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L'histoire de l'Oscar

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Auteur Message
jeromebrainelalleud
Invité







MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leMer Fév 02, 2011 12:42 pm Répondre en citant

bonjour à tous les Teppazistes.
qui connait l'histoire de ce modèle chez Teppaz? Quelle a été sa durée de vie? A combien d'exemplaire a t il était vendu? Un appareil à lampes n'était-il pas "obsolète" à la fin des années 60? Est ce que des "vedettes" de l'époque ont fait de la publicité pour l'Oscar? En comparant les prix de l'époque, quelle valeur cela representerai aujourd'hui?
merci à tous pour votre aide sur la petite histoire...

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Roland (administrateur)
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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leMer Fév 02, 2011 6:30 pm Répondre en citant

bonjour
Comme tu l'as vu sur notre site teppaz-passion, Oscar a été fabriqué de 1959 à 1968.(dans ses deux versions)
A ce propos,est-ce que tout le monde est d'accord ? (jean-claude tu es ok?)
Le nombre d'exemplaires vendu = je ne l'ai plus en tête Skratch mais c'est énorme. Teppaz a eu deux fois l' "oscar de l'exportation " (voir le site) principalement grace à ce modèle,(et ausi peut-être au Présence,l'autre grand succès de Teppaz, en ce qui concerne le 1er oscar de l'exportation en 1962 ) c'est tout dire...
Fin des années 60 ,l'oscar avait déja été (légèrement) relooqué puisque c'était la deuxième version mais effectivement, il était déja sur la fin et ne correspondait plus trop à la mode de la génération 68,peace and love.Flower La gamme "Longistyle" arrivait.
Des vedettes de l'époque comme Johnny et Scheila, ont fait de la pub pour Oscar. J'ai des photos (des vraies, en noir et blanc)
Bon, je laisse la place à d'autres amis, s'ils ont quelques chose à rectifier ou a rajouter,c'est avec grand plaisir et intéret.

je rajoute l'information suivante pour jerome :
Pour convertir en euros de 2007, les prix en francs de 1965, il faut multiplier par le coefficient 1,2116 (source INSEE et wikipedia)


Dernière édition par Roland (administrateur) le Mer Fév 02, 2011 8:15 pm; édité 5 fois

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alain




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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leMer Fév 02, 2011 7:09 pm Répondre en citant

Bonsoir
Certains donnent naissance a l'Oscar en 1958.J'ai eu en mains de ces appareils avec un "T"ivoire a la place du "nuage"Teppaz Oscar et des boutons de réglage plus lisses.Le nom Oscar ne figurant nul part sur l'électrophone.Voici un extrait trouvé sur suite 101.fr
Plus besoin d'électricité pour écouter ses 45 tours sous la tente de camping

En 1956 sort un modèle haut de gamme, décliné en trois versions: le "336 pick-up", le "336 pré-ampli-micro" et le "336 pré-ampli cellule-cinéma et micro", tous munis de trois haut-parleurs à baffles orientables, intallés dans le couvercle de mallettes plus ou moins luxeuses. Plus sobre, en 1958 "l'Oscar" précéde d'un an le "Transit", son jumeau, à ceci près qu'il fonctionne avec six piles de 1,5V lui donnant une autonomie d'au moins cent cinquante heures.

Read more at Suite101: Le Teppaz, un électrophone mythique: Un tourne-disques de collection pour "jouer" les 45 tours http://www.suite101.fr/content/a-la-decouverte-dun-electrophone-mythique-a6263#ixzz1CpVgR5nd

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Roland (administrateur)
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MessageSujet: oscar  Posté leMer Fév 02, 2011 8:25 pm Répondre en citant

Alain, j'ai été voir sur le lien indiqué.
Je ne connaissais pas ce site, ni l'auteur, ni ses sources d'informations.
Je note qu'il mentionne un modèle octave stéréo , un modèle octave senior Skratch
Pour les années, ca correspond presque.

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Pachoud jean claude




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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leMer Fév 02, 2011 8:48 pm Répondre en citant

bonsoir à tous
l'oscar représente vraiment les années soixantes et plus particulierement les "yéyé "
dans le milieu des années 50 le poste à transistor est en train de bousculler l'écoute de la radio
en 1957 un cahier des charges arrive à la conception de chez Teppaz, créer un appareil peu encombrant donc pratique transporter avec le coté sympatique du poste transistor, en 1958 la petite valise etait née " l'oscar suivit comme il a été écrit du transit à pile "
pour l'oscar le vrai avec ces deux lampes il y a eu deux phases, la phase 1 avec un enjoliveur du HP de chaque coté du couvercle, la platine couleur crème, le tapis du plateau rouge, c'est la version qui a été la plus vendu et la moin chère à fabriquer grace à ces composants standard, la phase 2 arrive fin 1964, le changement est sur l'estétique, plus d'enjoliveur de hp mais des petits trous qui vont former un T sur le couvercle de la valise, la platine est bleue claire le tapis du plateau gris, toujours les lampes mais le logo Teppaz est rouge, la forme du bras est resté la meme jusqu'en 1967, une legere modification au bout du bras a été faite en 1968 qui est l'année de fin de l'oscar
la célebre valise de l'oscar a eu beaucoup de version, la dernierre était " le Pirouette " fin des année 60
j'aimerai bien voir les photos de pub sur l'oscar avec Sheila et Johnny
jean claude

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jean claude




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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leJeu Fév 03, 2011 7:19 am Répondre en citant

Bonjour Roland
Je ne rajouterais pas grand chose à ce qui a été dit , nombreux sont les Teppaziste qui connaissent bien l'histoire.
En ce qui concerne le lien mentionné par Alain ,il y a des choses qui me surprennent un peu ,mais l'auteur a sans doute de bonnes sources .
( A vérifier )
A+ Jean claude

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Roland (administrateur)
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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leJeu Fév 03, 2011 8:04 pm Répondre en citant

bjr à tous
les modèles "Octave stéréo" et "octave senior" cités sur ce site ne choquent personne ? Skratch

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Michel GÉRARD




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MessageSujet: "L'histoire de l'Oscar"  Posté leJeu Fév 03, 2011 10:34 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Votre "histoire de l'Oscar"... et autres Teppaz, est fort intéressante, mais demande quelques vérifications :

Tout d'abord, quand on dit " Plus besoin d'électricité pour écouter ses 45 tours sous la tente de camping " il faut un montage à transistors, ce qui ne semble pas explicite sur le site Wink

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs Confused

Bien entendu, des récepteurs portatifs à piles existaient depuis longtemps, mais la puissance était faible, les piles horriblement coûteuses...
S'il avait fallu ajouter un moteur de platine...

Les électrophones à piles ne sont apparus qu'avec l'avènement des montages à transistors.

De la radio puissante à lampes, j'ai pratiqué à l'Armée.
Mais il me fallait un soldat, pour tourner la "gégène" Very Happy

Pour en revenir aux postes à transistors, il est dit : " dans le milieu des années 50 le poste à transistor est en train de bousculer l'écoute de la radio "
Mr. Green

Le transistor (composant) est apparu sur le marché dans le milieu des années 50, mais coûtait 2 000 francs pièce Exclamation

J'ai pu en acheter deux en 1958, une fortune pour mon budget de lycéen, pour réaliser un petit récepteur (écoute au casque), avec des résultats bien décevants Shit

J'ai donc revendu rapidement ces composants...

Le premier poste à transistors de fabrication française est le "Solistor", sorti en 1956, il coûtait 33 000 francs : une fortune Skratch

Il faut dire qu'il comportait huit transistors = la moitié du prix du poste...

J'ai eu la chance d'en voir de près, mais c'était un objet de grand luxe, avec des performances bien médiocres.

Son principal avantage : économe en piles, comme tous les montages à transistors et n'avait pas besoin d'un pile à haute tension fort coûteuse.

Le récepteur à transistors bon marché est sorti en 1960 : le "Reela France".

Il ne coûtait "que" 13 000 Francs, si je donne le prix en anciens francs, car le Nouveau Franc est apparu en 1960, .

Ce petit poste a eu un tel succès, qu'il fallait, au début, s'inscrire sur une liste d'attente Exclamation

Beaucoup de parents en ont envoyés à leurs fils sous les drapeaux en Algérie, et certains historiens disent que c'est ce qui a fait "capoter" le putsch, d'Alger Question Very Happy

Mais, comme disait Kipling : "ceci est une autre histoire" Exclamation



Donc électrophone à piles = montage à transistors.

"jeromebrainelalleud" : je suis bien d'accord, à la fin des années 60, on réalisait de bons amplis à transistors.
Pas forcément moins chers que des amplis à lampes.
De plus, la puissance était souvent faible, du moins au début, par rapport aux amplis à tubes

Et puis il y avait l'habitude, l'outillage, les chaînes de fabrication, un début de malaise chez Teppaz, alors Question



Je suis bien d'accord avec Roland au sujet de sa remarque :

" les modèles "Octave stéréo" et "octave senior" cités sur ce site ne choquent personne " ?
Effectivement Question Skratch



Pour conclure, je dirais que pour bien connaître l'histoire de Teppaz, il faut s'adresser chez "Teppaz - Passion" Idea


Et toutes les informations fiables, les témoignages, sont les bienvenus Hello

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

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jean claude




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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leVen Fév 04, 2011 8:12 am Répondre en citant

Bonjour à tous
Avant de m'exprimer à nouveau sur le sujet,j'ai voulu procéder à quelques vérifications. D'après mes docs la majorité des infos publiées sont crédibles .
Mais.....
Le Présence est bien apparu en 55 avec seulement 3 vitesses, il a fallu attendre 57 pour les 16 tours (platines Eco également)
Concernant le Transit des pubs d'aout 59 le mentionne bien
"à piles et à transistors"
Concernant l'Octave stéréo ou senior je n'ai trouvé aucune trace, j'émets l'hypothèse qu'il y a confusion entre l'Oscar senior ('qui existe en stéréo) et l'Octave.
Si les grands collectionneurs pouvaient nous donner leur avis ce serait sympa (clin d'oeil au Nord et au Sud-ouest)

Merci à Michel pour l'apport et la précision de ses infos et ses références aux anciens francs
Bonne journée à tout le monde
Jean Claude

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bernier




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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leVen Fév 04, 2011 10:39 am Répondre en citant

bonjour à tous,
étant nouveau sur ce forum(1mois) je ne connais pas bien l'histoire de l'oscar, mais vu sa période de commercialisation (1959à1968) ,qu' il était destiné aux jeunes, il a du à mon avis être fabriqué a quelques millions d'exemplaires.
teppaz a remporté à deux reprises le prix de l'exportation,et teppaz talonnait a cette époque les grands groupes européens.

le livre de Michel Loude "Quand teppaz faisait tourner le monde " semble être une référence en la matière. je ne le connais pas.

pour ce qui est de la véracité des propos de Huber Duez ( qui a collaboré sur France2 avec Jean-luc Delarue) je suis assez circonspect Rolling Eyes

il y a, à mon avis méprise entre l'octave et et l'oscar Skratch

l'octave est un modèle mono( un seul amplificateur) pré-èquipé stéréo, avec un pick-up, pouvant recevoir une cartouche éco stéréo 60, et une sortie, pour y recevoir l'entrée d'un second amplificateur , nécessaire pour reproduire de la vrai stéréo.( voir la notice de l'octave)
il en est de même pour l'oscar senior et l'oscar major.
contrairement à l'octave l'oscar existe bien dans la version stéréo d'origine( 2 ampli- 2 hp )

ce journaliste s'intéresse aussi au juke-box Wurlitzer.
qu'en penses-tu Roland?

pour ce qui est de la date de sortie du premier modèle transistorisé, le transit en 1959, cela est tout à fait plausible.

bonne journée
teppazement
jean-louis

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Michel GÉRARD




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MessageSujet: "L'histoire de l'Oscar"  Posté leVen Fév 04, 2011 1:29 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

bien d'accord avec les commentaires de "Bernier" Wink

Le "Transit", comme son nom l'indique est bien à transistors.
Le premier Teppaz à transistors Exclamation

Sorti en 1959.

On peut le considérer comme un "Oscar à transistors".

En revanche vu le quatre "piètres transistors de l'époque" OC 7**, il ne faut pas s'attendre à un fort volume sonore, ni aux "surprises parties" bruyantes.

Le volume sonore doit être comparable à celui d'un poste à transistors moyen.



Il est toutefois assez recherché, probablement les couleurs de la mallette, la fiabilité de son ampli.
Mais ces moteurs "piles" de l'époque, sont connus pour être capricieux et fragiles.

C'est pourquoi, les spécialistes les remplacent par des moteur modernes, fiables, et à vitesse régulée électroniquement.

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

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Roland (administrateur)
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MessageSujet: L'histoire de l'Oscar  Posté leVen Fév 04, 2011 10:19 pm Répondre en citant

bjr à tous
Difficile de répondre à tout le monde ...
Je pense que ce monsieur Hubert Duez a transformé tout simplement et très facilement,Oscar senior et Oscar stéréo en Octave senior et Octave stéréo Thumdown
Il est vrai que l'Octave est pré-équipé stéréo d'où peut-être la confusion...
On remarquera également que sur Wikipédia, l'Octave est appelé "Octave stéréo" comme référence sous sa photo.
M. Duez a peut-être pris sa souce d'information sur Wikipédia.... Skratch
"bernier" en ce qui concerne le très bon livre de M. Michel Loude, c'est plus une biographie de Marcel Teppaz et aussi l'histoire de l'entreprise Teppaz.
J'ai rencontré deux fois M.Loude.(en photo ici) http://passion-teppaz.forumparfait.com/conference-de-m-loude-le-18-juin-a-lyon-vt39.html
Son livre est un ouvrage indipensable pour les Teppazistes.Je le recommande.On en parle sur le site.
Je suis ok pour les dates : 55 pour le Présence 3 vitesses mais plutôt 56 pour la version avec les 16t.Pour le Transit (tout à piles et à transistors... ) : 1959.ok
Michel : j'ai eu dans ma collection, un Solistor, revendu il y a 3 ou 4 ans ... Sad
pas spécialement joli, mais bon,c'est vrai c'est le premier poste à transistors.
A+ Teppazement Hello

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Michel GÉRARD




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MessageSujet: "L'histoire de l'Oscar"  Posté leSam Fév 05, 2011 8:35 am Répondre en citant

Bonjour à tous Hello


=> Une piste, parmi d'autres, pour se procurer l'excellent livre de Michel Loude :

http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/Quand+Teppaz+faisait+tourner+le+Monde


Roland : tu as vendu ton "Solistor" Rolling Eyes

Ce n'est pas une merveille, mais un témoin de l'histoire de la Radio Exclamation

Hors de prix à l'époque.

Beaucoup plus cher qu'un excellent électrophone.

Lequel électrophone pourrait rendre encore d'excellents services, alors que le Solistor Question

Ce Solistor reste une pièce de musée intéressante Wink

Mais pour écouter la radio, il y a mieux Very Happy

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

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bernier




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MessageSujet: Re: "L'histoire de l'Oscar"  Posté leLun Fév 07, 2011 8:54 am Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Bonjour à tous Hello


=> Une piste, parmi d'autres, pour se procurer l'excellent livre de Michel Loude :

http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/Quand+Teppaz+faisait+tourner+le+Monde


Roland : tu as vendu ton "Solistor" Rolling Eyes

Ce n'est pas une merveille, mais un témoin de l'histoire de la Radio Exclamation

Hors de prix à l'époque.

Beaucoup plus cher qu'un excellent électrophone.

Lequel électrophone pourrait rendre encore d'excellents services, alors que le Solistor Question

Ce Solistor reste une pièce de musée intéressante Wink

Mais pour écouter la radio, il y a mieux Very Happy

Teppazement,

Michel


bonjour à tous ,à Roland, à Michel,

Michel, merci pour le tuyau, pour se procurer le livre de Michel Loude.

en ce qui concerne,le transit sorti en 1959, il ne devait pas être, très puissant,bien qu'on fasse du bruit avec 500mW modulés Rabbit
c'était un appareil conçu pour le camping, il ne fallait pas déranger les voisins,ou alors les inviter a twister!!
l'autonomies des piles ( 150h) me laisse un peu dubitatif, Skratch
ou alors on l'écoutait avec un casque!!

voilà à quoi ressemblait le "solistor" sorti fin 1956

http://www.pocket-transistors.org/solistor/index.html

a l'époque, le transistor (semi-conducteur) était assimilé à une "triode à jonction germanium"

bonne journée
teppazement
jean-louis

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