 2011 9:09 am |
|
|
bonjour à tous et à masterorion,
j'ai bien conscience qu'en tension filament trop élévée va provoquer un usure prématuré du tube par un épuisement de la cathode.
une tension trop faible va provoquer un encrassement de cette même cathode.
la tolérance est de +- 5%.
bonne journée
teppazement
jean-louis |
|
|
|
bernier
|
Sujet: relevé de tensions sur l'oscar Lun Jan 31, 2011 10:20 am |
|
|
teppy a écrit: | Bonjour tous et à Jean Louis, Michel, Pascal,
J.L. Bernier a écrit :
Citation: | j'ai un autotransformateur 400VA,avec une sortie 120v qui est mesuré à 130v avec le secteur EDF d'aujourd'hui. c'est parfait pour fonctionnement
|
Michel a écrit :
Citation: | Pour un usage plus courant, je pense utile de placer en série une de ces lampes d'éclairage en série.
|
J'ai un Oscar1 qui a l'anode qui rougit au bout de quelques minutes, après avoir contrôler et changer les condensateurs, le secteur à une valeur d'environ 235V (la tension est trop élevée).
Comme autre solution mais malheureusement uniquement pour l'Oscar qui posséde un auto-transformateur d'alimentation.
L'oscar avant modification :
http://img39.imageshack.us/img39/8507/dscn0141z.jpg
http://img806.imageshack.us/img806/2319/dscn0143a.jpg
La valeur de la haute tension est de 308,2V et la tension (polarisation) aux bornes de la résistance 270 Ohms est de - 15,8V
La modification consiste à déplacer le fil blanc (vers anode UY85) et à le relier au fil rouge (position 220V du commutation de tension).
Après modification :
http://img20.imageshack.us/img20/5640/dscn0144q.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/5030/dscn0146al.jpg
La valeur de la haute tension est de 263,3V et la tension (polarisation) aux bornes de la résistance 270 Ohms est de - 13,4V
Ce qui est plus proche des tensions de la doc. Teppaz.
Du mieux la plaque (pentode) de l'UCL82 ne rougit plus.
PS. Mutimètre utilisé pour les mesures Fulke 8050A (True RMS en AC).
Teppazement
Teppy |
bonjour à tous,
je profite de la restauration d'un teppaz oscar1 de 1959, pour cmpléter et commenter les mesures faites par teppy, ainsi qu'une modification destinée a prolonger la durée de vie de cet électrophone symbole de teppaz et de la musique des années 60
après une restauration rapide,consistant dans le remplacement des 2 condensateurs électrochimiques HT et le condensateur de liaison ( anode triode-grille G1 UCL82) ,je me hasarde à une mise sous tension de 231v.sur la position 220v.
l'oscar chante, mais je constate un ronflement résiduel dansle HP ,à 0 du volume et au bout de qq minutes l'anode de la pentode UCL82 devient rouge-cerise.
mes mesures qui se recoupent avec celles de teppy, me conforte dans l'idée que la HT est trop élevéel
je trouve : HT= 295v UF= 88v, Uvoyant= 6v
pentode UCL82 Ua=275v,Ug2=195v ,Ug1=-18v
on est en dehors des normes définies par le constructeur et la dissipation thermique est alors de 9w.
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ucl82.htmlhttp://www.r-type.org/exhib/aaa0477.htm
en amplification de puissance classe A ,notre tube UCL82 peut rece voir 250v maxi sur son anode. la caractéristique Ua=250v permet avec une polarisation G1=-13v,de déterminer un point de fonctionnement permettant de travailler dans la partie droite de la caractéristique , avec un taux de distorsio<10%.le taux de distorsion sera abaissé par la contre-réaction de tension , issue de l'auto-transfo de sortie.
pour cela après avoir mesurer le courant (fil blanc) fourni parl'autotransformateur d'alimentation= 65mA.
je préconise l'ajout d'une résistance chutrice de 470ohm, en série avec l'enroulement HT et l'anode de l'UY85.
la puissance dissipée sera de 3w, par sécurité on mettra une résistance bobinée de 5w.
on constate ,de suite que l'anode ne rougit plus et que le relevé de tension est conforme aux normes constructeur ( voir le relevé de teppy)
àprès avoir remplacé les composants sensibles ( tous les condensateurs , les résisteurs 270, 10k, et controlé les autres)a l'écoute d'un disque on constate que notre oscar,donne le meilleur de lui-même, au niveau puissance (2.5w) et musicalité.c'est bien la finalité.
je conseille, aux teppazistes débutants voulant se faire la main sur cet oscar,d'utiliser pour leur sécurité, un transformateur d'isolement.
pour l'alimentation le Variac, reste la solution la plus pro..
car comme le dit si bien teppy" le chaise électrique, c'est pas les Ricains qui l'ont inventée, mais teppaz avec l'oscar"
excusez-moi d'avoir été un peu long, mais je crois que le sujet en valait la peine ,pour assurer la pérénnité de nos bons vieux teppaz à tubes.
teppazement
jean-louis
|
|
|
|
Masterorion
Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 82 Localisation: Sité des sacres, Champagne
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 31, 2011 4:21 pm |
|
|
J'ajouterai une remarque : le secteur fluctue en permanence, particulièrement en cette époque de forte utilisation des chauffages électriques. Il faut donc surveiller en permanence la tension d'alimentation secteur et/ou refaire les mesure en juillet.
Ensuite, si j'ai bien compris, les valeurs données par les schémas qui sont au delà de 250 Volts plaque datent de l'époque de conception de l'appareil. C'est un non-sens que de pousser dès le départ en ingénierie le tube à la limite de ses capacités (en fait déjà au delà), et cette erreur technique est aggravée par les caractéristiques actuelles du secteur EDF.
Je regardais toujours avec étonnement les nombreux topics traitant de la restauration d'un teppaz avec retubage, j'en ai maintenant compris la raison entre ça et les condos de liaison pourris.
Qui qu'il en soit, on ne saurait faire autrement que de reconsidérer le montage pour obligatoirement intercaler une résistance dans le filtrage de manière à ramener à 250 volts le tension plaque quelles que soient les conditions de fonctionnement.
Il faut aussi se pencher sur la tension filament qu'il est prudent de considérer telle que U variant entre Umax = U et Umin = U - 5%. Pour une lampe E, entre 6v et 6v3, donc.
C'est la condition sine-qua-non à un usage durable et fiable de l'ampli BF. Je ne doute pas qu'en amoureux de ces petites platines on préfèrera sacrifier la conformité au schéma à la sécurité et la pérennité du montage. _________________
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées . |
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 31, 2011 5:00 pm |
|
|
bonsoir à tous et à masterorion,
je craignais de ne pas avoir été clair dans ma démonstation, mais je vois que le messaga a été bien reçu.
j'ai juste deux petites précisions à apporter.
1... je ne met pas la résistance de 470 ohm, dans le circuit de filtrage, mais dans le circuit plaque de l'UY85 avant le redressement.
2.. en ce qui concerne la tension des filaments, en série U ,compte -tenu des tensions mises en jeu et de l'intensité , la variation de tension est très faible (86à 90v) même avec des variations de tension secteur importantes.
il n'en est pas de même avec les tubes série E (6,3v)
la tolérance n'est pas -5% mais + ou- 5%
je pense m'équiper prochainement d'un Variac, pour augmenter les plages de mesure.
bonne soirée
teppazement
jean-louis |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |