Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
hrh
Age: 78 Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 221 Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 31, 2011 5:03 pm |
|
|
Bonjour,
-Suite à la revision d'un presence il y a un an j'ai resolu le probleme du secteur eleve en ajoutant un resisteur en amont du premier condensateur de filtrage pour ammener le HT à la valeur (+/- 5%) du schéma et une autre dans la ligne filament pour obtenir les 6,3V requis.
-Cette methode est a mon avis la meilleur.
-Suite au montage d'ampli à base Oscar Major (transfos d'origine Teppaz)
j'ai même rajouté une cellule de filtrage supplémentaire, et modifier la valeur des resisteurs de polalisation pour obtenir les valeurs du schéma. Sur des enceintes Audax son excellent.
Amicalement |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 31, 2011 5:30 pm |
|
|
bonjour,
merci pour vos remarques
il est préférable à mon avis de mettre les résisteurs dans les circuits d'anodes des tubes redresseurs. l'intensité est moindre et ces résisteurs protégeront les tubes contre d'éventuelles surcharges.
dans le cas du Présence, on mettra deux résisteurs identiques dans les circuits (anode EZ80)
en ce qui concerne les filaments, la résisteur en série me parait, la solution la plus simple, encore faut-il qu'il soit capable de supporter l'intensité au démarrage. sinon il faudrait étudier un circuit avec une diode zener
bien cordialement
jean-louis |
|
|
|
Masterorion
Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 82 Localisation: Sité des sacres, Champagne
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Lun Jan 31, 2011 7:03 pm |
|
|
La tolérance en tension des tubes est bien donnée à + ou - 5%, mais un très intéressant topic chez les amis du forum CFP radio démontre que le tube vit très bien légèrement sous-volté quand au contraire il meurt plus vite quand il est survolté de la même valeur.
Ce sont les relevés que Frédéric avait fait et qui le démontrent très clairement qui me permettent sans risque d'erreur d'affirmer que le +5% est donné par le constructeur du tube davantage dans l'optique de s'assurer du SAV. _________________
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées . |
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mar Fév 01, 2011 9:13 am |
|
|
Masterorion a écrit: | La tolérance en tension des tubes est bien donnée à + ou - 5%, mais un très intéressant topic chez les amis du forum CFP radio démontre que le tube vit très bien légèrement sous-volté quand au contraire il meurt plus vite quand il est survolté de la même valeur.
Ce sont les relevés que Frédéric avait fait et qui le démontrent très clairement qui me permettent sans risque d'erreur d'affirmer que le +5% est donné par le constructeur du tube davantage dans l'optique de s'assurer du SAV. |
bonjour à tous et à Masterorion,
je ne me hasarderai pas à tirer des conclusions aussi radicales
c'était à l'èpoque une prouesse technique,que de mettre une triode et une pentode de puissance dans un tube noval
et ça fonctionne encore aujourd'hui
http://www.r-type.org/exhib/aaa0477.htm
il y aussi d'autres critères à prendre en compte,comme: la constitution du filament et de la cathode,la distance entre le filament et la cathode,la résistance interne du tube etc..
je m'arrête là,car on s'éloigne de teppaz
bonne journée
teppazement
jean-louis |
|
|
|
hrh
Age: 78 Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 221 Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT
|
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mar Fév 01, 2011 7:48 pm |
|
|
bonsoir à tous et à hrh,
merci pour ce site très édifiant, sur la problématique du secteur, sur les amplis à tubes
maintenant il faut raison garder , et nos bons vieux teppaz, ne sont des appareils HI-FI.
je pense qu'une résistance chutrice, comme je l'ai préconisé plus haut, ainsi que l'alimentation à travers un VARIAC ( on en trouve en 2A avec affichage digital de la tension de sortie à moins de 100 euros) nous permettrons de profiter de nos électrophones préférés pendant de longues années
et n'oubliez jamais que teppaz apporte la joie
teppazement
jean-louis |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mar Fév 01, 2011 9:27 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Pour les tubes à chauffage indirect :
Un chauffage insuffisant (-10% de la valeur normale) réduit la durée de vie de la cathode ! la puissance électrique fourni à la cathode est insuffisante pour la porter à la température normale de fonctionnement . L'émission électronique n'est plus régulièrement répartie sur toute sa surface, seul certains points deviennent le siège d'une émission électronique intense. Ils s'échauffent violemment , détruisant la couche émissive. La cathode perd rapidement le pouvoir d'émettre des électrons, le tube deviens sourd !
Un chauffage exagéré (+10% de la valeur normale) est aussi dangereux qu'un chauffage insuffisant, la cathode surchauffée à une température de fonctionnement non prévue par le constructeur se détériore rapidement, la couche émissive se détériore, se craquelle et tombe par plaque au fond du tube ! L'échauffement exagéré du tube peut faire sortir des électrodes des molécules de gaz qui étaient emprisonnées, diminuant le vide et provocant l'ionisation du tube ! C'est à dire que les molécules sont désagrégées par les chocs répétés des électrons cathodique troublant profondément le fonctionnement du tube !
Source : "AMPLIFICATION BF" de R.Besson : 1966
Pour la HI-FI, on utilise le courant continu (avec régulation pour le pré-amplificateur) pour le chauffage des tubes.
On peut aussi stabiliser et réguler l'alimentation des G2.
Pour avoir moins de souffle (bruit), on peut sous alimenter légèrement les
filaments des tubes.
Bouyer (et autres) fabriquer des amplificateurs à tubes qui fonctionner 24/24h (gares).
Les filaments étaient alimentés en permanence , la haute tension était appliquée que lors de l'utilisation.
Les tubes étaient changer (par mesure de prévoyance) une fois par an.
Teppazement
teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
Masterorion
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mer Fév 02, 2011 6:01 am |
|
|
Ma remarque est basée sur des faits observés : sous chauffer la lampe ne lui est pas vraiment néfaste en soi tandis que la surchauffer ... A vos risques et périls.
Voici ce que nous disait Frédéric .
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea24/releves.xls
Je ne dis les choses que pour le bien de vos tubes, mais après tout chacun voit midi à sa pendule et en ce qui concerne vos retubages je ne dirai qu'une chose : c'est pas moi qui paie (même si ça me fait toujours un pincement au cœur de voir un tube malmené par quelqu'un qui ne savait pas que...)
Mais maintenant vous savez, et je ne doute pas que Fred se fera un plaisir de vous éclairer si besoin.
L'avantage de Fred, aussi et surtout, c'est qu'il ne verse pas dans la théorie idiophile comme beaucoup en auront tartiné des pages et des pages web : il met en oeuvre, il observe, il relève, et il trace. La méthode expérimentale satisfait à ses critères de validité, de fiabilité, et de reproductibilité.
Ne tiquez pas au terme idiophile qui n'est pas du tout ici pour vous qualifier, mes amis : il est né de ceux qui pour les premiers décrètent subitement qu'un cordon de fer à repasser pour l'ampli donne un son plus chaud, pour les seconds qu'une lampe à la sérigraphie effacée donne un son plus velouté, et j'en passe et des meilleures. Le mot est ici utilisé pour désigner un parasitage de la science par la non-science.
Hélas nombreux sont ces gens qui polluent le savoir basé sur la science par leurs idées pour le moins incongrues et il n'est pas toujours aisé de savoir qui dit le vrai du faux quand on considère quelque chose que l'on n'a pas observé soi-même, ou quelque chose observé par quelqu'un dont on sait le sérieux pour le connaître soi-même .
Pour ceux qui n'ont pas peur de la langue de j'expire :
http://www.theaudiocritic.com/back_issues/The_Audio_Critic_26_r.pdf
Ou encore dans la langue de molaire :
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php _________________
|
|
|
bernier
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mer Fév 02, 2011 2:45 pm |
|
|
bonjour à tous et à masterorion,
j'ai pris le temps de consulter,vos pièces jointes, du-moins dans la langue de Molière, parce que l'autre je suis français et même breton, donc têtu
je ne suis pas forcément en accord avec tout ce qui y est rapporté
je n'aime pas le ton employé
ceci nous éloigne beaucoup de teppaz!!!
je n'aime pas non plus le terme "idiophile", il n'est pas élégant, j'aurais préféré "audiophile"
d'autant que se déroule en ce moment à Nantes "les folles journées",et j'y serai demain soir
http://www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/folle-journee-de-nantes
la musique adoucit les moeurs,et teppaz apporte la joie
en ce qui concerne mon vécu,j'ai longtemps travaillé dans la télévision, de 1963 à 2005 et on savait très bien régénérer, un cathode d'un tube cathodique qui semblait "pompé"
bonne soirée
teppazement
jean-louis |
|
|
|
Masterorion
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Mer Fév 02, 2011 4:33 pm |
|
|
bernier a écrit: |
ceci nous éloigne beaucoup de teppaz!!!
la musique adoucit les moeurs,et teppaz apporte la joie
jean-louis |
Oui, et non : je fais seulement la lumière sur les indications que j'ai données pour que vos Teppaz apportent la joie LONGTEMPS, et j'illustre mes propos de quelques exemples pour la culture des plus sceptiques.
Il n'y a rien de personnel à voir là dedans, seulement le signalement à votre sagacité que certaines idées qui courent sur le web quand on parle de reproduction de la musique n'ont pas de fondement scientifique, d'un côté, et de l'autre le moyen de voir par vous même que ce que j'ai dit concernant le chauffage a été prouvé, a été mesuré, vérifié et soigneusement annoté.
A la lumière de vos mesures et de celles de Fred, je réitère et je maintiens que pour par exemple une EL84 6.3v et 250v sont des MAXI. _________________
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
|
|
|
Masterorion
|
Sujet: les risques du secteur EDF pour les teppaz à tubes Dim Fév 06, 2011 7:35 am |
|
|
Un intéressant exemple de tubes sous-chauffée, par un maitre de la restauration :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=127196#127196 _________________
|
|
|
pendrou81
|
Sujet: A Bernier, ampoules Sam Déc 20, 2014 6:48 pm |
|
|
"j'ai fait l"essai de la lampe chutrice pour alimenter le "teppaz": ce n'est pas concluant avec 25w ou 40w, il faudrait 7,5w ou10w"
Bonjour,
ma soeur m'a fait restaurer l'electronique d'un 336, et elle s'inquiétait de la tension secteur passée à 240V.
Pour la rassurer on a fait un dévolteur maison: 4 ampoules (30Wde conso chacune marquée sur la boite) en parallèle. le teppaz se branche là dessus en série. Ca marche, on mesure du 256V en entrée, environ 210V après le dévolteur pour alimenter le teppaz.
L'idée c'est qu'il faut une résistance faible pour dévolter un peu. une seule ampoule résiste trop fort, 4 ampoules en parallèle résistent beaucoup moins.
Une ampoule puissante résiste moins qu'une ampoule faible donc en adaptant le nombre d'ampoules ou leur puissance on peut trouver un juste milieu.
le truc rigolo c'est que le dévolteur est très charmant avec ses 4 filaments qui rougeoient diffusant une petite lumière d'ambiance .
peut être une 120W suffirait? mais c'est introuvable. Il faut des ampoules à filament ou halogènes et faire des tests. Pour nous ça marche avec 4 ampoules E14 30W=40W (les halogènes dans un format classique)
Peut être cela aidera-til quelqu'un |
|
|
|
|
|
Page 2 sur 2 |
Aller à la page Précédente 1, 2 |